Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEEutrope de Saintes
Dernière mise à jour :
dimanche 25 juin 2017
Statistiques éditoriales :
776 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
150 aujourd'hui
320 hier
456853 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
jeudi 1er juin

Enrico CATTANEO

LES MINISTERES DANS L’ÉGLISE ANCIENNE)

Comment les chrétiens ont-ils, dès l’origine, compris la responsabilité pour autrui et le service de la communauté ? Comment ont-ils concilié la diffusion de la parole évangélique, l’accueil des incitations de l’Esprit et la construction de communautés ?

À travers les documents des trois premiers siècles qui nous sont parvenus, écrits d’acteurs ou de témoins directs tels Ignace d’Antioche, Justin, Irénée, Origène, Cyprien de Carthage, pour ne citer que les principaux, on voit vivre les communautés chrétiennes autour de ces trois pôles majeurs que sont l’enseignement de la parole, la réunion eucharistique et la préoccupation pour les plus pauvres.

Par de riches dossiers de textes dans lesquels, sur la base des études les plus récentes en langues européennes, Enrico Cattaneo présente, donne en traduction puis commente et analyse l’ensemble des écrits des communautés primitives et ceux des Églises constituées des iie et IIIe siècles.

Editeur : Le Cerf

ISBN : 978-2-2041-1542-1

 
Eutrope de Saintes
Eutrope de Saintes, un apôtre à l’historicité si mal assurée que les auteurs d’un petit opuscule sur l’histoire du diocèse de La Rochelle et Saintes dans les années 1980, jugèrent plus prudent de ne pas en parler du tout ! Peut-être qu’il s’agit d’abord de rendre à Eutrope son siècle, et pourquoi pas ? de précieuses lettres…
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 15 novembre 2014
par Pascal G. DELAGE
De la légende à l’histoire.
Les légendes médiévales font d’Eutrope de Saintes un envoyé de Clément de Rome à la fin du Ier siècle, voire même de saint Pierre en personne. Grégoire de Tours hésite lui aussi sur l’époque de l’apostolat d’Eutrope, Ier siècle, IIIe siècle ? Mais de quel Eutrope parle-t-on ?

lire la suite de l'article
lundi 15 décembre 2014
par Pascal G. DELAGE
L’Aquitaine et les nouvelles donnes de la fin du IVe siècle.
Pour pouvoir ressaisir la mission du premier évêque de Saintes, il est nécessaire de s’intéresser aux signes objectifs d’une première présence chrétienne en Aquitaine.

lire la suite de l'article
jeudi 25 juin 2015
par Pascal G. DELAGE
Des traces aux lettres
La redécouverte de plusieurs lettres du prêtre Eutrope au début du XXe siècle par le père José Madoz ouvre sur de nouvelles hypothèses. Ce prêtre de la fin du IVe siècle pourrait-il être le premier évêque de Saintes ?

lire la suite de l'article