Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 10 septembre 2017
Reprise de l’Histoire de la littérature grecque chrétienne, des origines à 451
En 2008, aux Éditions du Cerf, Bernard Pouderon entreprenait une série ambitieuse, consacrée à l’Histoire de la littérature grecque chrétienne, depuis les écrits de Paul jusqu’au Concile de Macédoine (451). Il fit paraître les deux premiers volumes (sur les six prévus pour achever l’édition) : le premier, volume introductif, et le deuxième, couvrant les écrits de Paul de Tarse jusqu’à ceux d’Irénée de Lyon. Les aléas de l’édition ont voulu que Les Belles Lettres reprennent ce projet en cours : ainsi les deux premiers volumes précédemment publiés aux éditions du Cerf sont repris ici, mais dans une version revue et actualisée par les neuf contributeurs à l’introduction et les vingt-deux contributeurs au deuxième volume.
lire la suite de l'article
L’abbaye de Saint-Victor à Marseille (1)
Une équipe de passionnés s’est retrouvée pour donner vie et faire découvrir la basilique de Saint-Victor de Marseille en images de synthèse. Dans cette première vidéo, découvrez comment la basilique a été construite et son histoire dès le troisième siècle de notre ère.
lire la suite de l'article
dimanche 30 octobre 2011
Disparition du P. Adalbert de Vogüé
Le 26 octobre 2011 on apprenait la disparition du grand érudit bénédictin Adalbert de Vogüé, une figure incontournable des études sur le monachisme primitif. Devenu ermite, il avait fait le choix il y a quelques mois de re-rentrer en communauté au monastère de La-Pierre-qui-Vire (Yonne).
lire la suite de l'article
vendredi 25 novembre 2011
Disparition de Geza Alfoldy
L’éminent épigraphiste Géza Alfoldy, professeur d’histoire ancienne de l’Université de Heidelberg, est décédé le 6 novembre dernier à l’âge de 76 ans alors qu’il visitait l’Acropole d’Athènes. Le professeur Alfoldy se rendait en Grèce pour être reçu docteur honoris causa de l’Université d’Ionie à Corfou.
lire la suite de l'article
dimanche 25 décembre 2011
Lucien Jerphagnon, agnostique et mystique
Spécialiste de la pensée grecque et romaine, plus particulièrement de saint Augustin, dont il a assuré l’édition des trois volumes pour la collection Bibliothèque de la Pléiade., Lucien Jerphagnon est mort le 16 septembre dernier à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Ce grand professeur qui se définissait malicieusement comme « une bête hybride, mi- philosophe, mi-historien » ou encore comme un « agnostique mystique » nous quitte à l’âge de 90 ans.
lire la suite de l'article
mercredi 15 août 2012
Disparition de Jean-Claude Fredouille
La collection « Sources Chrétiennes » nous fait part du décès de M. Jean-Claude Fredouille, survenu le jeudi 19 juillet 2012. Le professeur Fredouille, ancien membre de son Conseil Scientifique, grand spécialiste des auteurs africains, avait édité dans la collection Tertullien,
Contre les Valentiniens (tome I et II, SC 280 et 281, 1981) et
De la patience (SC 310, 1984), Cyprien de Carthage,
A Démétrien (SC 467, 2003), et traduit l’
Exhortation à la Chasteté (SC 319, 1985).
lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2012
Un site consacré à Henri-Irénée Marrou (1904-1977)
Henri Irénée Marrou est une des grandes personnalités d’historiens du XX
e siècle. Universitaire éminent (de l’École Normale Supérieure à la Sorbonne et à l’Institut de France ), professeur d’Histoire ancienne, il s’attache particulièrement au « Bas-Empire » romain, période pour laquelle il a fait prévaloir définitivement le nom d’ Antiquité tardive. Le principal objet de ses enseignements et de ses recherches est l’histoire du christianisme du III
e au VI
e siècle, incluant les Pères de l’Église, et Saint Augustin entre tous.
