Caritaspatrum
Accueil du siteZEUGMA ET AUTRES LIENS
Dernière mise à jour :
jeudi 20 avril 2017
Statistiques éditoriales :
771 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
190 aujourd'hui
176 hier
438699 depuis le début
   
ZEUGMA ET AUTRES LIENS
En grec, « zeugma » signifie le « pont » et le « lien ». Mais comme le rappelle un ouvrage récent de Marc-Alain Ouaknin, Zeugma est aussi le nom d’une ville engloutie sous les eaux, qui exista un jour sur le bord de l’Euphrate. Ville imposante, pour laquelle se battent encore aujourd’hui l’histoire et l’archéologie afin d’en perpétuer la trace et la mémoire. Autant de liens à tisser et à entrecroiser pour faire émerger une mémoire porteuse d’avenir.
 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 13 mai 2008
Sources Chrétiennes
L’Institut des Sources Chrétiennes a pour activité essentielle l’édition des principaux textes fondateurs du christianisme, ceux des Pères de l’Église (textes grecs, latins et orientaux de l’Antiquité avec certains de leurs prolongements médiévaux) dans leur langue originale, assortie d’une traduction française. Ces textes intéressent tous ceux qui étudient les problèmes de l’apologétique chrétienne, la théologie dans sa formation et sa continuité, la philosophie religieuse et la spiritualité, l’exégèse, la morale et l’ascèse. Ils semblent également indispensables aux historiens dans les domaines suivants (…)

lire la suite de l'article
vendredi 13 juin 2008
Patristique.org
Le nom www.patristique.org veut rendre compte du présupposé qui guide nos recherches sur les Pères de l’Église. Nous définissons la patristique comme une discipline théologique, c’est-à-dire comme une discipline qui présuppose la foi en Jésus-Christ mort et ressuscité. La patristique se différencie ainsi de la patrologie que nous considérons comme une discipline historique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette question dans le cours d’introduction mis en ligne sur le site.
Bienvenue sur le site de (…)

lire la suite de l'article
dimanche 13 juillet 2008
Association J.P. Migne
Fidèle à l’esprit et à l’action de celui dont elle porte le nom, l’Association J.-P. Migne a été créée au centenaire de sa mort, en 1975, à l’initiative du Père Adalbert-Gautier Hamman (1910-2000). Elle s’est fixé pour objectif de promouvoir la recherche, la publication et la diffusion de tout ce qui concerne, à travers les Pères, le patrimoine spirituel de l’Eglise. C’est dans ce but qu’ont été fondées les Editions J.-P. Migne, qui publient à destination d’un large public des traductions françaises modernes des textes des Pères.
Bienvenue sur le site de l’Association J.P. (…)

lire la suite de l'article
mercredi 13 août 2008
Compitum
Compitum est un site consacré à la recherche sur l’Antiquité romaine et la latinité. En rassemblant annonces de colloques, de séminaires ou de soutenances, en signalant publications et appels à communications et en proposant des ressources ayant trait à la civilisation romaine sous toutes ses formes, Compitum souhaite faciliter les échanges entre chercheurs et accroître la visibilité des études latines. Compitum est également un groupe de travail qui s’intéresse en particulier à l’activité mentale des Romains et organise le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome ».
Bienvenue sur le site de (…)

lire la suite de l'article
samedi 13 septembre 2008
A la découverte des Pères
Les Pères de l’Eglise sont des auteurs chrétiens, le plus souvent des évêques, en tout cas toujours des hommes chargés de responsabilités pastorales, qui dans les premiers siècles de l’Eglise, par leur prédication et par leurs écrits, ont influencé les développements de la doctrine chrétienne et contribué à la formation des chrétiens de leur époque et des siècles à venir. Généralement on parle des « Pères de l’Eglise » pour les écrivains des cinq ou six premiers siècles, mais nous n’hésiterons pas à leur associer ici des écrivains chrétiens des siècles suivants.
Bienvenue sur le site de A la découverte des (…)

lire la suite de l'article
lundi 13 octobre 2008
Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive
Fondé en 2000 par Françoise Thelamon, le GdR « Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive » a été renouvelé en 2004 et Bernard Pouderon a pris alors sa direction. Il a apporté son soutien à un grand nombre d’entreprises d’édition, de traduction et de recherches, assurant la communication entre plus de 130 chercheurs, participant à l’organisation de colloques et de réunions de travail, nouant des contacts avec diverses équipes étrangères.
Bienvenue sur le Site de Textes pour l’Antiquité Tardive

lire la suite de l'article
jeudi 13 novembre 2008
Antiquité Tardive
L’Association pour l’Antiquité Tardive a pour objet l’étude de tout ce qui concerne la période de l’Antiquité Tardive en France et dans les pays voisins. Elle est composée de membres honoraires, de membres actifs et d’étudiants.
L’association édite des publications : un Bulletin annuel adressé à tous les membres, une revue, Antiquité Tardive, ainsi qu’une série intitulée Bibliothèque de l’Antiquité Tardive, l’une et l’autre souscrites à un prix spécial pour les membres.
Bienvenue sur le site de Antiquité (…)

lire la suite de l'article
samedi 13 décembre 2008
Grup de Recerques en Antiguitat Tardana
L’Antiquité Tardive constitue une époque historique longue et originale placée sous le signe du changement et se trouvant à la charnière de deux mondes : le monde classique et le monde médiéval. Trop longtemps éclipsée par le classicisme, la période comprise entre le IIIe et le VIIe siècle, est de nos jours valorisée, et devient l’objet d’une recherche scientifique poussée qui vise à découvrir toute sa polychromie et complexité, toute sa continuité changeante. Ces phénomènes passionnants, riches et variés qui ont lieu pendant l’Antiquité Tardive et qui se produisent dans les trois grandes structures du passé (…)

