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mardi 10 décembre 2019
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VIENT DE PARAITRE
mardi 15 octobre

David BRAKKE

LES GNOSTIQUES Mythe, rituel et diversité au temps du christianisme primitif

Qui étaient les gnostiques ? Comment le mouvement gnostique a-t-il influencé le développement du christianisme dans l’Antiquité ? L’Église a-t-elle rejeté le gnosticisme ? La somme de David Brakke introduit le lecteur dans les débats les plus récents à propos du « gnosticisme » et de la diversité du premier christianisme. En reconnaissant que la catégorie « gnostique » est imparfaite et doit être reconsidérée, David Brakke plaide pour un rassemblement plus prudent des preuves sur le premier christianisme, connu comme école de pensée gnostique. Il met ainsi en évidence la manière dont le mythe et les rituels gnostiques se sont adressés à des questionnements humains élémentaires, répandant le message d’un Christ sauveur et permettant aux hommes de regagner leur connaissance de Dieu en tant que source ultime de l’être.

Editeur : Les Belles-Lettres

ISBN : 978-2251449739

 
Phoébade d’Agen.
Phoébade, un évêque ordinaire au IVe siècle. Mais qu’est ce que cela implique d’être évêque d’Agen dans les années 350, dans une Gaule qui ne compte à cette date qu’une cinquantaine d’évêchés répartis principalement depuis le littoral méditerranéen au limes du Rhin ? Quels sont les facteurs qui ont pu présider à la naissance d’une Eglise sur les bords de la Garonne dans une contrée encore très peu touchée par le christianisme ?
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 20 août 2015
par Pascal G. DELAGE
Phoébade d’Agen - nouvelles approches
Aucune actualité brûlante ne justifie que l’on s’intéresse aujourd’hui à Phoébade d’Agen. Certes il est l’auteur d’un traité de théologie remarqué en son temps, le Contra Arianos mais Phoébade n’est pas une figure de premier plan de l’Eglise d’Occident comme ses contemporains Hilaire de Poitiers ou Ambroise de Milan. Phoébade, un évêque ordinaire au IVe siècle. Mais qu’est ce qu’être évêque dans l’Antiquité tardive et dans une Gaule qui découvrait le christianisme ?

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dimanche 25 octobre 2015
par Pascal G. DELAGE
Quand l’évêque d’Agen fait de la résistance.
Devenu seul empereur de tout l’Empire romain, Constance II entend bien imposer à l’Eglise son propre credo. Pour cela, il réunit deux grands conciles en 359, l’un à Rimini (Italie) et l’autre à Séleucie (Turquie).

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mardi 5 avril 2016
par Pascal G. DELAGE
L’Eglise d’Agen au début du IVe siècle.
A l’ombre des légendes, les premiers pas de l’Eglise d’Agen, une communauté née au fil de la Garonne.

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jeudi 5 mai 2016
par Pascal G. DELAGE
Phoébade avant l’épiscopat
Quelles devaient être les qualités pour être appelé à l’épiscopat ? Une solide formation universitaire semble avoir été la bienvenue.

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samedi 25 juin 2016
par Pascal G. DELAGE
L’évêque en ses synodes
Evangéliser, baptiser, animer sa communauté, l’évêque a aussi mission de veiller à la transmission fidèle du dépôt de la foi et de veiller aux liens toujours fragiles de la communion.

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mercredi 20 juillet 2016
par Pascal G. DELAGE
L’affrontement avec les spirituels.
Alors que les évêques et leurs communautés s’installent dans les cadres de l’Empire au point de s’identifier à lui, certains récusent cette mutation et en appellent à un sursaut spirituel.

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jeudi 25 août 2016
par Pascal G. DELAGE
Phoébade, doyen en Aquitaine ?
Du fait de son prestige personnel et/ou d’un long épiscopat, Phoébade en vint à jouer un rôle majeur dans l’organisation ecclésiale de l’Aquitaine. Cette présence s’était-elle doublée d’une reconnaissance institutionnelle ?

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