lire la suite de l'article
lundi 15 octobre 2012
La villa du Casale (Piazza Armerina)
La villa est d’abord le centre d’exploitation d’un grand domaine sur lequel est fondée l’économie rurale de l’empire romain. Sous sa forme du IV
e siècle, la villa du Casale (Sicile) est l’un des exemples les plus luxueux de ce type de monument. Elle est particulièrement remarquable par la richesse et la qualité des mosaïques qui décorent presque chaque pièce, et qui sont les plus belles encore en place dans tout le monde romain (site officiel en italien)
lire la suite de l'article
dimanche 25 novembre 2012
Catalogue en ligne de l’exposition "Transition to Christianity : Art of Late Antiquity, 3rd-7th Century AD}
Souvent les livres portant sur l’antiquité tardive sont illustrés par des images de grands objets, de peintures et d’autres œuvres d’art occidental de cette période : les peintures des catacombes, les sarcophages des Musées du Vatican ou les resplendissantes mosaïques de Ravenne. Or le catalogue de l’exposition qui vient d’avoir lieu à l’Onassis Cultural Center à New York, du 7 décembre 2011 au 14 mai 2012, nous met ici en présence des productions artistiques de la
Pars Orientalis et par la volonté de l’éditeur, Anastasia Lazaridou, ce catalogue est accessible en ligne.
lire la suite de l'article
La villa de Noheda (Cuenca)
La
villa romaine de Noheda est un site archéologique mis à jour sur le territoire de l’actuel village de Noheda (municipalité de Villar de Domingo García) dans la province de Cuenca en Espagne, site probablement en relation avec l’antique Urbiaca. À l’initiative de son inventeur, le D
r José Luis Lledó Sandoval, une première campagne de fouilles eut lieu à la fin de l’année 2005 sous l’égide de l’Institut du Patrimoine historique d’Espagne qui révéla une somptueuse
villa de l’époque de l’empereur Théodose ornée de mosaïques pour le moins inattendues.
lire la suite de l'article
mardi 10 juin 2014
Deux curés ressuscitent les Pères de l’Eglise provençale
A peine publié, déjà primé ! Il n’y a donc pas qu’en chanson que nos curés provençaux ont la cote. « Aux sources de la Provence », l’ouvrage commis par les pères Bernard Lorenzato (Marseille) et Olivier Pety (Avignon), vient d’obtenir le Prix de l’Académie d’Aix qui leur sera remis le 10 juin. Il faut dire que leur livre, préfacé par M
gr Pontier, le président de la Conférence des évêques de France, est original en ce qu’il réhabilite une partie méconnue de l’histoire régionale.
lire la suite de l'article
dimanche 10 août 2014
60 ans de la Collection des Études augustiniennes
Pour célébrer le 60
e anniversaire de la fondation de la Collection des Études Augustiniennes, Série Antiquité, l’Institut d’études augustiniennes et Brepols ont le plaisir de vous proposer une offre exclusive : vous pouvez vous procurer les titres publiés dans les Séries Antiquité et Moyen Âge et Temps Modernes, avec une remise de 30% jusqu’au 31 août 2014. Cliquez ici pour consulter le prospectus.
lire la suite de l'article
lundi 25 août 2014
Nouvelle URL Revue des Études Tardo-antiques (RET)
Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-dessous la nouvelle URL de la Revue des Études Tardo-Antiques (RET) : http://www.revue-etudes-tardo-antiques.fr/
Nous vous prions de bien vouloir mettre à jour votre base de données. Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ce message, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nous salutations distinguées.
