Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEEutrope de Saintes
Dernière mise à jour :
mardi 15 août 2017
Statistiques éditoriales :
779 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
250 aujourd'hui
158 hier
470016 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
samedi 1er juillet

Brigitte STEGER

PIAZZA ARMERINA : LA VILLA ROMAINE DU CASALE EN SICILE)

La villa du Casale à Piazza Armerina, en Sicile, offre un des plus importants ensembles de mosaïques de l’Antiquité tardive. Il n’existe pas, en français, d’ouvrage sur cette riche villa, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’auteur en renouvelle l’étude en apportant des réponses quant à l’identité de son propriétaire, jusqu’alors inconnu. Il s’agit d’un important ouvrage qui traite de l’art et la politique sénatoriale romaine.

Editeur : A & J Picard

ISBN : 978-2708410268

 
Eutrope de Saintes
Eutrope de Saintes, un apôtre à l’historicité si mal assurée que les auteurs d’un petit opuscule sur l’histoire du diocèse de La Rochelle et Saintes dans les années 1980, jugèrent plus prudent de ne pas en parler du tout ! Peut-être qu’il s’agit d’abord de rendre à Eutrope son siècle, et pourquoi pas ? de précieuses lettres…
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 15 novembre 2014
par Pascal G. DELAGE
De la légende à l’histoire.
Les légendes médiévales font d’Eutrope de Saintes un envoyé de Clément de Rome à la fin du Ier siècle, voire même de saint Pierre en personne. Grégoire de Tours hésite lui aussi sur l’époque de l’apostolat d’Eutrope, Ier siècle, IIIe siècle ? Mais de quel Eutrope parle-t-on ?

lire la suite de l'article
lundi 15 décembre 2014
par Pascal G. DELAGE
L’Aquitaine et les nouvelles donnes de la fin du IVe siècle.
Pour pouvoir ressaisir la mission du premier évêque de Saintes, il est nécessaire de s’intéresser aux signes objectifs d’une première présence chrétienne en Aquitaine.

lire la suite de l'article
jeudi 25 juin 2015
par Pascal G. DELAGE
Des traces aux lettres
La redécouverte de plusieurs lettres du prêtre Eutrope au début du XXe siècle par le père José Madoz ouvre sur de nouvelles hypothèses. Ce prêtre de la fin du IVe siècle pourrait-il être le premier évêque de Saintes ?

lire la suite de l'article