Caritaspatrum
Accueil du siteCOLLOQUES DE PATRISTIQUE DE LA ROCHELLELes Pères de l’Eglise et les dissidents
Dernière mise à jour :
lundi 20 mars 2017
Statistiques éditoriales :
768 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
26 aujourd'hui
186 hier
417792 depuis le début
   
Les Pères de l’Eglise et les dissidents
Dessiner la communion. Dissidence, exclusion et réintégration dans les communautés chrétiennes des six premiers siècles. Université de La Rochelle, du 25 au 27 septembre 2009.
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 10 septembre 2009
par Pascal G. DELAGE
Dessiner la communion.
« Dessiner la communion. Dissidence, exclusion et réintégration dans les six premiers siècles ». Le IVe colloque de Patristique et d’Histoire ancienne de La Rochelle qui se tiendra du 25 au 27 septembre 2009, souhaite cerner et préciser, par une approche plurielle, touchant autant dogmes et rites, le rapport entre les communautés bien concrètes, en lien avec le social et le politique, et la proposition d’une Eglise invisible et à-venir dont l’unité sera garante de sa sainteté.

lire la suite de l'article
lundi 27 juillet 2009
par Pascal G. DELAGE
Argumentaires des communications
Comment franchit-on la ligne blanche qui fait de vous un « hérétique » ou un « schismatique » ? Est-ce à « l’insu de son plein gré » ou la communauté chrétienne avait-elle pu manifester auparavant quelques inquiétudes ? Mais qui dans l’Eglise pouvait exercer ce service de vigilance et de discernement ? Et que faire quand la communion a été gravement rompue pour des motifs de foi ou de pratiques liturgiques ?

lire la suite de l'article
jeudi 15 octobre 2009
par Suzanne-Marie PICAUD
Des échos du IVe colloque de La Rochelle
Durant deux jours et demi, 120 participants se sont croisés sur les bancs de la Faculté de droit de La Rochelle : ambiance, témoignages, intérêts..

lire la suite de l'article
dimanche 15 novembre 2009
par André DABEZIES
Des historiens de l’Eglise à La Rochelle
Pour répondre au beau titre qui proposait de « Dessiner la Communion », la Faculté de Droit de La Rochelle hébergeait, du 25 au 28 septembre dernier, un savant colloque sur l’histoire de l’Eglise du IIe au VIe siècle, organisé autour de plusieurs équipes ou associations d’historiens, spécialistes en ce domaine et enseignants dans divers Instituts Catholiques et Universités d’État.

lire la suite de l'article
jeudi 25 mars 2010
par Pascal G. DELAGE
VIENNENT DE PARAITRE : ACTES COLLOQUE 2009
Si les communautés chrétiennes ont dû faire face très tôt à des crises et à des tensions - voir les Actes des Apôtres et les démêlés de Paul avec les Judaïsants - le principe de la réconciliation des personnes s’est imposé très tôt au nom de l’idéal de pleine communion. Mais que faire lorsque des groupes, des communautés, voire des Eglises entières, se mettent au ban de la communion fraternelle sans toujours avoir conscience d’agir en « hérétiques » ou « schismatiques » ? Qui, des clercs, de l’opinion publique ou de la police impériale, prononcera l’excommunication ?

lire la suite de l'article