Cordialement, Pasqua De Cicco et Gianluca Ventrella Secrétaires de redaction Revue des Études Tardo-antiques (RET) ISSN (…)
lire la suite de l'article
La Providence selon Irénée de Lyon (I)
Le 20 janvier 2015, Marie-Laure Chaieb, Docteur en Théologie, en Anthropologie religieuse et Sciences des religions, enseignante à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Ouest (U.C.O.) à Angers, intervenait à Saintes (17) sur le thème de la "Providence ou le dialogue du Créateur et de sa création selon Irénée de Lyon.
lire la suite de l'article
La Providence divine selon Irénée de Lyon (II)
Les œuvres révèlent l’artisan, le monde révèle une Providence ; si la création est bien l’œuvre de ce Père et non pas d’un démiurge subalterne comme le prônent les gnostiques, alors, la perception de cette Providence est non seulement possible à tous mais permet de vivre avec sagesse. Il faut consacrer plus de temps à cette démonstration, mais il apparaît déjà bien clairement à partir de ces trois exemples que chez Irénée un lien très fort se noue entre Economie, Providence et le thème de l’unité.
lire la suite de l'article
vendredi 5 juin 2015
Disparition de Jacques Fontaine
C’est avec beaucoup d’émotion que nous apprenons la disparition de Jacques Fontaine, Professeur émérite de langue et littérature latines à l’Université Paris IV - Sorbonne, Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Docteur Honoris Causa des universités catholiques de Salamanque, Lublin et Milan, disparition survenue le 31 mai 2015 à l’âge de 93 ans. La messe de funérailles sera célébrée en l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le vendredi 12 juin à 10 heures.
lire la suite de l'article
Martin of Tours’ Monasticism and Aristocracies in Fourth-Century Gaul
In his « Vita Martini » (10.8), Sulpicius Severus asserts that many nobles resided in Marmoutier, the monastery founded by the saint a few kilometers outside Tours. Since the publication of Jacques Fontaine’s comments on the Vita in the 1960’s, scholars have relied on Sulpicius’ assertion in order to interpret fundamental questions related to Martinian monasticism. They suppose that the practice of manual labor in Marmoutier was determined by aristocratic values and that the material maintenance of the monastery depended on the resources of its richer members. The purpose of this paper is to examine the reliability of Sulpicius’ assertion. I argue that there is no clear evidence corroborating it and that it must be considered, therefore, with great caution.
lire la suite de l'article
mardi 5 juillet 2016
Portraits de moines de Palestine et d’ailleurs
Aujourd’hui, aux éditions Artège, sort l’ouvrage de Nicolas Egender, « Moines de Palestine. Portraits spirituels » (171 p.), avec une préface de Marie-Anne Vannier. Cinq moines sont présentés : Saint Hilarion de Gaza (291-371) ; Saint Euthyme le Grand (377-473) ; Sabas le Sanctifié (439-5 décembre 532) ; Abba Isaïe ( 400-491) ; Dorothée de Gaza (500-560/580). Le ton est simple (ces textes ont été préparés pour des conférences), mais il ne doit pas tromper : l’auteur, moine bénédictin de l’abbaye de Chevetogne, connaît ce sujet de première main (les notes et la bibliographie en témoignent), après avoir passé 18 ans à Jérusalem et avoir déjà publié des ouvrages sur le sujet. Il s’agit donc d’une très bonne introduction au monachisme palestinien, dont certains écrits restent des classiques pour les moines d’aujourd’hui.
lire la suite de l'article
samedi 15 juillet 2017
découverte de manuscrits rares dans le Sinaï
C’est une découverte de plus dans le riche patrimoine culturel et historique de l‘Égypte. Il s’agit d’une série de manuscrits anciens et très rares découverts dans le monastère Sainte-Catherine, situé au pied du mont Sinaï, au Nord-Est de l‘Égypte. Ils ont été présentés le 4 juillet dernier à la presse par les autorités égyptiennes.
lire la suite de l'article
mardi 5 juin 2018
Une nouvelle église découverte en Syrie
Grâce à de minutieux travaux de déminage, des soldats de l’armée syrienne ont mis au jour deux anciennes mosaïques à Aqerbat à 80 km à l’est de Hama. Les milices de Daesh, évacuées en janvier dernier, n’ont laissé derrière elles qu’un village en ruines… et des mosaïques du début du V
e siècle.
lire la suite de l'article
jeudi 20 décembre 2018
Disparition de Noël Duval (1929-2018).
