Caritaspatrum
Accueil du siteLES PETITES JOURNEES DE PATRISTIQUEGrégoire de Nazianze, le passeur de monde
Dernière mise à jour :
vendredi 20 octobre 2017
Statistiques éditoriales :
785 Articles
1 Brève
73 Sites Web
29 Auteurs

Statistiques des visites :
32 aujourd'hui
346 hier
488360 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 5 mars 2017
par Pascal G. DELAGE
Grégoire de Nazianze, le passeur de mondes
Cette IXe Petite Journée de Patristique, le 18 mars 2017 à Saintes, sera consacrée à la figure de Grégoire de Nazianze, l’un des trois Pères Cappadociens, connu encore sous le nom de Grégoire le Théologien. Peut-être l’une des figures les plus attachantes du christianisme ancien, tout aussi passionné par le Verbe divin que le Logos de la culture grecque, véritable passeur entre l’hellénisme et le christianisme, entre un monde ancien et un monde à-venir.

lire la suite de l'article
mercredi 5 avril 2017
Une Petite Journée de Patristique vue de Toulouse.
La dernière Petite Journée de Patristique, consacrée à Grégoire de Nazianze", a rassemblé une soixantaine d’auditeurs, principalement des Charentais mais aussi des Bordelais, des Angevins et des séminaristes de Toulouse… Echos donc à cette IXe P.J.P. depuis Toulouse…

lire la suite de l'article
mercredi 20 septembre 2017
Viennent de paraitre les Actes de la IXe P.J.P. consacrée à Grégoire de Nazianze
Grégoire de Nazianze est probablement avec Augustin celui des Pères que nous connaissons le mieux « de l’intérieur ». Car, s’il ne nous a pas laissé à proprement parler de « Confessions » comme Augustin, l’homme et le spirituel sont bien là, tout entiers, dans sa correspondance, l’une des plus importantes que nous ait léguée l’Antiquité, tout comme dans ses poèmes autobiographiques ou moraux.

lire la suite de l'article