Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEEutrope de Saintes
Dernière mise à jour :
dimanche 20 mai 2018
Statistiques éditoriales :
806 Articles
1 Brève
74 Sites Web
41 Auteurs

Statistiques des visites :
157 aujourd'hui
252 hier
563315 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
dimanche 1er avril

Eucher de Lyon

L’ILE DES SAINTS)

Voici les textes de deux auteurs du ve siècle, Eucher de Lyon et Vincent de Lérins, tous deux moines de l’abbaye de Lérins sur l’île Saint-Honorat, en face de Cannes, et acteurs du renouveau monastique initié en Provence à l’heure des invasions germaniques. L’ « Éloge du désert » et la « Lettre sur le mépris du monde » d’Eucher fondent la spiritualité monastique propre à Lérins, très influencée par le monachisme oriental, qui a su allier l’exigence ascétique à une foi joyeuse et sereine. Dans son « Aide-Mémoire » (Commonitorium), best-seller de la théologie occidentale, Vincent expose des règles simples pour discerner la vérité de l’erreur et les critères d’un progrès de la réflexion théologique dans la fidélité à la tradition. Écrit dans une période de grands bouleversements où une civilisation s’effondrait, il donne des repères simples pour une théologie à la fois fidèle et dynamique

Editeur : Cerf

ISBN : 9782204127295

 
Eutrope de Saintes
Eutrope de Saintes, un apôtre à l’historicité si mal assurée que les auteurs d’un petit opuscule sur l’histoire du diocèse de La Rochelle et Saintes dans les années 1980, jugèrent plus prudent de ne pas en parler du tout ! Peut-être qu’il s’agit d’abord de rendre à Eutrope son siècle, et pourquoi pas ? de précieuses lettres…
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 15 novembre 2014
par Pascal G. DELAGE
De la légende à l’histoire.
Les légendes médiévales font d’Eutrope de Saintes un envoyé de Clément de Rome à la fin du Ier siècle, voire même de saint Pierre en personne. Grégoire de Tours hésite lui aussi sur l’époque de l’apostolat d’Eutrope, Ier siècle, IIIe siècle ? Mais de quel Eutrope parle-t-on ?

lire la suite de l'article
lundi 15 décembre 2014
par Pascal G. DELAGE
L’Aquitaine et les nouvelles donnes de la fin du IVe siècle.
Pour pouvoir ressaisir la mission du premier évêque de Saintes, il est nécessaire de s’intéresser aux signes objectifs d’une première présence chrétienne en Aquitaine.

lire la suite de l'article
jeudi 25 juin 2015
par Pascal G. DELAGE
Des traces aux lettres
La redécouverte de plusieurs lettres du prêtre Eutrope au début du XXe siècle par le père José Madoz ouvre sur de nouvelles hypothèses. Ce prêtre de la fin du IVe siècle pourrait-il être le premier évêque de Saintes ?

lire la suite de l'article