Il y a une semaine François Baratte annonçait aux membres de l’association « Antiquité Tardive » le décès du Professeur Noël Duval, un des grands pionniers du retour à l’Antiquité Tardive, un chercheur bien connu pour sa passion pour l’Afrique de Nord, Salone ou encore les églises à double-absides.
lire la suite de l'article
dimanche 20 janvier 2019
« Sources Chrétiennes » fête sa 600e publication
Cyrille d’Alexandrie nous a légué l’un des plus riches commentaires sur l’Évangile de Jean que l’Antiquité chrétienne ait produits.
Il commente, verset par verset, l’intégralité du quatrième évangile, avec une attention permanente à ses dimensions trinitaire, christologique et sotériologique. Peu de théologiens ont autant que lui le sentiment de la présence de Dieu au monde, un Dieu tout puissant qui accepte en Jésus de recevoir ce qu’il a toujours possédé : l’adoption filiale, l’Esprit, la Vie même.
lire la suite de l'article
Les polémiques religieuses du Ier au IVe siècle de notre ère. Hommage à Bernard Pouderon
Les Sources Chrétiennes s’associent pleinement à l’hommage rendu à Bernard Pouderon dans ce recueil de 24 études. Celles-ci viennent d’être offertes à notre collègue de l’Université François-Rabelais de Tours, alors qu’il a depuis peu fait valoir ses droits à la retraite. Ce volume, édité par Diane Cuny et moi chez Beauchesne dans la collection « Théologie historique », où il a reçu le n°128, illustre un thème cher au spécialiste des apologistes grecs, tout en rendant compte de l’ampleur des corpus et des problématiques qui l’ont intéressé, de Flavius Josèphe à Jean Chrysostome.
lire la suite de l'article
samedi 20 avril 2019
Sauvegarde de manuscrits anciens
Une équipe venue de Grèce photographie des milliers de manuscrits fragiles du monastère du Mont Sinaï. Les manuscrits, dont certains des plus anciens exemplaires des Évangiles, seront numérisés selon un processus complexe qui consiste à prendre des images à la lumière rouge, verte et bleue et à les fusionner avec un logiciel informatique afin de créer une seule image en couleur de grande qualité.
lire la suite de l'article
dimanche 5 mai 2019
Des femmes engagées dans le processus de christianisation
Des fouilles en Galilée occidentale (Israël) suggèrent le rôle clé que les femmes ont pu jouer dans l’Eglise du V
e siècle après J.-C. Période à laquelle le christianisme s’était rapidement propagé dans la région. Sept mosaïques et inscriptions grecques de la fin de l’Antiquité ont été retrouvées dans l’ouest de la Galilée, cet été. C’est le résultat de fouilles réalisées dans trois églises byzantines dont une jusque-là inconnue. Les deux autres avaient été découvertes plus tôt.
lire la suite de l'article
samedi 15 juin 2019
A la recherche de la tombe de Dèce.
L’empereur Dèce est connu pour être à l’origine de la première persécution généralisée contre les chrétiens. Il est aussi le premier empereur à être mort au combat. Une expédition archéologique internationale est à la recherche d’un financement pour retrouver la tombe de Dèce qui périt en 251 lors de de la bataille d’Abritus (près de la ville de Razgrad) au nord-est de la Bulgarie (en anglais).
lire la suite de l'article
lundi 5 août 2019
Découverte d’une nouvelle église (fin Ve) à Hippos en Galilée
D’exquises mosaïques miraculeusement préservées et figurant des oiseaux, des animaux, animées de formes géométriques et agrémentée d’inscriptions grecques rédigées selon les conventions de la langue parlée alors, ont été trouvés dans l’« église brûlée » à Hippos-Sussita, une ville de la Décapole — perchée sur une colline surplombant la mer de Galilée. Ironie du sort, ces vestiges d’une église datant de la fin du V
e siècle ont été préservés par les cendres d’une violente destruction qui eut lieu en 749 à la suite d’un violent séisme (en anglais).
