Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEDu côté de la Saintonge.
Dernière mise à jour :
vendredi 15 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
791 Articles
1 Brève
73 Sites Web
34 Auteurs

Statistiques des visites :
203 aujourd'hui
418 hier
508626 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
vendredi 1er décembre

Peter HEATHER

ROME ET LES BARBARES Histoire nouvelle de la chute de l’empire)

De l’Écosse jusqu’à la Mésopotamie, de l’embouchure du Rhin jusqu’aux contreforts de l’Atlas, Rome a dominé durant près de cinq siècles un immense territoire. Le démembrement rapide de sa partie occidentale a d’autant plus frappé les esprits que l’empire a remporté jusqu’au bout des succès décisifs, notamment contre Attila en 451.

Pour faire comprendre ce paradoxe, Peter Heather rouvre le dossier en déplaçant le point de vue. Brassant une superbe documentation avec un art consommé du récit, il s’intéresse autant à la vie culturelle, économique et politique de l’Empire qu’à celle des « barbares ». Ceux-ci, en effet, ne viennent pas de nulle part. Qu’il s’agisse des peuples germaniques ou, plus encore, des Huns, Peter Heather fait revivre de l’intérieur la logique des adversaires de Rome. Une logique qui, tout autant que celle des héritiers d’Auguste, façonnera le Moyen Âge européen. On découvre ici l’histoire de la fin de l’empire d’Occident autant que celle des débuts de l’Europe.

Editeur : Alma

ISBN : 2362792315

 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 20 septembre 2009
par Nicole BERTIN
Une église du VIe/VIIIe à Jonzac ?
Combien de fois les Jonzacais ont-ils foulé la place de l’Église, ignorant que sous leurs pieds, dormaient des hommes et des femmes enterrés en ce lieu depuis des lustres  ? Ces présences invisibles les ont accompagnés, passant allègrement du VIe au XXIe siècle ! Des fouilles, entreprises par le Département dans le cadre de la réhabilitation du quartier, ont révélé de nombreuses sépultures mérovingiennes. Le point avec l’archéologue du Conseil Général, Léopold Maurel.

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
par Nicole BERTIN
Une église du VIe/VIIIe siècle à Jonzac (suite)
Depuis plusieurs semaines, les fouilles effectuées devant l’église constituent l’un des pôles d’attraction de Jonzac. Tous les passants s’y arrêtent, curieux de savoir  ! Léopold Maurel, archéologue départemental, fait le point sur ce chantier que la mairie valorisera dans un avenir prochain.

lire la suite de l'article