Caritaspatrum
Accueil du siteDES HOMMES ET DES LIEUX
Dernière mise à jour :
lundi 20 mars 2017
Statistiques éditoriales :
768 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
49 aujourd'hui
186 hier
417815 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 30 mai 2010
par Julien FLEURY
L’abbaye de Saint-Victor à Marseille (1)
Une équipe de passionnés s’est retrouvée pour donner vie et faire découvrir la basilique de Saint-Victor de Marseille en images de synthèse. Dans cette première vidéo, découvrez comment la basilique a été construite et son histoire dès le troisième siècle de notre ère.

lire la suite de l'article
mercredi 30 juin 2010
par Julien FLEURY
L’abbaye Saint-Victor (2) : La « Traditio Legis »
Après nous avoir fait découvrir les premier moments de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, Julien Fleury et son équipe nous initient à l’horizon d’espérance des chrétiens de l’Antiquité Tardive à partir du sarcophage dit de la « Traditio Legis ».

lire la suite de l'article
vendredi 30 juillet 2010
par Julien FLEURY
L’abbaye Saint-Victor de Marseille (3). Les commencements
A l’origine de la célèbre abbaye marseillaise, il y a une carrière de pierre dominant le vieux port, et un homme, mort de mort violente à cause du Christ. L’équipe de Julien Fleury mène l’enquête. Passionnant.

lire la suite de l'article
lundi 30 août 2010
par Julien FLEURY
L’abbaye Saint-Victor de Marseille (4) : le sarcophage de saint Jean Cassien
L’histoire de l’abbaye Saint Victor est intimement mélée à celle d’une haute figure spirituelle, un proche d’Evagre le Pontique et de Jean Chrysostome, Jean Cassien. Un sarcophage portant son nom rappelle qu’il fut à l’origine du monastère marseillais et quelle fut son espérance.

lire la suite de l'article
jeudi 30 septembre 2010
par Julien FLEURY
L’abbaye Saint-Victor de Marseille (5) : le martyre du soldat.
En février 303, sous le règne de Dioclétien, une persécution éclate dans tout l’Empire romain. Les sujets de l’empereur sont dans l’obligation de sacrifier aux idoles. Le 8 juillet 303, le préfet Eutychus juge l’affaire de Victor…

lire la suite de l'article
dimanche 30 octobre 2011
Disparition du P. Adalbert de Vogüé
Le 26 octobre 2011 on apprenait la disparition du grand érudit bénédictin Adalbert de Vogüé, une figure incontournable des études sur le monachisme primitif. Devenu ermite, il avait fait le choix il y a quelques mois de re-rentrer en communauté au monastère de La-Pierre-qui-Vire (Yonne).

lire la suite de l'article
vendredi 25 novembre 2011
Disparition de Geza Alfoldy
L’éminent épigraphiste Géza Alfoldy, professeur d’histoire ancienne de l’Université de Heidelberg, est décédé le 6 novembre dernier à l’âge de 76 ans alors qu’il visitait l’Acropole d’Athènes. Le professeur Alfoldy se rendait en Grèce pour être reçu docteur honoris causa de l’Université d’Ionie à Corfou.

lire la suite de l'article
dimanche 25 décembre 2011
Lucien Jerphagnon, agnostique et mystique
Spécialiste de la pensée grecque et romaine, plus particulièrement de saint Augustin, dont il a assuré l’édition des trois volumes pour la collection Bibliothèque de la Pléiade., Lucien Jerphagnon est mort le 16 septembre dernier à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Ce grand professeur qui se définissait malicieusement comme « une bête hybride, mi- philosophe, mi-historien » ou encore comme un « agnostique mystique » nous quitte à l’âge de 90 ans.

lire la suite de l'article
mercredi 15 août 2012
Disparition de Jean-Claude Fredouille
La collection « Sources Chrétiennes » nous fait part du décès de M. Jean-Claude Fredouille, survenu le jeudi 19 juillet 2012. Le professeur Fredouille, ancien membre de son Conseil Scientifique, grand spécialiste des auteurs africains, avait édité dans la collection Tertullien, Contre les Valentiniens (tome I et II, SC 280 et 281, 1981) et De la patience (SC 310, 1984), Cyprien de Carthage, A Démétrien (SC 467, 2003), et traduit l’Exhortation à la Chasteté (SC 319, 1985).