lire la suite de l'article
mercredi 25 mars 2020
Villa de la Olméda (Castille)
Le site archéologique a été découvert le 5 juillet 1968 alors que des travaux agricoles ont été effectués sur la ferme appelée La Olmeda près de Pedrosa de la Vega (Palencia). Tout à coup, le tracteur est tombé sur les restes d’un mur et ce fut le début des fouilles archéologiques. On venait de trouver une grande villa rurale, avec des caractéristiques palatiales, du Bas Empire Romain : pièces, couloirs, portiques…, tout un ensemble qui a connu la splendeur il y a 1600 ans et que le hasard nous permet de contempler aujourd’hui.
Bienvenue sur le site de la villa de la (…)
lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
Célébration en 2020 des 1 600 ans de sainte Geneviève.
À l’occasion de la célébration en 2020 des 1 600 ans de sainte Geneviève, née à Nanterre vers 420, la Ville de Paris et son Comité d’histoire ont souhaité retracer l’histoire de Geneviève au V
e siècle, étudier la manière dont elle a été invoquée et célébrée depuis le Moyen Age mais aussi recenser les lieux parisiens marqués par cette histoire.
lire la suite de l'article
Cri de nuit au coeur de Pâques
Une fois n’est pas coutume mais en ces temps très étranges que nous traversons tous, nous accueillons ici une parole d’espérance qui est proposée
par les Scouts et Guides de France aux jeunes qu’ils accompagnent et à leur
famille. Et ce magnifique texte n’est autre qu’une homélie pascale de Jean
Chrysostome. "Telle est la foi… Rien ne peut l’arrêter ! Une spiritualité de la
vie jusqu’au bout de la vie ? La vie à soigner aujourd’hui, à pleurer quand
elle s’éteint trop vite, à reconstruire demain sauf à désespérer. Ce qui,
croyons-nous, n’est ni scout, ni guide, ni humain. La vie pour tous, toutes,
fraternellement, universellement." (Marie Mullet-Abrassart, Olivier Mathieu,
Benoît Vandeputte).
lire la suite de l'article
dimanche 10 mai 2020
Le Palais de Galère à Thessalonique (Grèce)
Le complexe palatial de Galère, le groupe monumental le plus important de Thessalonique, a été construit aux confins de deux mondes, celui de Rome et celui de Byzance. Son édification a commencé au tournant du III
e / IV
e siècle après J.-C., lorsque le César Galerius Valerianus Maximianus Galerius (260-311), un haut-officier d’origine illyrienne associé au pouvoir par l’empereur Dioclétien en 293, choisit Thessalonique pour en faire l’une des capitales de l’Empire romain. Au début des « tempora christiana », Thessalonique servit fréquemment de lieu de résidence temporaire à de nombreux empereurs qui firent (…)
lire la suite de l'article
Préparer un diplôme universitaire « Patrimoine antique et culture chrétienne » ?
La faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon propose un nouveau diplôme universitaire « Patrimoine antique et Culture chrétienne ». accessible en présentiel ou à distance, il permet d’approfondir les relations entre le christianisme et la culture antique en s’appuyant sur le patrimoine particulièrement riche de la ville de Lyon.
