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mardi 10 juillet 2018
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COLLOQUES A VENIR

Les apparitions du Christ Ressuscité dans l’exégèse patristique Débats théologiques et enjeux pastoraux.

organisé par : Colloque organisé par le Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584) et le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris

Lieu : Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris

Dates : vendredi 22 juin 2018

Contact :

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Qui est mon ennemi ? Altérité, adversité et charité. Les Pères face à la figure de l’ennemi.

Organisé par : XXVIe Rencontres de Patristique

Lieu : Centre du Lazaret - Sète

Date : 29 juin - 1er juillet 2018

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
vendredi 1er juin

C. BALMELLE et J.-P. DARMON

LA MOSAÏQUE DANS LES GAULES ROMAINES)

Le public français connaît la mosaïque antique des sites antiques étrangers, mais il en connaît rarement les trésors hérités de la Gaule romaine, en France même, dispersés dans bien des musées ou enfouis dans des archives consultées des seuls spécialistes. Or, si la France est riche d’un très vaste corpus de mosaïques romaines, il n’existe toujours pas d’ouvrage de synthèse qui permette au lecteur curieux de découvrir ce domaine de façon aisée. C’est à ce manque que le présent livre souhaite pouvoir remédier. Il s’y attelle en bénéficiant de conditions particulièrement favorables, étant donné le nombre et l’intérêt des découvertes très récentes, ainsi que le renouvellement des approches de l’archéologie, qui étudie désormais la mosaïque dans son contexte architectural et historique, et qui s’efforce de la situer dans le temps de façon beaucoup plus précise. Le premier chapitre aborde la mosaïque romaine sur le chantier, ses rapports avec l’architecture, son rôle signalétique dans l’espace, ainsi que le travail des artisans mosaïstes.

Editeur : Picard

ISBN : 978-2-7084-1031-2

 

[1] Dans l’Epistula ad Octavianum du Pseudo-Cicéron, et dans les Philippiques, 12,3,7 du vrai. Chez Ambroise, dans le De virginum Institutione, 4,27.

Auteur : Annie WELLENS
Articles de cet auteur
mercredi 10 janvier 2018
Des « Poèmes barbares » ? Petite finale en forme de fugue (2/6)
Dans le domaine musical la fugue est une forme de composition qui relève du contrepoint, technique suivant laquelle on développe simultanément plusieurs lignes mélodiques. Même s’il existe un certain ordre dans le déroulement de cette petite finale nous entendrons que des « conversations » se nouent d’un auteur à un autre et des lecteurs de l’un aux lecteurs de l’autre, des conversations passionnées au point d’en devenir orageuses à maintes reprises. « Vierges martyres » et « Vierges folles » ou la barbarie d’aujourd’hui selon le socialiste Esquiros (1812-1876).

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jeudi 1er juin 2017
L’appel au secours de Silvania : Bacchus tenté par l’enkratéia
Bacchus succombera-t-il définitivement à l’attrait d’une continence totale ? Ce vertige rigoriste est une épreuve pour son épouse, bienheureuse épreuve pour nous, lecteurs de cette correspondance, puisque cette traversée du désert lui inspire une émouvante et perspicace lettre à ses amis Bessus et Vera.

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mercredi 1er mars 2017
Polémique monastique en Armorique et menace de burn-out pour Bessus
Sollicité par de trop nombreux centres d’intérêt qui ne sont pourtant pas sans lien entre eux, Bessus plonge dans la terrifiante description des martyres bleus, blancs, rouges recommandés par les règles monastiques celtiques, se réjouit de visiter bientôt la Cornouaille (celle de la Petite Bretagne) souhaitant en savoir davantage sur l’ermite Ratian, et s’inquiète de l’influence d’Elena, une cousine hispano-romaine, sur son épouse.

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dimanche 15 janvier 2017
Le peuple dans les marges de l’art religieux médieval 3/3
Les Rouleaux de l’Exultet apparaissent comme de puissants révélateurs des rapports de l’image à la parole. Ce chant qui annonce la résurrection du Christ s’est décliné sous plusieurs formes depuis l’époque de Charlemagne. Il était traditionnellement écrit sur un rouleau qui était lu sur sa longueur, à la différence de la manière antique.