lire la suite de l'article
mardi 13 janvier 2009
L’Antiquité grecque et latine
Philippe Remacle et son équipe proposent des traductions déjà anciennes mais précieuses, ces textes étant encore difficilement accessibles en français.
Pour l’Antiquité tardive, à côté d’auteurs grecs (Agathias, Chorikios, Oribase, Palladas, Zonaras…), et d’auteurs latins (Trogue-Pompée, Palladius, Ausone, Macrobe…), on trouvera également des textes rares relatifs à l’histoire de l’Arménie (Agathange, Zenob de Klag, Elisée, Lazare de Pharbe…)
Bienvenue sur le site de L’Antiquité grecque et (…)

lire la suite de l'article
vendredi 13 février 2009
Centre Libanios
Le Centre Libanios de Montpellier tire son nom de celui qui fut fondé à Grenoble par Jean Martin et Paul Petit, et dont il a l’ambition de prendre le relais. Après avoir fait partie, de 2003 à 2008, de la composante « Rhétorique et Politique » du CERCAM (Centre d’étude et de recherche sur les civilisations antiques de la Méditerranée), il relève depuis janvier 2009 du centre de recherches interdisciplinaires CRISES, toujours au sein de l’Université Paul Valéry. Il a deux fonctions, l’une de centre de ressources, l’autre de lieu de contact, l’une et l’autre au service des chercheurs qui éditent, traduisent (…)

lire la suite de l'article
vendredi 13 mars 2009
Interclasica
Le site « Interclasica » a été inauguré en mai 2006. Il a pour but la difusion d’informations correspondant à divers aspects du monde antique, grec et romain.Il est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par ce sujet et prétend offrir une information rigoureuse qui pourra être utilisée et partagée sans aucune sorte d’obstacle ou de restriction, étant donné que l’éducation, la connaissance, l’information et la communication sont essentielles pour la culture et le progrès des êtres humains (site en espagnol).
Bienvenue sur le site (…)

lire la suite de l'article
lundi 13 avril 2009
Biblindex
Désormais disponibles en ligne : 400.000 références présentes dans les textes patristiques grecs et latins des cinq premiers siècles.
Ce corpus concerne essentiellement la reprise des volumes publiés de Biblia Patristica, CNRS Editions, 1975-2000, augmentés des archives non publiées du Centre d’Analyse et de Documentation Patristique (CADP) concernant Athanase d’Alexandrie, Cyrille d’Alexandrie, Jean Chrysostome, Théodoret de Cyr, Procope de Gaza, Jérôme.
Cette première étape du projet BIBLIndex porté par l’institut des Sources Chrétiennes, composante d’HiSoMA, a été principalement financée par le (…)

lire la suite de l'article
mercredi 13 mai 2009
Société d’Etudes Syriaques
La Société d’études syriaques a été fondée à Paris en mars 2004.
Son objet est la culture des chrétientés orientales de langue syriaque, quelles que soient leurs confessions. Cette société, à but scientifique et académique, s’intéresse à l’histoire, à l’art, à la littérature et de manière générale à tout ce qui a fait la richesse de la culture de ces communautés.
Son but est de promouvoir les études syriaques, de favoriser les échanges et la circulation de l’information entre ceux qui en sont partie prenante, d’organiser des rencontres (colloques, journées d’études…) et de susciter des publications sur ce (…)

lire la suite de l'article
lundi 15 juin 2009
Archéofactory
L’équipe d’Archéofactory est heureuse de vous présenter le nouvel aspect de son site ! La mise en place des éléments se fera petit à petit, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter la base de données sur les villas (les galeries d’images arriveront début août). Des nouvelles sections apparaîtront dans les semaines qui viennent, plus de documents téléchargeables, plus de media, pour plus de lisibilité.
Bienvenue sur le site d’Archéofactory

lire la suite de l'article
mercredi 5 août 2009
Research News in Late Antiquity
Comme l’indique la devise de cet astucieux blog, « all that is newsworthy in the field of Late antique studies », rien de ce qui touche au monde de l’Antiquité tardive n’échappera aux internautes tant dans le domaine des colloques à venir, des expositions ou des publications. « Research News in Late Antiquity » recense aussi d’autres blogs consacrés à l’Antiquité tardive et propose également une sélection de ressources « online ».
Bienvenue sur le blog de Research News in Late (…)

lire la suite de l'article
samedi 5 septembre 2009
Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC)
L’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne, fondée en 1981, a pour but l’édition critique, la traduction et le commentaire de tous les textes pseudépigraphiques ou anonymes d’origine chrétienne qui ont pour centre d’intérêt des personnages apparaissant dans les livres bibliques ou qui se rapportent à des événements racontés ou suggérés par ces livres.
Elle regroupe tous les chercheurs qui préparent l’édition d’un écrit apocryphe pour la Série « apocryphorum » du « Corpus christianorum ».
Bienvenue sur le site de (…)

lire la suite de l'article
jeudi 5 novembre 2009
Les catacombes chrétiennes
Le site est destiné à ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur les catacombes chrétiennes de Rome et l’histoire de la première Église, à travers différents parcours, un itinéraire riche et instructif sur ce sujet fascinant et, en grande partie, mal connu. Bienvenue sur le site des catacombes chrétiennes

lire la suite de l'article
samedi 5 décembre 2009
Société des Bollandistes
Créée par Jean Bolland, la société des Bollandistes regroupe des savants, exclusivement jésuites jusqu’en 2000, chargés d’étudier les vies, et plus généralement le culte, des saints chrétiens. Elle a fêté en 2007 le quatrième centenaire de la publication des Fasti sanctorum, du jésuite Héribert Rosweyde, qui constitue l’assise intellectuelle de ses travaux. Jean Bolland devait en effet continuer et considérablement développer les travaux précurseurs de son confrère. En 1643 paraissaient les deux premiers tomes de la collection des Acta Sanctorum dont le but était d’éditer, en suivant l’ordre du calendrier (…)