Dans le cadre de l’option « iconographie et archéologie paléochrétienne », les étudiants pourront ainsi découvrir les sites chrétiens antiques de Lyon en partenariat avec Lugdunum - Musée et théâtre romains, et le Musée de l’Antiquaille, Espace Culturel du Christianisme à Lyon (ECCLY). cette option sera proposée en dehors du DU à un large public.
lire la suite de l'article
vendredi 20 novembre 2020
Tombes d’aristocrates éduens et nécropole de l’Antiquité tardive à Autun
Une fouille de l’Inrap à Autun a permis de révéler une importante nécropole de l’Antiquité tardive. La diversité des sépultures et la richesse du mobilier découverts viennent enrichir considérablement la connaissance de l’histoire autunoise dont l’un des tout-premiers évêques était Rhéticus, un proche de l’empereur Constantin. Cette fouille est également d’une importance majeure pour la définition des pratiques funéraires de l’Antiquité tardive en Gaule romaine.
lire la suite de l'article
samedi 5 septembre 2020
Décès de Mme Marguerie HARL
La grande helléniste Marguerite Harl, auteure de travaux de référence sur la Septante, est décédée dimanche 30 août à Paris, à l’âge de 101 ans. Agrégée de lettres classiques, auteure d’une thèse de doctorat sur Origène, et spécialiste de la patristique, elle a enseigné le grec ancien à la Sorbonne. Marguerite Harl a aussi créé, en 1986, la collection « La Bible d’Alexandrie », éditée au Cerf, qui a publié une traduction française de la Septante réalisée sous sa direction.
lire la suite de l'article
mardi 15 décembre 2020
Fundazione Aquileia
En ces temps de confinement et de couvre-feu, ce très riche site proposé par la Fundazione Aquileia qui accompagne la mise en valeur et l’accès à de très nombreux principaux sites d’Aquilée (domaine Pasqualis, le domaine Cal, le domaine Cossar, l’étable Violin, la nécropole et la zone de la Südhalle, le forum, le port fluvial, la route sacrée, la zone des Grands Bains-Comelli…) nous permet un premier contact en profondeur et en beauté avec la cité épiscopale de Chromatius, une ville qui accueillit dans les années 370 les débuts monastiques de Jérôme et de Rufin… dans l’attente de pouvoir y vous (…)
lire la suite de l'article
mardi 15 septembre 2020
Chiragan, une villa hors du commun.
Le nom de Chiragan, lieu-dit situé aux portes de la ville de Martres-Tolosane, à soixante kilomètres au sud-ouest de Toulouse, est aujourd’hui internationalement connu par tous les amateurs d’archéologie romaine et de sculpture antique en particulier. De ce site provient en effet le plus impressionnant rassemblement, jamais découvert en France, de portraits, figures mythologiques en ronde-bosse et reliefs de très grande qualité, taillés dans des marbres divers, majoritairement d’Asie Mineure et des Pyrénées.
Bienvenue sur ce site du Musée de Toulouse consacré à cette somptueuse villa de (…)
lire la suite de l'article
vendredi 25 décembre 2020
En ce jour de Noël....
… CaritasPatrum vous propose une homélie de l’évêque de Rome Léon telle qu’elle est donnée par la Liturgie des Heures de l’Église catholique pour l’office des lectures, accompagnée de l’antienne « Ô merveilleux échange ! Mystère de l’amour : Jésus, nous demeurons en toi ! »
lire la suite de l'article
vendredi 25 septembre 2020
Disparition de Pierre Monat
Pierre Monat, qui était né le 9 juillet 1934, est décédé le 5 juillet 2020. Professeur à l’Université de Besançon, il a consacré une activité de plusieurs dizaines d’années au latin, plus précisément au latin tardif et chrétien, dans les deux voies de la recherche scientifique, mais aussi de l’initiative pédagogique, car il fut un grand professeur, dont ses anciens étudiants gardent un souvenir admiratif et reconnaissant, aussi bien qu’un vrai savant.
