Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEEutrope de Saintes
Dernière mise à jour :
vendredi 20 octobre 2017
Statistiques éditoriales :
785 Articles
1 Brève
73 Sites Web
29 Auteurs

Statistiques des visites :
32 aujourd'hui
346 hier
488360 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
vendredi 1er septembre

Charbel MAALOUF

UNE MYSTIQUE EROTIQUE CHEZ GREGOIRE DE NYSSE

Une mystique érotique ? C’est pour le moins une expression qui semble ambigüe : d’une part, le terme « mystique » ne jouit pas d’une définition claire dans les différentes traditions et expériences chrétiennes ; d’autre part, le terme « érotique » possède, pour l’homme moderne, des connotations principalement péjoratives. A partir de la connaissance (gnôsis) chez l’évêque de Nysse dans la démarche de l’ascension de l’homme vers Dieu à travers la connaissance sensible, conceptuelle et mystique, l’auteur met en relief comment le Nysséen fonde sa mystique sur l’amour désigné par plusieurs termes, notamment celui de l’érôs. Ainsi, l’expérience mystique se vit à travers deux mystères qui caractérisent particulièrement la foi chrétienne : le mystère de l’incarnation du Verbe de Dieu (la descente de l’érôs de Dieu pour l’homme) et le mystère de la divinisation de l’homme (l’élévation de l’érôs de l’homme vers Dieu).

Editeur : Le Cerf

ISBN : 978-2204109864

 
Eutrope de Saintes
Eutrope de Saintes, un apôtre à l’historicité si mal assurée que les auteurs d’un petit opuscule sur l’histoire du diocèse de La Rochelle et Saintes dans les années 1980, jugèrent plus prudent de ne pas en parler du tout ! Peut-être qu’il s’agit d’abord de rendre à Eutrope son siècle, et pourquoi pas ? de précieuses lettres…
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 15 novembre 2014
par Pascal G. DELAGE
De la légende à l’histoire.
Les légendes médiévales font d’Eutrope de Saintes un envoyé de Clément de Rome à la fin du Ier siècle, voire même de saint Pierre en personne. Grégoire de Tours hésite lui aussi sur l’époque de l’apostolat d’Eutrope, Ier siècle, IIIe siècle ? Mais de quel Eutrope parle-t-on ?

lire la suite de l'article
lundi 15 décembre 2014
par Pascal G. DELAGE
L’Aquitaine et les nouvelles donnes de la fin du IVe siècle.
Pour pouvoir ressaisir la mission du premier évêque de Saintes, il est nécessaire de s’intéresser aux signes objectifs d’une première présence chrétienne en Aquitaine.

lire la suite de l'article
jeudi 25 juin 2015
par Pascal G. DELAGE
Des traces aux lettres
La redécouverte de plusieurs lettres du prêtre Eutrope au début du XXe siècle par le père José Madoz ouvre sur de nouvelles hypothèses. Ce prêtre de la fin du IVe siècle pourrait-il être le premier évêque de Saintes ?

lire la suite de l'article