Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEDu côté de la Saintonge.
Dernière mise à jour :
vendredi 20 octobre 2017
Statistiques éditoriales :
785 Articles
1 Brève
73 Sites Web
29 Auteurs

Statistiques des visites :
227 aujourd'hui
273 hier
488828 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
vendredi 1er septembre

Charbel MAALOUF

UNE MYSTIQUE EROTIQUE CHEZ GREGOIRE DE NYSSE

Une mystique érotique ? C’est pour le moins une expression qui semble ambigüe : d’une part, le terme « mystique » ne jouit pas d’une définition claire dans les différentes traditions et expériences chrétiennes ; d’autre part, le terme « érotique » possède, pour l’homme moderne, des connotations principalement péjoratives. A partir de la connaissance (gnôsis) chez l’évêque de Nysse dans la démarche de l’ascension de l’homme vers Dieu à travers la connaissance sensible, conceptuelle et mystique, l’auteur met en relief comment le Nysséen fonde sa mystique sur l’amour désigné par plusieurs termes, notamment celui de l’érôs. Ainsi, l’expérience mystique se vit à travers deux mystères qui caractérisent particulièrement la foi chrétienne : le mystère de l’incarnation du Verbe de Dieu (la descente de l’érôs de Dieu pour l’homme) et le mystère de la divinisation de l’homme (l’élévation de l’érôs de l’homme vers Dieu).

Editeur : Le Cerf

ISBN : 978-2204109864

 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 20 septembre 2009
par Nicole BERTIN
Une église du VIe/VIIIe à Jonzac ?
Combien de fois les Jonzacais ont-ils foulé la place de l’Église, ignorant que sous leurs pieds, dormaient des hommes et des femmes enterrés en ce lieu depuis des lustres  ? Ces présences invisibles les ont accompagnés, passant allègrement du VIe au XXIe siècle ! Des fouilles, entreprises par le Département dans le cadre de la réhabilitation du quartier, ont révélé de nombreuses sépultures mérovingiennes. Le point avec l’archéologue du Conseil Général, Léopold Maurel.

lire la suite de l'article
mardi 20 octobre 2009
par Nicole BERTIN
Une église du VIe/VIIIe siècle à Jonzac (suite)
Depuis plusieurs semaines, les fouilles effectuées devant l’église constituent l’un des pôles d’attraction de Jonzac. Tous les passants s’y arrêtent, curieux de savoir  ! Léopold Maurel, archéologue départemental, fait le point sur ce chantier que la mairie valorisera dans un avenir prochain.

lire la suite de l'article