lire la suite de l'article
mardi 5 janvier 2010
La Souda
La Souda (du grec ancien Σοῦδα / Soũda) ou Suidas (du grec ancien Σουίδας / Souídas) est une encyclopédie grecque de la fin du IXe siècle. C’est un ouvrage de référence, en particulier pour les citations, très souvent utilisé dans les travaux portant sur l’Antiquité. Il est possible maintenant de la consulter en ligne (site en anglais).
Bienvenue sur le site de la Souda

lire la suite de l'article
vendredi 5 février 2010
Archéologie paléochrétienne - Inrap
Les archéologues et les historiens guettent les signes de la christianisation sur les objets découverts lors des fouilles et pas seulement sur les structures. Il est parfois difficile de déterminer surtout au IVe siècle, si un décor est païen ou chrétien… L’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives nous initie aux dernières découvertes faites en France… et ailleurs.
Bienvenue sur le site de l’INRAP-Archéologie paléochrétienne

lire la suite de l'article
samedi 20 mars 2010
Eruditio Antiqua
Eruditio Antiqua est une revue électronique thématique, à comité de lecture international, dont l’objectif est de publier des travaux inédits dans les différents domaines de l’érudition gréco-latine, depuis les origines jusqu’à la période byzantine. Elle accueille des études sur les exégèses littéraires, la lexicographie, la grammaire, le droit, la religion, la géographie, l’historiographie, la médecine, l’astronomie, la musique, les mathématiques, les sciences naturelles…
Bienvenue sur le site d’Eruditio (…)

lire la suite de l'article
jeudi 15 avril 2010
Art and Social identities in Late Antiquity
L’Antiquité tardive (IIIe VIe siècle AD) a été traditionnellement considérée comme une période de déclin. À certains égards, il y a une certaine vérité à cette affirmation. La période est politiquement et socialement caractérisée par la désintégration de l’Empire romain. et se développent des nouveaux royaumes « barbares » dans l’Ouest de l’Europe à la suite des grandes vagues de migration. L’Empire romain devient au fil du temps transforme l’Empire byzantin. En dépit de cette complexité, l’Antiquité tardive demeure une période clé dans la formation de l’identé de l’Occident (site en anglais de l’Université de (…)

lire la suite de l'article
mardi 25 mai 2010
Les cigales éloquentes
Des cigales qui parlent de la nature, de la vie, de Celui qui donne la vie… et même de patristique. Outre de nombreux textes de la Patrologie de Migne, ce blog donne accès à des textes rares de la tradition orientale comme les « Plérophories contre Chalcédoine » de Jean de Maiouma, ou « Vie de Jean Bar Aphtonia » et bien d’autres textes en traduction française. Vivent les cigales !
Bienvenue sur le site des cigales éloquentes

lire la suite de l'article
vendredi 25 juin 2010
Connaissance des Pères de l’Eglise
Connaissance des Pères de l’Église est une revue trimestrielle thématique, unique en son genre, qui présente un dossier le plus complet possible, en faisant appel aux spécialistes de la question et en adoptant une approche pluridisciplinaire originale. Vous trouverez sur le site « Connaissance des Pères de l’Église » la liste des dossiers thématiques parus dans la revue trimestrielle Connaissance des Pères de l’Église.
Bienvenue sur le site de Connaissance des Pères de (…)

lire la suite de l'article
dimanche 25 juillet 2010
Antiochepedia
Antioche sur l’Oronte (en grec : Αντιόχεια η επί Ορόντου ; latin : « ad Antioche Orontem » ) a été l’une des villes les plus importantes de la période gréco-romaine . La ville antique se trouvait sur la rive orientale de l’Oronte . Elle est actuellement en partie couverte par la ville moderne d’Antakya . Fondée au 4e siècle avant J.-C. par Séleucos Ier, Antioche rivalisera avec Alexandrie, la ville principale du Proche-Orient et joua un rôle déterminant dans l’histoire, tant sociale que religieuse, du Bas-Empire (en anglais).
Bienvenue sur le site (…)

lire la suite de l'article
mercredi 25 août 2010
Bryn Mawr Classical Review
Le site Bryn Mawr Classical Review publie des comptes-rendus de travaux scientifiques récents ayant trait aux études classiques et au monde de l’Antiquité Tardive y compris dans le domaine de l’archéologie (les recensions sont majoritairement en anglais mais pas exclusivement).
Bienvenue sur le site de Bryn Mawr Classical Review

lire la suite de l'article
samedi 25 septembre 2010
Late Antique and Early Medieval Inscriptions
Le propos de ce site Web est de fournir une collection complète de liens ouvrant sur des bases de données en ligne (Phds, livres et articles) relatives aux inscriptions de l’Antiquité tardive et le début du Moyen-âge. Nous y trouvons ainsi plus de 470 liens couvrant la période qui court de 300 à 900 de l’ère chrétienne. Les liens sont proposés par région (Bretagne, Gaule, Espagne…) et renvoient uniquement vers des sites accessibles gratuitement en ligne. Il existe par ailleurs une page« New publications » qui permet de suivres les dernières parutions dans le domaine de l’épigraphie (site en (…)

lire la suite de l'article
lundi 25 octobre 2010
par Pascal G. DELAGE
Histara
Le site « Histara-les comptes rendus » publie des comptes rendus scientifiques, en allemand, anglais, français et italien, dans le champ de l’archéologie, de l’histoire de l’art et des disciplines connexes (esthétique, archéométrie…).
Ce projet est mené dans le cadre de l’équipe d’accueil EA 4115 de l’EPHE (« Histoire de l’art, histoire des représentations et archéologie de l’Europe : sources, documents et méthodes ») et de l’UMR 8546 CNRS-ENS, AOROC.
Bienvenue sur le site (…)

