Caritaspatrum
Accueil du siteCONTROVERSES ET DEBATS
Dernière mise à jour :
lundi 20 mars 2017
Statistiques éditoriales :
768 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
49 aujourd'hui
186 hier
417815 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 4 décembre 2008
par Pascal G. DELAGE
A propos de L’Apocalypse sur Arte (J. M. Salamito)
Gérard Mordillat et Jérôme Prieur présentent sur Arte une nouvelle série documentaire à partir du 3 décembre 2008 : L’Apocalypse. La revue « le Pélerin » a initié un débat filmé autour de ce documentaire, entre les réalisateurs et l’historien Jean-Marie Salamito. En effet, cette série a suscité de vifs débats entre les réalisateurs et ce professeur d’histoire du christianisme antique à Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur d’un article critique sur la série dans Le Monde de la Bible (novembre 2008).

lire la suite de l'article
vendredi 16 janvier 2009
par Alexandre FAIVRE
L’Apocalypse sur Arte (Alexandre Faivre)
Après « Corpus Christi » et « L’origine du christianisme », Arte propose une nouvelle série intitulée« Apocalypse ». L’annonce en a été faite avec moult interview sur Internet et dans les principaux média. Le télé-spectateur sait déjà tout - au presque - sur la qualité télévisuelle, esthétique, l’art de la mise en scène, sobre et sophistiquée, la somme de travail réalisé pour cette production d’une qualité intellectuelle rare à la télévision. Le professeur Alexandre Faivre (Université de Strasbourg) nous invite avec les réalisateurs à être critique et à penser tout haut, et à nous interroger sur ce que « chrétiens » voulait dire en ses débuts.

lire la suite de l'article
dimanche 15 mars 2009
par Alexandre FAIVRE
L’Apocalypse au risque de l’histoire : le livre (I)
La publication du livre « Jésus sans Jésus » de G. Mordillat et J. Prieur précédant la série télévisée, il a semblé intéressant au professeur Alexandre Faivre d’analyser d’abord son propos dans l’espoir qu’il permettrait de mieux décrypter ce qui nous sera, par la suite, donné à voir, lorsque les auteurs, fidèles à leur méthode, mettent en scène à la télévision, non pas l’histoire elle-même, mais tout un panel d’historiens, spécialistes reconnus.

lire la suite de l'article
mercredi 15 avril 2009
par Alexandre FAIVRE
L’Apocalypse au risque de l’histoire : le film
Après s’être attaché à décrypter le livre de G. Mordillat et J. Prieur, « Jésus sans Jésus », le professeur Alexandre Faivre nous invite à nous interroger sur le comment du découpage et de la mise en scène des contributions scientifiques filmées.

lire la suite de l'article
vendredi 15 mai 2009
par Alexandre FAIVRE
L’Apocalypse au risque de l’histoire : livre et film.
En finale de son analyse consacrée à la série télévisée Apocalypse de G. Mordillat et J. Prieur qui avait été précédée de « Jésus sans Jésus », le professeur Alexandre Faivre s’interroge sur la cohérence de la progression : du livre au film ou du film au livre ?

lire la suite de l'article
mercredi 20 janvier 2010
par Pierre MARAVAL
« Constantine and the Bishops » d’H.A. Drake.
Comme il nous l’annonçait dernièrement sur le site de CaritasPatrum, le professeur Pierre Maraval nous fait part ici de la recension qu’il a faite de l’ouvrage de H. A. DRAKE, « Constantine and the Bishops. The Politics of Intolerance », recension parue une première fois dans la revue Adamantius. Cette étude en particulier nous invite à considérer autrement la politique religieuse d’un empereur qui, loin de vouloir faire triompher « sa » religion, s’était efforcé créer un véritable consensus entre chrétiens et païens en faveur d’un espace public religieusement neutre.

lire la suite de l'article
vendredi 30 avril 2010
par François-Xavier BERNARD
Pour un « livre noir » de l’Antiquité tardive ?
A propos de Polymnia Athanassiadi, VERS LA PENSEE UNIQUE. LA MONTEE DE L’INTOLERANCE DANS L’ANTIQUITE TARDIVE, Paris, Les Belles Lettres, 2010. En ce début de XXIe siècle, la montée des intégrismes religieux nous fascine autant qu’elle nous effraie. Parmi les questions multiples que peut faire jaillir un problème aussi complexe, celle des antécédents historiques du fanatisme religieux mérite naturellement d’être posée.

lire la suite de l'article
mercredi 20 juin 2012
Découverte de nouveaux sermons d’Origène
Le catalogage des manuscrits grecs de la bibliothèque de Johann Jakob Fugger a donné lieu à une découverte spectaculaire à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich. Dans un de ces manuscrits, Madame Marina Molin Pradel, philologue helléniste, a trouvé et identifié de nombreux sermons sur les Psaumes d’Origène (185 – 253/54), un des plus grands théologiens de l’école d’Alexandrie, dont le texte original était inconnu jusqu’alors.

lire la suite de l'article
samedi 15 septembre 2012
1700e anniversaire de l’Edit de Milan.
2013 sera l’occasion de célébrer le 1700e anniversaire de la publication de l’Edit de Milan. Alors que c’est l’empereur Galère qui accorda le statut de « religio licita » aux chrétiens en avril 311, ce changement majeur de statut est traditionnellement vu comme l’oeuvre de l’empereur Constantin. Il est vrai qu’il fut le premier empereur romain à recevoir le baptême. Colloques et symposium vont se multiplier comme celui de Tismana organisé par l’Eglise orthodoxe de Roumanie.

lire la suite de l'article
samedi 15 février 2014
Le traité Des Spectacles de Tertullien
Le site des Etudes Augustiniennes propose en ligne les communications de la journée d’étude du 23 novembre 2013 consacrée au traité « Des Spectacles de Tertullien » et organisée par par Laetitia Ciccolini et Vincent Zarini, avec le soutien de l’École Doctorale I Mondes anciens et médiévaux de l’Université Paris IV-Sorbonne et du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (UMR 8584).
Pour consulter ces communications, cliquez ici

lire la suite de l'article
mardi 15 novembre 2016
Quoi de neuf sur la Bible ? la Vulgate !
La Vulgate, fameuse traduction latine de la Bible par saint Jérôme, peut-elle encore intéresser le chrétien du XXIe siècle ? Oui, répond l’exégète Christophe Rico dans son dernier livre, Le traducteur de Bethléem. Le génie interprétatif de saint Jérôme à l’aune de la linguistique (Cerf).

lire la suite de l'article