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vendredi 15 décembre 2017
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VIENT DE PARAITRE
vendredi 1er décembre

Peter HEATHER

ROME ET LES BARBARES Histoire nouvelle de la chute de l’empire)

De l’Écosse jusqu’à la Mésopotamie, de l’embouchure du Rhin jusqu’aux contreforts de l’Atlas, Rome a dominé durant près de cinq siècles un immense territoire. Le démembrement rapide de sa partie occidentale a d’autant plus frappé les esprits que l’empire a remporté jusqu’au bout des succès décisifs, notamment contre Attila en 451.

Pour faire comprendre ce paradoxe, Peter Heather rouvre le dossier en déplaçant le point de vue. Brassant une superbe documentation avec un art consommé du récit, il s’intéresse autant à la vie culturelle, économique et politique de l’Empire qu’à celle des « barbares ». Ceux-ci, en effet, ne viennent pas de nulle part. Qu’il s’agisse des peuples germaniques ou, plus encore, des Huns, Peter Heather fait revivre de l’intérieur la logique des adversaires de Rome. Une logique qui, tout autant que celle des héritiers d’Auguste, façonnera le Moyen Âge européen. On découvre ici l’histoire de la fin de l’empire d’Occident autant que celle des débuts de l’Europe.

Editeur : Alma

ISBN : 2362792315

 
Phoébade d’Agen.
Phoébade, un évêque ordinaire au IVe siècle. Mais qu’est ce que cela implique d’être évêque d’Agen dans les années 350, dans une Gaule qui ne compte à cette date qu’une cinquantaine d’évêchés répartis principalement depuis le littoral méditerranéen au limes du Rhin ? Quels sont les facteurs qui ont pu présider à la naissance d’une Eglise sur les bords de la Garonne dans une contrée encore très peu touchée par le christianisme ?
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 20 août 2015
par Pascal G. DELAGE
Phoébade d’Agen - nouvelles approches
Aucune actualité brûlante ne justifie que l’on s’intéresse aujourd’hui à Phoébade d’Agen. Certes il est l’auteur d’un traité de théologie remarqué en son temps, le Contra Arianos mais Phoébade n’est pas une figure de premier plan de l’Eglise d’Occident comme ses contemporains Hilaire de Poitiers ou Ambroise de Milan. Phoébade, un évêque ordinaire au IVe siècle. Mais qu’est ce qu’être évêque dans l’Antiquité tardive et dans une Gaule qui découvrait le christianisme ?

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dimanche 25 octobre 2015
par Pascal G. DELAGE
Quand l’évêque d’Agen fait de la résistance.
Devenu seul empereur de tout l’Empire romain, Constance II entend bien imposer à l’Eglise son propre credo. Pour cela, il réunit deux grands conciles en 359, l’un à Rimini (Italie) et l’autre à Séleucie (Turquie).

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mardi 5 avril 2016
par Pascal G. DELAGE
L’Eglise d’Agen au début du IVe siècle.
A l’ombre des légendes, les premiers pas de l’Eglise d’Agen, une communauté née au fil de la Garonne.

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jeudi 5 mai 2016
par Pascal G. DELAGE
Phoébade avant l’épiscopat
Quelles devaient être les qualités pour être appelé à l’épiscopat ? Une solide formation universitaire semble avoir été la bienvenue.

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samedi 25 juin 2016
par Pascal G. DELAGE
L’évêque en ses synodes
Evangéliser, baptiser, animer sa communauté, l’évêque a aussi mission de veiller à la transmission fidèle du dépôt de la foi et de veiller aux liens toujours fragiles de la communion.

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mercredi 20 juillet 2016
par Pascal G. DELAGE
L’affrontement avec les spirituels.
Alors que les évêques et leurs communautés s’installent dans les cadres de l’Empire au point de s’identifier à lui, certains récusent cette mutation et en appellent à un sursaut spirituel.

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jeudi 25 août 2016
par Pascal G. DELAGE
Phoébade, doyen en Aquitaine ?
Du fait de son prestige personnel et/ou d’un long épiscopat, Phoébade en vint à jouer un rôle majeur dans l’organisation ecclésiale de l’Aquitaine. Cette présence s’était-elle doublée d’une reconnaissance institutionnelle ?

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