lire la suite de l'article
jeudi 25 novembre 2010
L’Institut français du Proche-Orient ( I.F.P.O.)
Au sein de l’Ifpo, le département « Archéologie et histoire de l’Antiquité » a repris, depuis le début de l’année 2003, une grande part des activités de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (Ifapo), dont il assume l’héritage, principalement au Liban, en Syrie et en Jordanie. Il est chargé de développer la recherche scientifique, la coopération, les activités de formation et la diffusion des connaissances dans son domaine propre, qui concerne l’histoire et l’archéologie de l’ensemble du Proche-Orient, depuis la haute préhistoire jusqu’à l’avènement de l’islam.
Bienvenue sur le site de (…)

lire la suite de l'article
jeudi 30 décembre 2010
Insula - Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité
Insula est un acronyme programmatique : INformer SUr L’Antiquité : le but premier de ce blog lié à la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’université Lille 3 est de donner une information variée sur l’Antiquité, en prenant appui sur l’actualité de la Bibliothèque et de celle des sciences de l’Antiquité à l’université Lille3, mais pas seulement. Les sujets d’Insula portent sur l’Antiquité, évidemment, mais une Antiquité polymorphe : une Antiquité académique, certes, mais aussi une autre Antiquité, celle des romans, des spectacles, des films.
Bienvenue sur le site (…)

lire la suite de l'article
dimanche 30 janvier 2011
Patrologia Latina Graeca et Orientalis.
Le site Patrologia Latina Graeca et Orientalis (PLGO) qui a vu le jour le 13 octobre 2007, eut d’abord pour finalité de permettre aux étudiants, universitaires et chercheurs d’avoir accès aux textes sources des Pères de l’Eglise. Y sont référencés liens, nouveautés et ressources permettant ouvrant des champs nouveaux d’études tant vis-à-vis de la Patrologie Latine et Grecque, éditée par Migne et les frères Garnier que de la Patrologie Orientale éditée par Graffin et Nau. Maintenant accessible à tout visiteur, l’objectif de PLGO est de permettre aux membres de la communauté universitaire de poursuivre leurs (…)

lire la suite de l'article
mercredi 30 mars 2011
North American patristique Society (N.A.P.S.)
La North American patristique Society est une société savante consacrée à l’étude de l’histoire, la littérature et la théologie du christianisme antique. Fondée en 1970, cette société privilégie une diversité d’approches disciplinaires et méthodologiques et invite des universitaires à tous les stades de leur carrière à faire part de leurs recherches. Parmi les principales activités de la société prennent place le parrainage d’une conférence annuelle à Chicago (Illinois) et la publication de The Journal of Early Christian Studies.
Bienvenue sur le site de la North American patristique (…)

lire la suite de l'article
dimanche 15 mai 2011
The Codex Sinaiticus Project
Le codex appelé Sinaiticus est l’un des manuscrits les plus importants du monde. Datant du IVe siècle, il comprend la plus ancienne version complète du texte biblique, y compris pour les livres du Nouveau Testament. Le Codex Sinaiticus projet permet d’accéder à la version numérisée du Sinaiticus qui est ainsi mise à la disposition de chacun pour la première fois grâce à une équipe de chercheurs de l’université de Birmingham (en anglais).
Bienvenue sur le site de Codex Sinaiticus (…)

lire la suite de l'article
mercredi 15 juin 2011
Late Antique Archaeology at the University of Kent
L’association pour l’Archéologie de Antique tardive est dirigée par le Dr Luke Lavan (Université de Kent). Elle propose des conférences qui se tiennent au Collège Royal de Londres, tout spécialement grâce à la collaboration du Dr Tassos Papapcostas (membre de ce Collège). Ces conférences ont pour objet de préciser et suivre les orientations que prend l’archéologie de l’Antique tardive. Là, tant les universitaires confirmés que les étudiants peuvent se rencontrer pour présenter leurs travaux sur la société antique tardive – législation, économie, technologie…. dans le cadre de ces colloques publiés (…)

lire la suite de l'article
mercredi 20 juillet 2011
Oxford Patristics
Le professeur Vincent Markus propose sur son blog « Oxford Patristics » un très grand nombre d’argumentaires concernant les prochaines rencontres de patristique d’Oxford. Blog très copieux et très nourrissant, tout spécialement pour ceux et celles qui ne pourront se rendre en Grande Bretagne cet été mais qui se tiendront ainsi au courant de la pointe de la recherche.
Bienvenue sur le site de Oxford Patristics

lire la suite de l'article
mardi 30 août 2011
A.D.A.N.E.
Un site pour ceux et celles qui s’intéressent à l’Antiquité tardive dans le grand ouest de la France : le site de l’Association pour le Développement de l’Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) a pour but la promotion de la recherche archéologique et historique en Poitou-Charentes et Vendée par le biais de recherches, expositions, publications… L’ADANE publie également des monographies d’histoire locale.
Bienvenue sur le site de l’A.D.A.N.E.

lire la suite de l'article
samedi 15 octobre 2011
Association le Latin dans les Littératures Européennes
L’« Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE) existe depuis le printemps 2008. Son but est de promouvoir la reconnaissance du latin comme lien constitutif avec le français et sa littérature ainsi que la part évidente et forte qu’il tient, à titre de substrat commun et nourricier, dans le patrimoine des littératures européennes.
Bienvenue sur le site de ALLE

lire la suite de l'article
mardi 15 novembre 2011
Villa, Villae en Gaule romaine.
L’époque romaine voit l’émergence et la diffusion d’un modèle d’exploitation agricole fondé sur de grands domaines : les villas. La fouille de l’une de ces grands exploitations, à Loupian sur le littoral languedocien, dévoile une facette du monde rural de la Gaule romaine, avec ses grands propriétaires qui partageaient leur temps entre otium (temps du repos et de l’étude) et negotium (le temps des affaires), et ses domaines agricoles exploités par une main-d’oeuvre d’esclaves.
La collection « grands sites archéologiques » est éditée par le département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de (…)