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2012
Un site consacré à Henri-Irénée Marrou (1904-1977)
Henri Irénée Marrou est une des grandes personnalités d’historiens du XXe siècle. Universitaire éminent (de l’École Normale Supérieure à la Sorbonne et à l’Institut de France ), professeur d’Histoire ancienne, il s’attache particulièrement au « Bas-Empire » romain, période pour laquelle il a fait prévaloir définitivement le nom d’ Antiquité tardive. Le principal objet de ses enseignements et de ses recherches est l’histoire du christianisme du IIIe au VIe siècle, incluant les Pères de l’Église, et Saint Augustin entre tous.

lire la suite de l'article
lundi 15 octobre 2012
La villa du Casale (Piazza Armerina)
La villa est d’abord le centre d’exploitation d’un grand domaine sur lequel est fondée l’économie rurale de l’empire romain. Sous sa forme du IVe siècle, la villa du Casale (Sicile) est l’un des exemples les plus luxueux de ce type de monument. Elle est particulièrement remarquable par la richesse et la qualité des mosaïques qui décorent presque chaque pièce, et qui sont les plus belles encore en place dans tout le monde romain (site officiel en italien)

lire la suite de l'article
dimanche 25 novembre 2012
Catalogue en ligne de l’exposition "Transition to Christianity : Art of Late Antiquity, 3rd-7th Century AD}
Souvent les livres portant sur l’antiquité tardive sont illustrés par des images de grands objets, de peintures et d’autres œuvres d’art occidental de cette période : les peintures des catacombes, les sarcophages des Musées du Vatican ou les resplendissantes mosaïques de Ravenne. Or le catalogue de l’exposition qui vient d’avoir lieu à l’Onassis Cultural Center à New York, du 7 décembre 2011 au 14 mai 2012, nous met ici en présence des productions artistiques de la Pars Orientalis et par la volonté de l’éditeur, Anastasia Lazaridou, ce catalogue est accessible en ligne.

lire la suite de l'article
mardi 10 septembre 2013
par Guillaume BADY
Promotion de 30% sur 30 titres des Editions MIGNE
Guillaume Bady, ancien secrétaire général adjoint de l’Association et des Editions Migne et membre du comité littéraire des Editions Migne, nous fait part de trois informations importantes dont la promotion de 30% sur 30 titres des Editions Migne du 1er septembre au 31 octobre.

lire la suite de l'article
mardi 20 mai 2014
par Pascal G. DELAGE
La villa de Noheda (Cuenca)
La villa romaine de Noheda est un site archéologique mis à jour sur le territoire de l’actuel village de Noheda (municipalité de Villar de Domingo García) dans la province de Cuenca en Espagne, site probablement en relation avec l’antique Urbiaca. À l’initiative de son inventeur, le Dr José Luis Lledó Sandoval, une première campagne de fouilles eut lieu à la fin de l’année 2005 sous l’égide de l’Institut du Patrimoine historique d’Espagne qui révéla une somptueuse villa de l’époque de l’empereur Théodose ornée de mosaïques pour le moins inattendues.

lire la suite de l'article
mardi 10 juin 2014
Deux curés ressuscitent les Pères de l’Eglise provençale
A peine publié, déjà primé ! Il n’y a donc pas qu’en chanson que nos curés provençaux ont la cote. « Aux sources de la Provence », l’ouvrage commis par les pères Bernard Lorenzato (Marseille) et Olivier Pety (Avignon), vient d’obtenir le Prix de l’Académie d’Aix qui leur sera remis le 10 juin. Il faut dire que leur livre, préfacé par Mgr Pontier, le président de la Conférence des évêques de France, est original en ce qu’il réhabilite une partie méconnue de l’histoire régionale.

lire la suite de l'article
dimanche 10 août 2014
60 ans de la Collection des Études augustiniennes
Pour célébrer le 60e anniversaire de la fondation de la Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité, l’Institut d’études augustiniennes et Brepols ont le plaisir de vous proposer une offre exclusive : vous pouvez vous procurer les titres publiés dans les Séries Antiquité et Moyen Âge et Temps Modernes, avec une remise de 30% jusqu’au 31 août 2014. Cliquez ici pour consulter le prospectus.

lire la suite de l'article
lundi 25 août 2014
Nouvelle URL Revue des Études Tardo-antiques (RET)
Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-dessous la nouvelle URL de la Revue des Études Tardo-Antiques (RET) : http://www.revue-etudes-tardo-antiques.fr/
Nous vous prions de bien vouloir mettre à jour votre base de données. Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce message, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nous salutations distinguées.
Cordialement, Pasqua De Cicco et Gianluca Ventrella Secrétaires de redaction Revue des Études Tardo-antiques (RET) ISSN (…)

lire la suite de l'article
jeudi 25 septembre 2014
Promotion aux Sources Chrétiennes.
Du lundi 29 Septembre 2014 au mercredi 31 Décembre 2014, aura lieu une promotion à - 50 % sur 518 volumes de la collection « Sources Chrétiennes ».
Pour en savoir plus, cliquez ici

lire la suite de l'article
jeudi 15 janvier 2015
par Annie WELLENS
Irénée de Lyon : un chemin vers l’unité des chrétiens
Le mardi 20 janvier 2015, les Eglises chrétiennes de Charente-Maritime proposent une journée de réflexion et de formation à Saintes (Maison diocésaine) en journée et à La Rochelle (Centre Souzy) en soirée. Autour d’Irénée de Lyon, "Découvrir et faire fructifier cet héritage commun aux Églises chrétiennes".