lire la suite de l'article
vendredi 15 janvier 2021
La villa tardoantique de Carranque
Le parc archéologique de Carranque s’organise autour d’une villa romaine située à 5,3 km de la municipalité de Carranque (Tolède) qui jouxte la Communauté urbaine de Madrid. Site connu sous le nom de Santa María de Abajo de Carranque, cet ensemble archéologique regroupant une villa, un mausolée et une église remonte à l’Antiquité tardive et une inscription dédiée à un certain Maternus que les historiens pensent pouvoir identifier au puissant ministre de Théodose I
er (en espagnol)
Bienvenue sur le site de la [villa de (…)
lire la suite de l'article
vendredi 5 février 2021
Nécropole paléochrétienne de Sopianae (Pécs)
Le cimetière paléochrétien romain tardif de la ville de Sopianae, prédécesseur de la ville de Pécs sous l’époque romaine, a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2000. Dans leur architecture et leurs peintures murales, les découvertes mises au jour présentent de manière diverse et complexe l’architecture et l’art funéraires paléochrétiens des provinces du Nord et de l’Ouest de l’Empire romain.
Bienvenue sur ce site consacré à la nécropole de (…)
lire la suite de l'article
jeudi 25 mars 2021
Disparition de M. Pierre Maraval
Éditeur, traducteur et commentateur exceptionnel des textes antiques, l’historien Pierre Maraval, spécialiste du christianisme des premiers siècles, est mort à Toulouse, le 6 mars, à l’âge de 84 ans. Il avait été proche de l’association CaritasPatrum participant tant aux colloques de La Rochelle qu’à la Petite Journée de Patristique consacrée à Egérie.
lire la suite de l'article
samedi 10 avril 2021
Découverte d’un des tout-premiers monastères égyptiens
Une mission archéologique franco-norvégienne a découvert de nouveaux vestiges d’édifices chrétiens de l’Antiquité tardive dans le désert occidental égyptien, Tà ell Ganoub Kasr al-Agouz, dans l’oasis d’al-Bahariya, indiquant une vie monacale dans la région au V
e siècle, a annoncé samedi le ministère égyptien des Antiquités. Revue de presse sur plusieurs médias.
lire la suite de l'article
jeudi 25 novembre 2021
A Ashdod, la découverte d’une basilique « aux diaconesses »
Dans la ville israélienne d’Ashdod, au sud du pays, des archéologues ont retrouvé une vaste basilique remontant à la fin du IV
e siècle et dont les mosaïques gardent le souvenir de plusieurs diaconesses. La dernière campagne de fouilles à mis au jour des squelettes découverts pêle-mêle dans les tombes réemployées de la basilique, découverte qui tend à démontrer qu’une épidémie de peste aurait sévi là au VI siècle.
lire la suite de l'article
samedi 25 décembre 2021
1,400-Year-Old Byzantine Church, Mosaic Found Near Jerusalem
An important archaeological discovery of a Byzantine mosaic and Greek inscriptions, which perhaps pose more questions than answers, was made public by members of the Israel Antiquities Authority. After three years of painstaking excavations, a Byzantine-era Christian church with spectacular, well-preserved mosaics and frescoes has finally been completely unearthed. The structure is located approximately ten miles west of the city of Jerusalem.
lire la suite de l'article
jeudi 10 février 2022
Décès de Marie-Françoise Baslez
Le Professeur Marie-Françoise Baslez est décédée le 29 janvier 2022 à l’hôpital Cognacq-Jay (Paris). Reçue à l’École normale supérieure (Sèvres) en 1966, agrégée d’histoire, elle a préparé sa thèse sous la direction d’André Laronde. Respectée par ses anciens docteurs, estimée et aimée par ses collègues, tant à l’UFR d’Histoire que dans son équipe de recherche (« Antiquité classique et tardive »), Marie-Françoise Baslez a brillamment incarné en Sorbonne l’étude universitaire du christianisme antique. Elle nous laisse le souvenir d’une immense spécialiste mais aussi d’une véritable intellectuelle.
