Caritaspatrum
Accueil du siteLES PETITES JOURNEES DE PATRISTIQUEPaulin de Nole et l’amitié chrétienne
Dernière mise à jour :
dimanche 25 juin 2017
Statistiques éditoriales :
776 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
150 aujourd'hui
320 hier
456853 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 20 février 2012
par Pascal G. DELAGE
IVe PJP : Paulin de Nole et l’amitié chrétienne
Cette quatrième Petite Journée de Patristique qui sera consacrée à Paulin de Nole et à l’amitié chrétienne selon le titre du bel ouvrage de Pierre Fabre, se déroulera le samedi 17 mars 2012. Y prendront part notamment Mme Jeanine Desmulliez, universitaire de Lille, spécialiste internationalement reconnue de l’oeuvre de Paulin de Nole et Pierre Bost, l’archéologue de Bordeaux, le mieux à même de nous faire découvrir le monde des villae du IVe/Ve siècle comme celle de Plassac qui reçut peut-être la visite du jeune Paulin.

lire la suite de l'article
vendredi 30 mars 2012
par Suzanne-Marie PICAUD
Des échos de la P.J.P. consacrée à Paulin de Nole
C’est devenu une coutume en Charente-Maritime. En mars, la maison diocésaine de Saintes consacre une journée à la rencontre d’un Père de l’Eglise. Après Martin de Tours, Ambroise de Milan, Hilaire de Poitiers, c’était au tour de Paulin de Nole d’être invité à Saintes.

lire la suite de l'article
mercredi 25 juillet 2012
par Pascal G. DELAGE
Publication des Actes de la IVe PJP consacrée à Paulin de Nole
En intitulant cette IVe Petite Journée de Patristique « Paulin de Nole et l’amitié chrétienne », il y avait de la part des organisateurs de cette rencontre bien plus qu’un clin d’œil à l’étude magistrale de Pierre Favre, « Saint Paulin de Nole et l’amitié chrétienne » parue en 1949 . Nous avons désiré inscrire notre journée d’études dans le sillage de cet initiateur et maître des études pauliniennes en inventoriant plus avant des chantiers déjà ouverts par l’étude du professeur gardois. Reprendre simplement un chemin, mais à la lumière des recherches les plus récentes portant sur la biographie de l’évêque de Nole et sur la pertinence de ce concept central d’amicitas afin de rendre compte d’une trajectoire, celle de Paulin, et de la possibilité d’entrer dans une plus grande intelligence de son univers.

lire la suite de l'article