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dimanche 1er janvier 2017
La « Divine Liturgie » de Jean Chrysostome au monastère de Saint Oyend ?
L’arrivée imminente de moines melkites, porteurs de la « Divine Liturgie » de Jean Chrysostome, au Monastère de Saint Oyend permet à Bacchus d’échapper provisoirement à la mise en demeure de son épouse qui lui demande d’abandonner hic et nunc sa fixation à la « séquanitude » et d’assumer désormais son identité franque.

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mardi 1er novembre 2016
Corrupticoles, phantasiastes et dyscoles, ou la mise en abyme de Bessus
Où l’on apprend que le différend entre les tenants de la corruptibilité du corps du Christ et les partisans de son incorruptibilité avait contaminé quelques moines chez les Pictons. Bessus s’enferme dans sa bibliothèque pour y voir plus clair, ce qui agace Vera. Elle lui révèle alors qu’il est d’humeur « dyscole ». Cet adjectif n’est pas vraiment un compliment.

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lundi 15 août 2016
L’ascension du Mont Ventoux, un « copié-collé » de celle du Crêt Pourri, ou : Pétrarque a-t-il plagié Bacchus ?
Vous le saurez en lisant la missive de Bacchus et la note convaincante de la transcriptrice. Cerise sur le gâteau du plagiat évident commis par François Pétrarque, l’écho inattendu et manifestement involontaire, dans « Le mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux, d’une phrase de Bacchus

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vendredi 5 août 2016
Le peuple dans les marges de l’art religieux médiéval 2/3
La tradition populaire orale en compagnie des « Cornards » et des « Goliards » : bien au-delà de ce qui pourrait apparaître comme un simple amusement des sculpteurs, des peintres ou des brodeurs, qu’ils soient maîtres ou apprentis, l’art marginal des uns et des autres puise dans un vaste réservoir de légendes, de contes facétieux, de dictons à travers des thématiques plurielles qui, au cours des siècles, irriguent les œuvres, sans que l’on connaisse de manière précise tous les canaux de transmission.

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mercredi 15 juin 2016
Du bréviaire hispano-mozarabe au sang de Jupiter
Où Bessus et Vera, éprouvés par le cambriolage de leur demeure, vivent ce temps d’épreuve comme un bondissement eschatologique accompagné par les hymnes liturgiques hispano-mozarabes, en attendant, dans un futur beaucoup plus proche, de goûter un vin du nom de « Sangiovese »

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vendredi 20 mai 2016
Le peuple dans les marges de l’art religieux médiéval (1/3)
Le tableau de René Magritte intitulé « La trahison des images » représente une pipe accompagnée de la légende : « Ceci n’est pas une pipe ». Analogiquement, je me permets de dire que cette intervention qui clôturait la matinée du dimanche de notre colloque sur « Les Pères de l’Eglise à l’écoute du peuple », n’était pas une intervention, en ajoutant qu’il s’agissait plutôt du point sur le « i » du mot « finale », finale de ce temps consacré « A l’écoute du peuple dans les Églises chrétiennes d’aujourd’hui », et d’un modeste trait d’union entre l’Antiquité tardive et l’époque contemporaine.

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dimanche 1er mai 2016
Le bibliothécaire huguenot en exil et l’archiviste de La Haye : découverte d’une nouvelle légende concernant Grégoire de Narek
Le facteur ne sonne pas toujours deux fois … surtout quand il conserve le courrier chez lui. Le quotidien La Croix apprenait à ses lecteurs, le 14 décembre 2015, une émouvante nouvelle : la malle intacte d’un postier, contenant 2 600 lettres manuscrites datant du XVIIe siècle, a été retrouvée au Musée de la communication de La Haye. Une équipe de chercheurs et d’historiens a entrepris d’étudier les secrets de ce trésor épistolaire ignoré depuis plus de 300 ans. L’historien néerlandais David van der Linden, de l’université de Groningue, menait des recherches historiques sur les huguenots français aux Pays-Bas.

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lundi 15 février 2016
De l’allitération au kakemphaton et du kakemphaton à l’Hypapante
Bacchus, en attendant de participer pour la première fois à la fête de l’Hypapante, découvre une nouvelle manière de faire la part du bon et du mauvais esprit grâce à Silvania, littérairement inspirée par le livre de Ruth pendant sa lectio divina. Le bon esprit serait du côté de l’allitération, et le mauvais engendrerait le kakemphaton.