lire la suite de l'article
jeudi 15 décembre 2011
Le Monde de la Bible
Le Monde de la Bible est un magazine bimestriel d’histoire des religions qui reflète la richesse de l’héritage biblique dans les trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. D’Abraham au XXIe siècle, des textes sacrés de l’Ancien, du Nouveau Testament et du Coran ont imprégné en profondeur notre culture et nos comportements.
Bienvenue sur le site du Monde de la Bible

lire la suite de l'article
dimanche 15 janvier 2012
Le blog de Roger Pearse
Roger Pearse est un amateur éclairé. Il s’est assigné comme projet de donner accès sur la toile à nombre de textes patristiques traduits en anglais, y compris des textes orientaux en syriaque, copte, arabe et arménien. R. Pearse est aussi l’initiateur du Tertullian Project et d’un autre site consacré aux Pères ante-nicéens. Vous retrouverez sur son blog personnel (en anglais) des études et des réflexions sur des sujets patristiques des plus divers aux plutôt pointus.
Bienvenue sur le blog de Roger (…)

lire la suite de l'article
mercredi 15 février 2012
Limitis
Dans l’imaginaire collectif, la civilisation européenne est née de la rencontre du monde gréco-romain et du christianisme. C’est oublier le rôle déterminant des peuples qualifiés de barbares (Germains, Sarmates, Pictes, Celtes, Daces…) par les auteurs Grecs et Romains dans l’histoire européenne. Rejetés à la périphérie des frontières de l’Empire romain (le limes), ces barbares, méprisés et redoutés par les légions romaines, allaient définitivement mettre fin à la domination de Rome en 476. L’association Limitis s’est donc donnée comme objectif d’étudier les peuples vivant à la périphérie du monde romain (…)

lire la suite de l'article
jeudi 15 mars 2012
International Catacomb Society
L’International Catacomb Society a pour objet premier d’alerter sur la nécessité de préserver et de restaurer les catacombes de Rome tout en fournissant de multiples ressources documentaires sur nombre de ces catacombes avec un intérêt tout particulier accordé aux catacombes juives de Rome.
L’International Catacomb Society cherche également à servir la recherche en relayant toute information sur les expositions, les conférences ou autres publications relatives aux catacombes romaines (site en anglais).
Bienvenue sur le site de l’International Catacomb (…)

lire la suite de l'article
dimanche 15 avril 2012
Le siècle de Libanios
Ce cours n’est pas un ouvrage d’érudition, il est destiné aux étudiants de lettres classiques et d’histoire ancienne, aux enseignants du secondaire et, généralement, à tous ceux qui s’intéressent à l’Antiquité tardive, pour des raisons professionnelles ou pour leur culture personnelle. Il a pour but de présenter le IVe siècle après J.-C. dans l´Orient méditerranéen à partir du personnage emblématique qu´est le sophiste Libanios d´Antioche (314-394), principal écrivain grec de son temps.
Bienvenue sur le site de Libanios et son (…)

lire la suite de l'article
mardi 15 mai 2012
La Société des Professeurs d’Histoire Ancienne à l’Université
La SOPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne à l’Université) regroupe des enseignants-chercheurs et des chercheurs spécialistes de l’Histoire de l’Antiquité, appartenant à une université ou à un organisme français de recherche. Le nombre de ses adhérents approche actuellement 400. La SOPHAU a trois objectifs principaux :
Créer des liens entre ses membres et faciliter les échanges
Favoriser le développement des études d’histoire des civilisations de l’Antiquité
Encourager la recherche dans ce domaine, sur le plan national et international
Bienvenue sur le site de (…)

lire la suite de l'article
lundi 25 juin 2012
Aquitania
La revue Aquitania réunit des contributions issues de chercheurs venus principalement de la Sous-direction de l’Archéologie, des universités, du CNRS et de l’INRAP. Elle publie prioritairement des travaux et opérations de terrain portant sur des sites, des fouilles, des découvertes récentes et du mobilier, mais aussi des bilans, enquêtes, chroniques et dossiers que complètent des colloques thématiques périodiques. Son champ chronologique couvre principalement les âges du Fer, l’Antiquité et le Moyen Âge. Toutefois, la revue accueillera toute proposition d’étude diachronique (site, mobilier, (…)

lire la suite de l'article
samedi 25 août 2012
La Maison de l’Orient et de la Méditerranée
La Maison de l’Orient et de la Méditerranée (ou MOM), à Lyon, a pour champ d’étude le Bassin méditerranéen et le Proche-Orient, des premiers pas de l’humanité à aujourd’hui. Elle est dédiée à son fondateur, l’historien Jean Pouilloux. Elle emploie 350 personnes : des archéologues, des épigraphistes, des historiens, avec l’aide de physiciens, de chimistes et de géologues. Des géographes, des politologues et des architectes collaborent également. Elle est constituée en fédération de recherche regroupant cinq unités mixtes de recherche (UMR) du CNRS ainsi que deux autres équipes universitaires.
Bienvenue sur (…)

lire la suite de l'article
mardi 25 septembre 2012
Corpus christianorum
Corpus Christianorum a pour ambition de proposer en édition critique toute la littérature chrétienne, de l’Antiquité au Moyen Âge, proposant ainsi des textes de référence uniques en leur genre. Aux éditions de sources, essentiellement en grec et en latin, s’ajoutent des répertoires, des bibliographies, des monographies et des banques de données électroniques.
Bienvenue sur le site de Corpus christianorum.