lire la suite de l'article
dimanche 20 mars 2022
La villa tardo-antique de Caddeddi (Sicile)
La Sicile était célèbre dans l’Antiquité pour sa prospérité de ses champs. Un témoin au combien éloquent de cette prospérité à l’époque de l’Antiquité tardive est visible non loin de la célèbre villa retrouvée à Piazza Armerina, un site maintenant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutefois cette construite vers 320/330, n’est pas unique en Sicile. Nichée dans le coin sud-est de l’île dans la province de Syracuse, à 5 km au sud de la merveilleuse ville baroque de Noto, se trouve une autre riche villa romaine. Elle n’a pas les dimensions palatiales de la première, mais la villa de Caddeddi fut fondée dans ce même IV
e siècle et ses magnifiques mosaïques témoignent du même dynamisme économique et culturel (en anglais).
lire la suite de l'article
vendredi 15 avril 2022
Un ancien autel du Saint-Sépulcre redécouvert
Selon les chercheurs, les ornements en boucle élaborés retrouvés sur la partie longtemps cachée d’une dalle insérée dans le pavement de la basilique médiévale indiqueraient qu’il s’agissait autrefois de la façade externe d’un maître-autel médiéval (article en anglais). Pour en savoir plus, cliquez ici
lire la suite de l'article
jeudi 5 mai 2022
Disparition de Mme Marie-Ange Calvet-Sebasti
Spécialiste remarquée de l’œuvre de Grégoire de Nazianze et des auteurs cappadociens, Marie-Ange Calvet-Sebasti est décédée en janvier dernier. Née à Lyon où elle a vécu, elle était chercheuse habilitée à diriger des recherches (HDR) en lettres classiques, mais également l’auteure de publications dans le domaine de la littérature grecque de l’Antiquité tardive.
lire la suite de l'article
mercredi 15 juin 2022
Le mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain
Le musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse, a déjà consacré plusieurs expositions à de grandes thématiques de l’archéologie antique. En 2022, nous vous invitons à partir à la rencontre du dieu romain Mithra.
Mithra a en effet fait l’objet d’un culte très surprenant dans l’Empire romain entre le I
er et le V
e siècle. Méconnu du grand public, il interpelle les spécialistes depuis plus d’un siècle. Mais depuis quelques décennies, l’archéologie et le réexamen des sources anciennes ont permis de démonter certaines idées reçues…
Et pour en savoir un peu plus, n’hésitez pas à cliquer sur ce (…)
lire la suite de l'article
jeudi 15 septembre 2022
« Panorama de l’oraison funèbre dans l’Antiquité classique et chrétienne » Benoit Gain
S’il est un genre littéraire dont la pratique dépend étroitement de l’environnement social et politique du défunt et à un moindre degré, de l’orateur, c’est bien l’oraison funèbre. En outre, elle est prononcée normalement dans le cadre des rites funéraires de la religion à laquelle appartenait le défunt. Il est donc nécessaire de retracer à grands traits le déroulement de ces rites, sans toutefois nous aventurer sur le territoire des anthropologues, des historiens des religions ou des institutions.
Retrouvez la communication de Benoît Gain en cliquant (…)
lire la suite de l'article
mardi 20 décembre 2022
Disparition de Nancy Gauthier
De la part de l’Association pour l’Antiquité Tardive : In memoriam | Nancy Gauthier (1938-2022). C’est avec une immense tristesse que l’Association pour l’Antiquité tardive a appris la disparition de M
me Nancy Gauthier, professeur émérite d’histoire romaine à l’Université de Tours et membre d’honneur de notre association.
lire la suite de l'article
mercredi 25 janvier 2023
Disparition du P. Michel DUJARIER, 21 janvier 2023.
Michel Dujarier a passé une vingtaine d’années à l’Institut des Sources chrétiennes de Lyon, pour y approfondir son travail théologique. Michel fut un inlassable lecteur des Pères de l’Église, toujours en quête d’une belle trouvaille à partager avec ceux qui l’entouraient : pour lui les Pères étaient des compagnons de route, et le souvenir de son enthousiasme, de sa gourmandise presque devant chaque nouveau volume de la collection resteront pour nous une source inépuisable de motivation !
lire la suite de l'article