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Accueil du siteCOLLOQUES DE PATRISTIQUE DE LA ROCHELLELes Pères de l’Eglise et les pauvresParoles de Pères
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dimanche 25 juin 2017
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Articles publiés dans cette rubrique
samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Asterius d’Amasée
Homélie sur l’avarice
A la fin du IVe siècle, un ancien rhéteur, Asterius, devenu évêque d’Amasée (Turquie) se consacre par la prédication à la défense de la Tradition et celle-ci inclut le refus de l’humiliation des petits.

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samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Prudence
La Psychomachie
Haut-fonctionnaire de Théodose Ier, Prudence se retira à la fin du IVe siècle sur ses terres en Espagne pour se consacrer à la poésie chrétienne. Moraliste, il met en scène la déroute de Cupidité devant la Charité.

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samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Sulpice Sévère
Vie de saint Martin
Dans sa célèbre biographie de Martin de Tours qu’il rédige en 397, son disciple Sulpice Sévère rappelle le geste célèbre de sa « charité » qui illustre bien les oeuvres que l’on attendait des catéchumènes.

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samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Palladius d’Hélénopolis
Histoire lausiaque
Proche de Jean Chrysostome, l’évêque Palladius d’Hélénopolis (début Ve siècle) mène l’enquête chez ceux et celles qui choisissant la radicalité évangélique, en vinrent à épouser la famille des pauvres.

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samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Anonyme
Sur les richesses (bis)
Proche du milieu de pensée animé par le moine breton Pélage, l’auteur du De divitiis (début Ve siècle) s’en prend violemment aux riches : « loin le riche et tu ne trouveras pas aucun pauvre ».

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samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Anonyme
Sur les richesses
L’auteur anonyme du De divitiis (début Ve siècle) peut être considéré comme le maître à penser des aristocrates romains qui se convertissent à une pauvreté évangélique comme Mélanie et Pinianus.

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samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Jérôme
Lettre à Eustochium
Conseiller spirituel de grandes aristocrates romaines, l’ascète Jérôme (347-419) n’est pas sans porter un regard aiguisé et sarcastique sur certaines pratiques emphatiques mais vides de toute charité.

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samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Léon le Grand
Sur les collectes
Evêque de Rome à une époque troublée pour la Ville éternelle (menaces des Huns, raid vandale..), Léon (440-461) fait face avec énergie et tact, agissant de même en pastorale invitant au respect du pauvre.

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samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Théodoret de Cyr
Au Maître des Soldats Aréobindus
La correspondance de Théodoret de Cyr (début Ve siècle) témoigne des soucis d’un évêque, et parmi ceux-là, implorer la clémence des puissants pour les contribuables de son diocèse.

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samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Salvien de Marseille
Du gouvernement de Dieu
Contemporain de l’irruption des Barbares en Gaule au début du Ve siècle, le prêtre Salvien de Marseille dénonce non seulement l’irresponsabilité des gouvernants mais aussi le silence des clercs.

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samedi 10 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Arsène
Apophtegmes 1, 5 et 6 (coll. alphabétique)
Précepteur des princes impériaux à la cour de Théodose Ier à Constantinople, Arsène se retira au désert en Egypte vers 394 pour se mettre à l’école des premiers anachorètes.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Hermas
Le Pasteur, 9e Similitude
Sévère à l’égard des clercs qui pourraient se servir de leur charge pour s’enrichir au détriment des petits, Hermas de Rome (vers 140) met aussi en garde les laïcs contre la séduction des richesses.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Hermas
Le Pasteur, 2e Similitude
Proche du milieu des prophètes de Rome au milieu du second siècle, Hermas, l’auteur du Pasteur, insiste sur la complémentarité du riche et du pauvre, comme « l’ormeau portant la vigne ».

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Cyprien de Carthage
De la bienfaisance et de l’aumône
Evêque de Carthage, Cyprien (mort martyr en 258) est le premier à avoir consacré un traité sur la nécessité de l’aumône, mettant en garde sa congrégation contre tout aveuglement social.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Augustin d’Hippone
Sur la 1re Epître de Saint-Jean
On ne peut se satisfaire de venir en aide aux malheureux. Augustin (354-430) réclame que l’on œuvre à faire disparaître la pauvreté et que tout homme ne puisse être traité en inférieur.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Augustin d’Hippone
Sermon 14, Riches et pauvres
Issu de la petite bourgeoisie désargentée d’Afrique du nord, Augustin d’Hippone (354-430) interpelle rudement les petits de sa communauté : il ne suffit pas d’être pauvre pour être saint !

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Grégoire de Nysse
Homélie sur l’Ecclésiaste, 4
Inlassablement Grégoire de Nysse (v.338-v.395)s’en prend aux propriétaires d’esclaves car nul n’est esclave de nature et l’esclavage dans l’antiquité ne peut être pour les Pères que la conséquence du péché.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Grégoire de Nysse
Sur les usuriers
S’attaquant aux usuriers comme l’avait fait précédemment son frère Basile, Grégoire de Nysse (v.338-v.395) n’hésite pas à prêter sa voix aux pauvres pour faire entendre leur révolte.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Grégoire de Nysse
2e Homélie sur l’amour des pauvres
Cherchant à alerter sa communauté sur le sort des pauvres, Grégoire de Nysse (v.338-v.395) leur retrace la condition des plus misérables d’entre eux, les lépreux, et rappelle l’effroi qu’ils suscitent.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Jean Chrysostome
Sur Matthieu, Homélie 50
Interprétant de façon très réaliste les paroles consécratoires de l’Eucharistie, Jean Chrysostome (v. 347-407) en vient à développer une présentation sacramentelle du pauvre à la lumière du Jugement en Mt 25.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Jean Chrysostome
Homélie 34, sur la 1re Epître aux Corinthiens
En ayant recours à une utopie sociale, Jean Chrysostome (v. 340- 407) démontre la fragilité de la position des puissants, il décrit par ailleurs la catégorie des « pauvres » qu’il identifie au monde des artisans.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Ambroise de Milan
Sur Naboth le pauvre
Alors même qu’il reprend un thème rhétorique déjà traité par Basile de Césarée, Ambroise de Milan (337-397) n’en est pas moins un témoin indigné de la vente des enfants pour cause de dettes.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Basile de Césarée
Homélie 7 contre la richesse
Ce passage de Basile de Césarée (330-378) nous donne une idée de la situation des pauvres du IVe siècle et de la vigueur avec laquelle l’évêque apostrophe les riches.

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vendredi 9 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Grégoire de Nazianze
De l’amour des pauvres
Grégoire de Nazianze (330-390) non seulement se fait l’avocat des pauvres, témoin de l’extrême précarité de leurs conditions de vie mais aussi de leur désir de dignité.

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