Caritaspatrum
Accueil du siteLES PETITES JOURNEES DE PATRISTIQUEHilaire de Poitiers et la passion de la communion
Dernière mise à jour :
vendredi 15 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
791 Articles
1 Brève
73 Sites Web
34 Auteurs

Statistiques des visites :
385 aujourd'hui
365 hier
508390 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 15 mars 2011
par Pascal G. DELAGE
Le 26 mars 2011 : Hilaire de Poitiers et la passion de la communion
Cette journée d’approche pluridisciplinaire (archéologie, histoire, spiritualité, patristique…) est consacrée à la figure attachante d’Hilaire de Poitiers. Il est toujours aujourd’hui un de ces Pères dont l’œuvre ne cesse d’être commentée et travaillée alors même que sa personnalité et son histoire ne cessent de se dérober derrière sa quête de vérité et de liberté. Et pourtant quelles résonances entre son engagement total pour que puisse exister une pleine communion ecclésiale, et les valeurs les plus prisées dans le monde des lettrés de l’Antiquité tardive, un monde dont Hilaire est aussi le fils.

lire la suite de l'article
vendredi 15 avril 2011
par Suzanne-Marie PICAUD
Echos de la P.J.P. consacrée à Hilaire de Poitiers
Les Pères de l’Eglise sont certainement très heureux de l’accueil qui leur est réservé en Saintonge. Je les soupçonne même de se le communiquer ; la preuve : Après Ambroise, Martin de Tours c’était Hilaire de Poitiers qui s’était invité le 26 mars 2011 à la Maison diocésaine pour ce qu’il est convenu d’appeler ’’la Petite journée de Patristique’’.

lire la suite de l'article
lundi 25 avril 2011
par Annie WELLENS
Bonne Nouvelle de saint Hilaire
…. Annoncée aux absents et participants à la Petite Journée de Patristique consacrée à l’évêque de Poitiers. Aucune discrimination, tous peuvent commander les Actes de cette journée !

lire la suite de l'article
samedi 20 août 2011
par Pascal G. DELAGE
Les Actes de la 3 èmes PJP consacrée à Hilaire de Poitiers
Fils de son époque, le IVe siècle, et de sa province, l’Aquitaine, Hilaire de Poitiers non seulement encouragea la première expérience ascétique d’Occident à Ligugé avec Martin, futur évêque de Tours, mais il fut l’un des grands défenseurs de la foi orthodoxe.

lire la suite de l'article