Caritaspatrum
Accueil du siteLES PETITES JOURNEES DE PATRISTIQUEVigilance de Calagurris
Dernière mise à jour :
jeudi 20 avril 2017
Statistiques éditoriales :
771 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
190 aujourd'hui
176 hier
438699 depuis le début
   
Vigilance de Calagurris
Vigilance de Calagurris et le cauchemar de st Jérôme : en fait de cauchemar, c’est plutôt de nuit blanche dont il faudrait parler. Qui est ce Vigilance, originaire de la région toulousaine, qui s’interroge sur la légitimité du culte des reliques, le célibat des prêtres et les honneurs excessifs – selon lui - accordés aux moines ? Ayant appris cela de la bouche de pèlerins aquitains venus jusqu’à son monastère de Bethléem l’été 406, Jérôme en perd le sommeil et passe la nuit suivante à rédiger une réponse cinglante qui devait river son clou définitivement à cet impudent contestataire.
 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 25 février 2013
par Pascal G. DELAGE
Ve PJP : Vigilance de Calagurris ou le cauchemar de st Jérôme
Cette cinquième Petite Journée de Patristique qui sera consacrée à un prêtre aquitain, Vigilance, originaire de Saint-Martory (Haute-Garonne), adversaire notamment des excès du culte des martyrs et de leurs reliques, du célibat des prêtres, de trop d’austérité monacale… Ce qui lui valut une réponse cinglante de saint Jérôme, moine à Bethléem au début du Ve siècle. Y prendront part notamment Benoît JEANJEAN (Université de Brest, auteur des « lettres de Jérôme », dans la collection de l’Abeille au Cerf), Mme  Carine BASQUIN-MATTHEY (revue « Religions et Histoire ») et M. Jean-Luc SCHENCK-DAVID (Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges).

lire la suite de l'article
dimanche 20 janvier 2013
par Pascal G. DELAGE
Saint Jérôme : Traité contre l’hérétique Vigilance ou Réfutation de ses erreurs.
La Petite Journée de Patristique de 2013 portant sur le pamphlet que Jérôme de Bethléem composa en une veille contre l’aquitain Vigilance de Calagurris, CaritasPatrum vous en propose une traduction en français. Celle-ci est une reprise quelque peu modernisée et annotée d’une version disponible sur le site de l’Eglise vaudoise.

lire la suite de l'article
lundi 25 mars 2013
par Suzanne-Marie PICAUD
Echos d’une Petite Journée consacrée à Vigilance de Calagurris
Vigilance de Calagurris ou le cauchemar de saint Jérôme ! Un titre qui piquait la curiosité ; mais allait-il « fonctionner » ? Le pari fut gagné, vu le nombre de participants.

lire la suite de l'article
mardi 15 octobre 2013
par Pascal G. DELAGE
Publication des Actes de la Ve PJP consacrée à Vigilance de Calagurris
En fait de cauchemar, c’est plutôt de nuit blanche dont il faudrait parler. Qui est ce Vigilance, originaire de la région toulousaine, qui s’interroge sur la légitimité du culte des reliques, le célibat des prêtres et les honneurs excessifs – selon lui - accordés aux moines ? Ayant appris cela de la bouche de pèlerins aquitains venus jusqu’à son monastère de Bethléem l’été 406, Jérôme en perd le sommeil et passe la nuit suivante à rédiger une réponse cinglante qui devait river son clou définitivement à cet impudent contestataire.

lire la suite de l'article