Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINESorties archéo-patristiques

mardi 15 septembre

Bernadette CABOURET

LA SOCIETE DE L’EMPIRE ROMAIN D’ORIENT : IVe-VIe SIECLE

On peut choisir d’étudier l’Empire romain par le biais des événements généraux et des vicissitudes militaires ou politiques, on peut faire l’histoire des grands hommes en suivant des sources antiques qui les ont privilégiés. Mais on peut aussi s’intéresser aux composantes anonymes de la société qui a incarné cette histoire. Les femmes et les hommes qui ont peuplé villes et campagnes de l’Orient romain sont ici présentés en une période particulière, celle de l’Antiquité tardive. Pourquoi l’Antiquité tardive ? C’est une époque de bouleversements et de profonds remaniements : le gouvernement impérial devient un dominat, l’Etat impose des contraintes qui sont vivement ressenties et l’économie se transforme, la séparation est consommée entre l’Orient et l’Occident et le christianisme modifie les comportements, les pensées, bref paraît irriguer et informer la société.

Éditeur : Presses Universitaires Rennes

ISBN : 978-2753579835

dimanche 20 mai 2012
Sortie archéo-patristique en pays pictave
L’association CaritasPatrum organise une sortie archéopatristique le samedi 16 juin 2012 qui conduira ses participants vers Poitiers et dans sa région, sortie qui nous conduira également vers le monde de l’Antiquité Tardive et le début du haut Moyen-âge, à l’époque d’Hilaire de Poitiers, de Martin de Tours et des toutes premières communautés chrétiennes.

lire la suite de l'article