lire la suite de l'article
jeudi 25 octobre 2012
Antiquité classique et tardive
Créé en 1972 à l’initiative d’Henri-Irénée Marrou, et associé depuis cette date à l’Université de Paris-Sorbonne et au CNRS, le Centre Lenain de Tillemont, devenu Centre « Antiquité classique et tardive », est une des six équipes constitutives de l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée », et un ensemble pluridisciplinaire largement ouvert vers l’extérieur, notamment vers l’étranger, qui réunit des chercheurs autour d’un centre d’intérêt commun, l’étude de l’Antiquité classique et tardive, en particulier du christianisme, sous tous leurs aspects, tout autour de la Méditerranée.
Bienvenue sur le site de Antiquité classique (…)

lire la suite de l'article
mardi 25 décembre 2012
Trimegistos
Trimegistos est un portail interdisciplinaire consacré aux ressources papyrologiques et épigraphiques. Si les documents et les dossiers proposés concernent en priorité l’Egypte et la vallée du Nil sur près de 1 500 ans (entre 800 avant JC et 800 après JC), ce site est incontournable pour toute personne s’intéressant à la christianisation de l’Egypte et aux problèmes de l’inculturation (en anglais).
Bienvenue sur le site de Trimegismos

lire la suite de l'article
vendredi 25 janvier 2013
Revue des Études Tardo-antiques
La « Revue des Études Tardo-antiques », fondée par l’association « Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive » (THAT) et placée sous son patronage, a l’ambition d’être une revue scientifique internationale de référence dans le domaine de l’Antiquité tardive, de ses sources et de ses prolongements. Elle permet aux chercheurs de publier et de faire reconnaître leurs travaux sur les textes antiques (éditions, traductions, analyses, confrontations) dans une perspective historique, qu’il s’agisse de l’histoire proprement dite ou de l’histoire littéraire, rhétorique, religieuse, des idées, du droit, de la (…)

lire la suite de l'article
mercredi 20 mars 2013
Monumenta Asiae Minoris Antiqua XI
Le projet initial de la M.A.M.A. (1925-1962) était de procéder au recensement exhaustif de toutes les inscriptions, pour la plupart des périodes romaine et du haut moyen-âge et qui pouvaient encore être in-situ. Ainsi cette collecte va -t-elle porter principalement sur le centre et le sud de l’Asie mineure (Phrygie orientale, Carie, Lycaonie et Cilicie). Huit volumes ont déjà été publiés dans la série originale de Monumenta Asiae Minoris Antiqua (I-VIII, 1928-1962). Deux autres volumes ont été publiés par Stephen Mitchell et Barbara Levick : M.A.M.A. IX (en 1988) et M.A.M.A. X (en 1993). Un (…)

lire la suite de l'article
samedi 20 avril 2013
par Pascal G. DELAGE
La Collection des Sources Chrétiennes
Fondée aux Éditions du Cerf par les Pères Henri de Lubac (1896-1991), Jean Daniélou (1905-1974) et Claude Mondésert (1906-1990), la collection des Sources chrétiennes édite les textes originaux des Pères de l’Église accompagnés d’une traduction française, de notes et de solides introductions qui situent les œuvres dans leur contexte historique et doctrinal. Des équipes de chercheurs scientifiques liés à l’Institut des Sources Chrétiennes à Lyon travaillent à ce renouvellement de nos connaissances sur plus d’un millénaire de la vie de l’Église d’Orient et d’Occident, un patrimoine commun de l’humanité. (…)

lire la suite de l'article
lundi 20 mai 2013
Visualizing Statues in the Late Antique Roman Forum
Durant le IVe et Ve siècle de notre ère, des statues érigées sur le Forum romain continuèrent à porter une mémoire collective tant politique que religieuse et accessible à tous les passants. Ce site initié par des universitaires américains propose de visualiser ces statues, maintenant dispersées au gré des collections, et de les remettre dans leur contexte spatial et historique. Ce site comporte également un répertoire précieux des inscriptions de ces bases de statues tardo-antique.
Bienvenue sur le site de Visualizing Statues in the Late Antique Roman Forum
Vous trouverez une présentation critique (…)

lire la suite de l'article
jeudi 20 juin 2013
Comment vivre au quotidien ? L’éthique pratique dans l’Antiquité Tardive
A travers ce blog, Maël Goarzin se propose de partager le résultat du travail effectué dans le cadre de son projet de thèse, qui a pour objet la vie droite dans l’Antiquité Tardive. Il profite de ce carnet pour faire connaître les richesses de la philosophie tardo-antique, et discuter de l’intérêt de telles lectures pour le lecteur contemporain : pourquoi lire ces ouvrages d’un autre temps ? Que peuvent-ils nous apporter aujourd’hui, notamment dans le domaine éthique ?
Bienvenue sur le blog Comment vivre au (…)

lire la suite de l'article
vendredi 20 septembre 2013
Hieroi Logoi
Le blog Hieroi Logoi est consacré au diverses ressources en ligne touchant à l’extrême variété des sites consacrés au foisonnement des religions dans l’Antiquité tardive. Le terme de Hieroi Logoi, ou « Discours sacré » recouvre à la fois les textes des rituels religieux et les récits de type mythologiques dans le monde gréco-romain (l’espace méditerranéen au sens large), les juifs et chrétiens ayant eux aussi parfois utilisé ce terme pour parler de leur propres écritures. Les Hieroi Logoi étaient souvent destinés à une communauté réduite mais ils continuent à susciter un vif intérêt par-delà le cercle (…)

lire la suite de l'article
vendredi 25 octobre 2013
Last Statues of Antiquity
« Last statues of Antiquity » est un site original et passionnant abrité par l’Université d’Oxford et qui propose depuis le mois de mai 2012 une base de données pratiquement complète sur la statuaire de l’Antiquité Tardive, qu’il s’agisse des statues parvenues jusqu’à nous, des bases de statues ou des inscriptions relatives à ces dernières (principalement pour Constantinople). Chaque item fait l’objet d’une description courte (localisation actuelle, provenance, datation…) et beaucoup sont l’objet d’une analyse plus poussée avec références bibliographiques.
Bienvenue sur le site de last Statues of (…)