lire la suite de l'article
vendredi 20 février 2015
Une forêt de croix gravées dans le désert d’Arabie saoudite
Au Ve siècle, dans une Arabie où les rois de Himyar accordaient leur soutien au judaïsme, une communauté chrétienne a inscrit sa marque en gravant des croix ostentatoires au cœur du désert.

lire la suite de l'article
mercredi 25 mars 2015
par Marie-Laure CHAIEB
La Providence selon Irénée de Lyon (I)
Le 20 janvier 2015, Marie-Laure Chaieb, Docteur en Théologie, en Anthropologie religieuse et Sciences des religions, enseignante à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Ouest (U.C.O.) à Angers, intervenait à Saintes (17) sur le thème de la "Providence ou le dialogue du Créateur et de sa création selon Irénée de Lyon.

lire la suite de l'article
samedi 25 avril 2015
par Marie-Laure CHAIEB
La Providence divine selon Irénée de Lyon (II)
Les œuvres révèlent l’artisan, le monde révèle une Providence ; si la création est bien l’œuvre de ce Père et non pas d’un démiurge subalterne comme le prônent les gnostiques, alors, la perception de cette Providence est non seulement possible à tous mais permet de vivre avec sagesse. Il faut consacrer plus de temps à cette démonstration, mais il apparaît déjà bien clairement à partir de ces trois exemples que chez Irénée un lien très fort se noue entre Economie, Providence et le thème de l’unité.

lire la suite de l'article
vendredi 5 juin 2015
Disparition de Jacques Fontaine
C’est avec beaucoup d’émotion que nous apprenons la disparition de Jacques Fontaine, Professeur émérite de langue et littérature latines à l’Université Paris IV - Sorbonne, Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Docteur Honoris Causa des universités catholiques de Salamanque, Lublin et Milan, disparition survenue le 31 mai 2015 à l’âge de 93 ans. La messe de funérailles sera célébrée en l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le vendredi 12 juin à 10 heures.

lire la suite de l'article
mercredi 25 novembre 2015
Un film tuniso-algérien sur Saint Augustin
La Tunisie et l’Algérie s’apprêtent à coproduire un long-métrage consacré à Saint-Augustin (354-430). Selon le ministre algérien de la Culture, ce film qui sera réalisé par l’Egyptien Samir Seif sera fin prêt dans le courant de 2016.

lire la suite de l'article
mardi 15 mars 2016
Promotion à 50 % sur les ouvrages édités par CaritasPatrum
Du lundi 25 janvier 2016 au vendredi 25 mars 2016 a lieu une promotion exceptionnelle à - 50 % sur les premiers volumes édités par CaritasPatrum, tant pour la série « colloques de La Rochelle » que pour les « Petites Journées de Patristique ».

lire la suite de l'article
lundi 20 juin 2016
par Matheus Coutinho Figuinha
Martin of Tours’ Monasticism and Aristocracies in Fourth-Century Gaul
In his « Vita Martini » (10.8), Sulpicius Severus asserts that many nobles resided in Marmoutier, the monastery founded by the saint a few kilometers outside Tours. Since the publication of Jacques Fontaine’s comments on the Vita in the 1960’s, scholars have relied on Sulpicius’ assertion in order to interpret fundamental questions related to Martinian monasticism. They suppose that the practice of manual labor in Marmoutier was determined by aristocratic values and that the material maintenance of the monastery depended on the resources of its richer members. The purpose of this paper is to examine the reliability of Sulpicius’ assertion. I argue that there is no clear evidence corroborating it and that it must be considered, therefore, with great caution.

lire la suite de l'article
mardi 5 juillet 2016
Portraits de moines de Palestine et d’ailleurs
Aujourd’hui, aux éditions Artège, sort l’ouvrage de Nicolas Egender, « Moines de Palestine. Portraits spirituels » (171 p.), avec une préface de Marie-Anne Vannier. Cinq moines sont présentés : Saint Hilarion de Gaza (291-371) ; Saint Euthyme le Grand (377-473) ; Sabas le Sanctifié (439-5 décembre 532) ; Abba Isaïe ( 400-491) ; Dorothée de Gaza (500-560/580). Le ton est simple (ces textes ont été préparés pour des conférences), mais il ne doit pas tromper : l’auteur, moine bénédictin de l’abbaye de Chevetogne, connaît ce sujet de première main (les notes et la bibliographie en témoignent), après avoir passé 18 ans à Jérusalem et avoir déjà publié des ouvrages sur le sujet. Il s’agit donc d’une très bonne introduction au monachisme palestinien, dont certains écrits restent des classiques pour les moines d’aujourd’hui.

lire la suite de l'article