Caritaspatrum
Accueil du siteCOLLOQUES DE PATRISTIQUE DE LA ROCHELLELes Pères de l’Eglise et les femmes
Dernière mise à jour :
vendredi 15 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
791 Articles
1 Brève
73 Sites Web
34 Auteurs

Statistiques des visites :
385 aujourd'hui
365 hier
508390 depuis le début
   
Les Pères de l’Eglise et les femmes

Du discours tenu en chaire à la réalité humble et quotidienne des relations hommes et femmes à l’intérieur des premières communautés chrétiennes.

- Colloque tenu à la Faculté de Droit de La Rochelle les 6 et 7 septembre 2003.

 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 7 mai 2008
par Yves-Marie BLANCHARD
Les Pères et les femmes : entre idéalisation et diabolisation
Proposer un colloque sur les femmes au temps des Pères de l’Église pouvait tenir de la gageure. Le seul titre du colloque ne renfermait-il pas une contradiction, qui aurait pu paraître insurmontable ? D’une part, les Pères et l’autorité masculine dans l’Eglise ancienne. D’autre part, les femmes sans autre qualification que de ne pas être hommes et interdites d’accès aux charges ecclésiastiques.

lire la suite de l'article
jeudi 8 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Les Pères et les femmes : les communications
Presentation alphabétique des argumentaires des communications du premier colloque de patristique et de sciences religieuses de La Rochelle qui s’est tenu les 6 et 7 septembre 2003 à l’Universié de La Rochelle, colloque organisé par l’Association « Histoire et Culture » avec une communication introductive de Mme Monique Alexandre qui fait le bilan des études récentes.

lire la suite de l'article
lundi 12 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Les Actes du Colloque
Souvent les Pères de l’Eglise sont taxés de misogynie. Sans nier les propos polémiques ou les formules lapidaires d’un Tertullien ou d’un Jean Chrysostome, les Actes du Colloque de La Rochelle invitent à découvrir une réalité plus nuancée mais aussi des visages de mères, de soeurs ou d’égéries accompagnant la trajectoire de ces leaders des premières communautés. Peut-il y avoir des Pères sans « mères » ?

lire la suite de l'article
jeudi 8 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
Les Pères et les femmes : On a encore oublié Mme Tertullien !
La réputation de misogynie des Pères de l’Eglise paraît bien acquise. L’un des plus féroces apparait bien être Tertullien de Carthage qui tient à rappeler aux dames de sa congrégation que la femme a été la porte du diable, la tentatrice de l’homme qui provoqua sa mort et la mort même du Fils de Dieu. Et pourtant Tertullien a une épouse et quelle épouse !

lire la suite de l'article
samedi 19 juillet 2008
par Pascal G. DELAGE
Les Pères sous l’influence des femmes
Article paru dans le Monde de la Bible n° 143 (septembre 2003). L’un des intervenants au colloque de 2003, Pascal-Grégoire Delage, a expliqué à cette revue les raisons de ce rassemblement de spécialistes - historiens, théologiens, patristiciens - autour d’un thème un peu inattendu.

lire la suite de l'article