lire la suite de l'article
lundi 25 novembre 2013
Sidonius Apollinaris
Ce site est entièrement consacré à Gaius Sollius Apollinaris Sidonius, cet aristocrate gallo-romain du cinquième siècle, haut fonctionnaire, poète, auteur d’une correspondance fournie et évêque de Clermont (Auvergne). Sidoine fut un personnage-clé dans cette période de transition qui va de l’Empire romain au début du moyen âge et à l’aube de l’Europe telle que nous la connaissons. Le site fournit nombre d’informations récentes sur les publications, les conférences et les chercheurs qui travaillent sur Sidoine, proposant entre autre le texte complet des lettres selon l’édition de 1887 (site en anglais). (…)

lire la suite de l'article
mercredi 25 décembre 2013
the Madaba Map
Ce site passionnant est une version augmentée d’un chapitre du livre : M. Piccirillo - Alliata E. (dir.), « The Madaba Map Centenary 1897-1997. Travelling through the Byzantine Umayyad Period 1897-1997 ». Actes de la Conférence internationale, tenue à Amman, 7-9 avril 1997 (SBF Collectio Maior 40), Jérusalem, 1999. La textes ont été rédigés par les étudiants (SR. Abi-Aad Rose, Aguilera Maria, Fr. Bugililimfura Philippe, le père De Luca Stefano, Anna Maria Delprete, Fr. Rendón Gonzalo ) participant au séminaire sur « Ancient Christian Itineraries in the Holy Land » animé par le père Eugenio Alliata au (…)

lire la suite de l'article
mercredi 5 février 2014
Aux sources chrétiennes de la Provence
L’association « Aux Sources Chrétiennes de la Provence » s’est donné pour objet de faire connaître l’Antiquité tardive provençale par le biais de publication comme cet ouvrage majeur de 230 pages « L’Antiquité Tardive en Provence, IVe – VIe siècle – Naissance d’une chrétienté » ou encore cette bande dessinée consacrée à Césaire d’Arles. Elle propose aussi des rencontres permettant de découvrir la présence de l’Antiquité Tardive en Provence et en Méditerranée, ainsi que des lectures et autres manifestations exceptionnelles.
Bienvenue sur le site de aux sources chrétiennes de la (…)

lire la suite de l'article
jeudi 15 mai 2014
Inscriptions of Israël/Palestine
Le projet « Inscriptions d’Israël/Palestine » cherche à collecter et de rendre accessible sur le Web tous les inscriptions publiées antérieurement (avec leurs traductions anglaises) provenant tant d’Israël que de Palestine. Allant de la période Perse à la conquête islamique (ca. 500 avant notre ère - 640 CE), ce sont environ 15 000 inscriptions qui sont ici proposées, rédigées tant en hébreu, araméen, grec et latin, issues de milieux juifs, chrétiens ou païens, inscriptions impériales, proclamations d’évergésies somptuaires ou simples noms gravés sur un ossuaire (en anglais).
Bienvenue sur le site (…)

lire la suite de l'article
mardi 15 juillet 2014
Visualising Late Antiquity City
La cité dans l’Antique Tardive a souvent été appréciée en termes négatifs : elle serait la continuation abâtardie de l’urbanisme classique, affaibli par les excès de la religion et de la bureaucratie. Cependant, au cours des quarante dernières années, les recherches tant sur le terrain en Afrique, Grèce, Turquie qu’au Levant ont révélé le dynamisme de villes monumentales maintenant circonscrites par les fortifications, avec des rues à colonnades et ces monuments originaux que sont les églises. A côté de cela, nous avons du mal à offrir à un public plus large une approche concrète du quotidien de ces (…)

lire la suite de l'article
mercredi 10 septembre 2014
Tabella Defixionis Project
Tabella Defixionis Project se propose de recenser les tablettes de défixions découvertes à travers le monde gréco-romain. En effet, c’est à ce jour plus de 2000 tablettes qui ont été mises au jour. Elles constituent une base essentielle du travail de l’Historien qui s’intéresse à ces civilisations et à l’histoire des mentalités.
Bienvenue sur le le site de Tabella Defixionis Project

lire la suite de l'article
lundi 20 octobre 2014
Répertoire des sources philosophiques antiques
Ce répertoire a pour ambition de regrouper les sources philosophiques primaires de l’Antiquité, des présocratiques à la fin du VIe siècle de notre ère, en fournissant pour chaque document une liste des éditions, traductions, commentaires et instruments divers utiles pour une recherche de première main. La bibliographie secondaire n’est généralement pas prise en compte.
Bienvenue sur le site du Répertoire des sources philosophiques antiques

lire la suite de l'article
jeudi 20 novembre 2014
La Bible d’Alexandrie
Le carnet de recherches LA BIBLE D’ALEXANDRIE a pour vocation d’accompagner les travaux et les recherches menés en France sur la Bible grecque des Septante, cette collection d’écrits composés de traductions de l’hébreu des livres de la Bible hébraïque et de quelques œuvres écrites directement en grec, sur une période de quatre siècles, entre le 3è siècle avant notre ère jusqu’au 1er siècle de notre ère.
Bienvenue sur le site de la Bible d’Alexandrie

lire la suite de l'article
mercredi 20 mai 2015
Ammianus Marcellinus Online Project
Ce site est consacré à l’historien Ammien Marcellin et à son œuvre, éclairée par une biographie, de courts essais concernant les personnes qui apparaissent dans ses « Histoires » et divers aspects de son travail. Une importante bibliographie comptant des publications récentes complète ce site, en constante évolution. Propositions d’améliorations, compléments bibliographiques et communications sont également attendues de la part du concepteur de ce site, le professeur Jan Willem Drijvers.
Bienvenue sur le site de Ammianus Marcellinus Online (…)

lire la suite de l'article
mercredi 5 août 2015
BIBP : Base d’Information Bibliographique en Patristique

La Base d’Information Bibliographique en Patristique, proposée par l’Université de Laval (Canada) est un système documentaire hautement spécialisé en patristique. Même si la littérature patristique est son principal objet, la BIBP couvre l’ensemble des disciplines étudiant le christianisme patristique. La priorité est désormais donnée à l’information courante des revues scientifiques.