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mardi 15 décembre 2015
Romanos le Mélode : plus fort que le son des cloches et des orgues !
Bessus aurait pu sombrer au plus bas de la mélancolie devant la manière dont les économes diocésains de Mediolanum Santonum (Saintes) et du Dioecesis Pictaviensis (Poitiers) ont contesté les projets de leurs évêques concernant l’installation de cloches et d’orgues dans leurs églises. Mais la découverte de quelques hymnes de Romanos le Mélode le fait remonter au plus haut de l’émerveillement.

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dimanche 1er novembre 2015
Haro gaulois sur les stylites !
Arrêt sur l’image de l’unique stylite gaulois répertorié par Grégoire de Tours. Bacchus et son épouse Silvania discernent entre illuminisme oriental et prudence occidentale, entre malaise vagal et syncope.

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mardi 15 septembre 2015
Le Bréviaire d’Alaric ou le salut (pour Bessus) par les Wisigoths
Afin d’échapper aux bains de soleil maritimes que lui conseille son épouse, Bessus lui fait croire qu’il préfère affronter les sommets des Pyrénées, tout en l’orientant subtilement dans une autre direction : celle du « Bréviaire d’Alaric ».

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mercredi 15 juillet 2015
Le Purgatoire, ou l’Enfer climatisé
La lecture spirituelle de l’expression médicale « la fenêtre silencieuse » opérée par Bacchus l’entraîne, grâce à la rigueur critique de son épouse vis-à-vis d’une hymne de Prudence, à proposer un troisième lieu, entre Paradis et Enfer : le « Purgatoire ». Un nouvel apport de sources anciennes à « l’invention » médiévale de ce dernier.

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lundi 1er juin 2015
Confession ou rétractation ?
Tempête intérieure chez la transcriptrice de la correspondance Bessus/ Bacchus…. Confession et rétractation, et même, aveux, pour rester dans le vocabulaire augustinien d’hier et d’aujourd’hui. J’ai cru me débarrasser de mon pesant fardeau en le confiant aux participants à la Petite Journée de Patristique consacrée à saint Jean Bouche d’Or, puisque c’est expier sa faute que de la confesser, comme l’écrivent à l’envi tant le pseudo que le véritable Cicéron, et Ambroise de Milan [1].

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mercredi 15 avril 2015
Erasme et le vin de Nîmes
La transcriptrice de la correspondance entre Bessus et Bacchus, datée du VII ème siècle, se permet un écart vers le XVI ème, en raison de sa lecture d’une lettre de l’humaniste évoquant et les bienfaits du vin et la détestation de Jérôme envers Origène. La lecture que fait Erasme des deux Pères de l’Eglise lui inspire un nom de baptême pour un vin de la région nîmoise.

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jeudi 15 janvier 2015
L’érysipèle, l’hérésie et le Christ médecin
Vera, épouse de Bessus, piètre jardinier gravement atteint par un erysipelas, prend le relais de sa correspondance. Elle nous apporte de précieux renseignements sur les pratiques médicales dans le Golfe des Pictons au cours du VIIe siècle.

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jeudi 15 janvier 2015
Irénée de Lyon : un chemin vers l’unité des chrétiens
Le mardi 20 janvier 2015, les Eglises chrétiennes de Charente-Maritime proposent une journée de réflexion et de formation à Saintes (Maison diocésaine) en journée et à La Rochelle (Centre Souzy) en soirée. Autour d’Irénée de Lyon, "Découvrir et faire fructifier cet héritage commun aux Églises chrétiennes".

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lundi 1er décembre 2014
Marmite bouillante, amitié florissante
Naviguant de Jérôme à Cicéron, Bacchus médite sur l’amitié et se découvre des tendances apotropaïques en relatant à Bessus un récent séjour à Nice. Au passage, il éclaire d’une nouvelle lueur l’histoire du monastère de Cimiez : un projet existait déjà au VIIe siècle, donc bien avant la date officielle de sa fondation située au IXe.

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lundi 15 septembre 2014
Venance Fortunat, auteur de « Frère Jacques » ?
Sur fond de querelle intestine de plus en plus enflammée quant à la ration de vin quotidienne au monastère de Lucoteiacum, Bessus découvre un épigramme de Venance Fortunat remettant en question l’attribution contemporaine de « Frère Jacques » à Jean-Philippe Rameau.

