Caritaspatrum
Accueil du siteLES MERES DE L’EGLISE ET AUTRES DAMESLes Dames d’Aquitaine
Dernière mise à jour :
mardi 15 août 2017
Statistiques éditoriales :
779 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
250 aujourd'hui
158 hier
470016 depuis le début
   
Les Dames d’Aquitaine
Province riche et riante si l’on en croit Salvien de Marseille, l’Aquitaine fait également figure de province comblée par les Muses. Ses professeurs au IVe siècle assurent leurs enseignements jusqu’à Rome quand ils ne sont pas appelés à être précepteurs des jeunes princes. A ce même univers appartiennent des femmes qui, sans jouer un rôle déterminant dans l’histoire de l’Eglise, rendent possible une réception de l’Evangile dans l’ordinaire des jours.
 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 25 juin 2017
par Pascal G. DELAGE
Une correspondante de Jérôme, Hebydia
Au début de l’année 407, Jérôme reçoit une lettre d’une lointaine correspondante de Bordeaux. Or la famille de cette dernière, liée aux rhéteurs Patera et Delphidius, est loin de lui être inconnue.

lire la suite de l'article
jeudi 20 juillet 2017
par Pascal G. DELAGE
L’énigmatique matrone de Bazas
A la fin du VIe siècle, Grégoire conte comment une noble matrone rapporta de Terre Sainte à Bazas des reliques de Jean le Baptiste. Enquête sur une mystérieuse aristocrate.

lire la suite de l'article
mardi 15 août 2017
par Pascal G. DELAGE
Une pieuse belle-soeur, Silvia d’Aquitaine
En 398, un groupe de pèlerins descend vers l’Egypte. Or ces derniers font escorte à la belle-soeur de l’ex-Préfet du Prétoire et favori de Théodose Ier, Flavius Rufinus, originaire d’Eauze (Gers).

lire la suite de l'article
dimanche 13 juillet 2008
par Pascal G. DELAGE
Une bête-noire des clercs de Rome
Au début des années 380, une puissante matrone impose son père spirituel, un montaniste, à l’Eglise de Rome, ne craignant pas de réclamer pour lui une basilique martyriale. Or Octaviana est très probablement liée à la famille d’Ausone.

lire la suite de l'article
samedi 16 août 2008
par Pascal G. DELAGE
Euchrotia et les martyrs de Trèves
Euchrotia a le triste privilège d’être la première femme exécutée pour ses convictions religieuses sous un empereur chrétien. Originaire de Bordeaux, elle avait été l’épouse d’un des grands rhéteurs de l’époque, Attius Tiro Delphidius, qui lui aussi avait frôlé la peine capitale, mais sous d’autres cieux et pour d’autres motifs.

lire la suite de l'article
mardi 16 septembre 2008
par Pascal G. DELAGE
Hilaria, vierge consacrée ou ultime témoin des anciens cultes ?
Dans les « Parentalia », un petit livret qu’il rédige vers 384, le rhéteur et consul Ausone fait mémoire de ses parents défunts, nous offrant un témoignage unique sur une famile gallo-romaine du IVe siècle. S’arrêtant un instant sur sa tante maternelle Aemilia Hilaria, il rappelle qu’elle avait été médecin et avait fait le choix de rester célibataire. Hilaria fut-elle une des toutes premières vierges consacrées d’Aquitaine ?

lire la suite de l'article
mardi 15 décembre 2009
par Pascal G. DELAGE
Sabina ou les ambitions d’un notable bordelais
Lorsqu’elle se maria à 15 ans avec un professeur fort modeste de Bordeaux, cette riche héritière était bien loin de se douter que 45 ans plus tard son époux serait nommé consul de l’Empire. Elle-même mourut jeune mais sa fortune n’avait pas été sans favoriser la carrière d’Ausone.

lire la suite de l'article