Bienvenue sur le site de la B.I.B.P



lire la suite de l'article
samedi 10 octobre 2015
Sasanika

Un des plus remarquables empires du premier millénaire fut celui de l’Empire Sassanide. Issu de la région du Fars au sud-ouest de l’Iran au troisième siècle de notre ère, le domaine des Sassanides s’étendit non seulement à l’Iran et l’Irak actuels, mais aussi sur la majeure partie de l’Asie centrale, le Caucase… Cet empire géographiquement diversifié a ainsi réuni en un tableau saisissant des ethnies et des pratiques religieuses fort diverses : Araméens, Arabes, Arméniens, Perses, Romains, Goths, ainsi une foule d’autres peuples. Ayant mis au point un système de domination relativement tolérant, créant un réel espace communautaire, les rois sassanides rendirent possible un mode de coexistence pacifique pour leur sujets zoroastriens, juifs et chrétiens.

Bienvenue sur le site de Sasanika



lire la suite de l'article
dimanche 20 décembre 2015
Teselas Hispanas
Le blog de Víctor Garrido Jiménez est dédié aux mosaïques tardo-antique d’Hispanie (mais pas exclusivement) avec des présentations fouillées des programmes iconographiques des grandes « villae » de la Meseta comme celles de Noheda, de La Olmeda ou encore de Carranque (en espagnol).
Bienvenue sur le blog de Teselas Hispanas

lire la suite de l'article
vendredi 25 mars 2016
Production et diffusion des sarcophages Antiquité Tardive
Un blog vient de paraître consacré à la production et diffusion des sarcophages de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge à l’initiative de Daniel Morleghem (UMR 7324 CITERES-LAT, Université de Tours). Ce site se propose de faire le point sur la recherche la plus récente et offre diverses monographies consacrées principalement aux sites de Touraine.
Bienvenue sur le site de Production et diffusion des sarcophages de l’Antiquité tardive et du haut Moyen (…)

lire la suite de l'article
mercredi 20 avril 2016
L’Ecole de Gaza
Un très beau site consacré à Gaza, cité à la croisée des civilisations, qui a vu fleurir parmi la noblesse et les gens de lettres un extraordinaire phénomène de syncrétisme entre hellénisme et chrétienté. La réunion de ces deux réalités, apparemment inconciliables dans le giron de la rhétorique, à rattacher au plus vaste mouvement connu aujourd’hui sous l’appellation de Troisième Sophistique, a permis à la ville palestinienne, au sommet de son activité littéraire, de disputer à Athènes le rôle de capitale culturelle de l’empire (site en construction).
Bienvenue sur le site de L’école de (…)

lire la suite de l'article
mercredi 25 mai 2016
Christ the Magician
Sous ce titre un rien provocateur (les auteurs de ce blog s’en expliquent), William Storage and Laura Maish nous proposent une très riche collection de clichés de sarcophages paléochrétiens minutieusement photographiés et détaillés. Cette riche iconographie relevée avant tout sur des sarcophages romains ( Musée Pio Cristiano du Vatican) s’attache à montrer les miracles du Christ.
Bienvenue sur le site de Christ the Magician

lire la suite de l'article
lundi 25 juillet 2016
Epigraphic Database Bari
Le projet « Epigraphic Database Bari » (EDB), démarré en 1988, est consacré aux documents épigraphiques émanant des milieux chrétiens de Rome (IIIe -VIIIe siècle) dans le cadre plus vaste du « Electronic Archive of Greek and Latin Epigraphy » (EAGLE), réseau dont il est membre fondateur.
La plupart de ces documents épigraphiques romaines ont été publiés dans le « Inscriptiones Christianae Vrbis Romae », nouvelle série, vol. I- X (Pontificio Istituto di Archeologia Cristiana), chaque inscription est ici reprise, analysée, photographiée et commentée (en anglais).
Bienvenue sur le site de Epigraphic Database (…)

lire la suite de l'article
lundi 5 septembre 2016
The Online Critical Pseudepigrapha
Ce site dirigé par par Ian Scott du Tyndale Seminary (Canada), propose des textes pseudo-épigraphes (antiques et médiévaux) parvenus jusqu’à nous dans leur langue originelle, principalement en grec ou en latin (d’autres textes en copte, syriaque, arménien, éthiopien… seront mis en ligne par la suite). Ces textes rares et souvent d’accès difficile sont accompagnés d’une introduction concise d’une bibliographie et d’un apparat-critique.
Bienvenue sur le site de The Online Critical (…)

lire la suite de l'article
mercredi 5 octobre 2016
Chrysostomos, le nouveau carnet de recherches sur Jean Chrysostome
Intitulé Chrysostomos, ce site vise à favoriser les échanges scientifiques concernant l’œuvre de Jean « Bouche d’Or », en grec « Chrysostomos » (Chrysostome), l’un des plus célèbres Pères de l’Église (v. 349-407). Le domaine concerné est au carrefour de la philologie grecque, de l’histoire et de la théologie.
Bienvenue sur le site de Chrysostomos

lire la suite de l'article
mercredi 15 février 2017
XIVe Colloque International Grégoire de Nysse

Le prochain colloque international « Grégoire de Nysse » aura lieu à Paris, du 4 au 7 septembre 2018. Il aura pour thème les homélies sur le Notre Père et leur réception dans le monde byzantin. Ce site propose en particulier sur la page « Bibliographie » des indications utiles et des ressources quant à la problématique du colloque et l’actualité de la pensée du Père cappadocien.

Bienvenue sur le site du XIVe colloque international Grégoire de Nysse



lire la suite de l'article
samedi 15 avril 2017
Désert oriental
Le carnet « Désert Oriental » vise à présenter les problématiques et les travaux en cours de la mission archéologique française du désert Oriental, pour partager et mettre en valeur ses recherches sur l’or égyptien et, plus largement, sur l’occupation ptolémaïque de la région.
Bienvenue sur le site de Désert Oriental

lire la suite de l'article