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vendredi 15 août 2014
Main basse sur les reliques de Benoît et Scholastique
… ou l’aventure risquée du moine Aigulphe, envoyé par l’abbé Mummolus de l’abbaye de Fleury, pour sauver ou dérober (les interprétations divergent) les corps de Benoît et Scholastique au Mont-Cassin. Mabillon, dans ses « Venera Analecta », vol. IV, 1685, pp. 451-453, publie une « Brevis narratio », qu’il date du VIIe siècle, relatant ces événements. La lettre de Bacchus confirme son hypothèse. Au passage, Bacchus s’interroge sur le ministère pétrinien.

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vendredi 15 août 2014
Le rire des Humanistes ou le périlleux exercice d’un contre-pouvoir [4/4]
La « joyeuse macédoine » de John Skelton : un perroquet, un plouc et un tour à la Cour… Étudiant surdoué, poète lauréat, orateur officiel à la cour, John Skelton (1460-1529) est aussi un fort en gueule. Le cardinal Wolsey, premier ministre tout puissant d’Henri VIII, devient sa bête noire, et il doit se réfugier dans le sanctuaire de Westminster, afin de se faire oublier. Mais cet olibrius incontrôlable n’est pas du genre à lâcher prise.

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dimanche 15 juin 2014
L’hémine et le charivari
Ramener les moines de Lucoteiacum à une consommation raisonnable de vin prévue par la Règle de Saint Benoît n’est pas de tout repos pour le Père Abbé. Bessus, témoin indirect, découvre un nouveau mot : le « charivari », conséquence immédiate de l’orage communautaire qui vient d’éclater.

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jeudi 1er mai 2014
Benoit et Colomban : même combat spirituel ?
Un témoignage de première main, celui de Bacchus, concernant une fausse relique d’Irénée de Lyon liée au meurtre d’une femme commis par un moine et, dans la foulée, un regard critique sur les pratiques pénitentielles envahissantes des disciples de Colomban, au grand dam de l’abbé du monastère de Saint Oyend.

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mardi 15 avril 2014
Le rire des Humanistes ou le périlleux exercice d’un contre-pouvoir[3/4]
Un pamphlet subtil : les « Lettres des hommes obscurs » de Ulrich von Hutten. Thomas More écrivait à Érasme le 31 octobre 1516 : « Il vaut la peine de se rendre compte combien ’Les Lettres des hommes obscurs’ plaisent à tous, aussi bien par le côté humoristique aux gens instruits que par le côté sérieux aux ignorants. Parce que ceux-ci s’imaginent que, quand nous rions, c’est le style seul qui est l’objet du rire, […] dont ils disent qu’il est compensé par le poids des idées. »

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samedi 1er mars 2014
Du Verbe abrégé à la bulle d’eau humaine
La résolution sereine de l’énigme de l’esperluette permet à Bessus de méditer sur le Verbum abbreviatum, mais ne lui évite pas la terreur des grandes marées océaniques vers lesquelles veut l’entraîner son épouse, aussi enthousiaste de Lucien de Samosate que des vols d’oies bernaches.

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lundi 20 janvier 2014
Le rire des Humanistes ou le périlleux exercice d’un contre-pouvoir [2/4]
Érasme a toujours nié être l’auteur du « Petit traité de machiavélisme, dialogue joyeux, élégant et érudit entre le pape Jules II et saint Pierre », publié de manière « sauvage » en 1517, sans nom d’auteur, après la mort de ce pontife. Je ne peux détailler ici la véritable enquête policière menée par les historiens, mais en voici la conclusion : Le Julius est bien d’Érasme, mais c’est une faute de sa part. C’est une faute car cette satire n’est pas susceptible d’amender, et elle est donc inutile. C’est une faute car le Julius nuit à la réputation de penseur et d’éducateur réfléchi et pondéré d’Érasme et Dieu sait s’il avait un soin jaloux de sa réputation et même de son image.

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mercredi 15 janvier 2014
Mystère de l’esperluette
Bacchus, frigorifié par l’hiver, découvre les joies de la cheminée, en dépit des courants d’air provoqués par son épouse, et s’interroge sur un logogramme découvert par le bibliothécaire du Monastère de Saint Oyend. Aujourd’hui, ce logogramme nous est connu sous le nom d’« éperluette » ou « esperluette » ou « perluette ».

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mardi 10 décembre 2013
Le rire des Humanistes ou le périlleux exercice d’un contre-pouvoir [1/4]
Plusieurs Pères de l’Eglise qualifient le rire de « démoniaque ». Jean Chrysostome, dans son « Commentaire de l’épître aux Hébreux », l’assimile à « la folie et l’hébétement d’esprit », considérant que jouer avec le langage dans le simple but d’amuser, relève de la « turpitude ». Au XVI ème siècle, les pamphlets des humanistes, éblouissants de style et réjouissants d’impertinence, entendent moins divertir que défendre la liberté intellectuelle. Ainsi, l’allemand Ulrich von Hutten s’en prend à l’Inquisition en prêtant aux théologiens soutenant cette institution des propos grotesques, et l’anglais John Skelton, dans une (…)

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dimanche 1er décembre 2013
Esclave, chasse les mouches !
…où Bessus, détourné de son travail hymnologique par une invasion de mouches dans les latrines de son domicile, est réconforté par la combativité de son épouse. Vera unit discernement aromatique et connaissance augustinienne pour assainir des « lieux » qui en avaient bien besoin.

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mardi 15 octobre 2013
Les « reliques » ou le feu aux poudres
Où l’on voit Silvania, épouse de Bacchus, prendre feu contre le culte et le commerce des reliques, avec des mots qui préfigurent ceux de Jean Calvin. Prudent, Bacchus s’en tient au dernier positionnement d’Augustin d’Hippone à ce sujet : il préfère reconnaître les miracles attribués à la vénération des reliques plutôt que ceux pratiqués par des thaumaturges…

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dimanche 1er septembre 2013
Des « astrologues chrétiens » : oxymore ou coquecigrue ?
Où l’on voit Bessus partir en guerre contre son évêque tenté par l’apotélesmatique. Son épouse n’hésite pas à lui conseiller la lecture de Carnéade, philosophe de la Nouvelle Académie d’Athènes, source des écrits patristiques quant à la polémique chrétienne contre les dérives astrologiques.

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lundi 15 juillet 2013
Sentiment océanique
Avit de Vienne et la baleine-autel de saint Brendan accompagnent les premiers balbutiements littéraires de Bacchus, lesquels se révèlent vertigineusement proches d’un écrit de Jean-Joseph Surin, qui, au XVIIe siècle, fut confronté aux « énergumènes de Loudun ».

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samedi 1er juin 2013
D’Eugène de Tolède aux « énergumènes »
Si Eugène de Tolède se plaignait, dans ses poèmes, des puces et des moustiques, Bessus et son épouse, quant à eux, sont gênés par l’engouement de leur évêque pour les « énergumènes », ces possédés qui donnaient des consultations dans les églises.

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lundi 15 avril 2013
La joyeuse cinquantaine
Non, Bacchus ne fête pas ses cinquante ans d’âge, mais célèbre le temps pascal. Sur fond de redécouverte de l’abîme du mal : distribuant du pain aux canards nouveaux-nés, il donne du caneton à moudre au chat sauvage qui rôde. Sidération : « Le nombre des imbéciles est infini et nous en faisons partie » soupire son épouse.

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vendredi 1er mars 2013
De Bethléem à Madiran : nouvelles lueurs sur le caractère de Jérôme
Alors qu’il s’orientait vers un Carême exigeant, Bessus est troublé par un messager qui lui transmet une lettre de Jérôme adressée à Vigilance de Calagurris, non répertoriée dans le corpus hiéronymien.

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mardi 15 janvier 2013
Bacchus, vous avez dit : « dévarié » ?
La correspondance Bacchus-Bessus : un corpus précieux pour l’histoire de la langue française, un filon de pépites littéraires, ici baudelairiennes. Décidément, Bessus très cher, la concorde règne entre nous, mais cette fois, dans un domaine inquiétant, celui d’un équilibre mental menacé, ce que n’ont pas manqué de repérer nos épouses respectives.

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samedi 1er décembre 2012
Picnolepsie et antiennes Ô
Où l’épouse de Bessus le sauve d’un surmenage liturgique, en devenant son médecin anargyre. Cet épisode, tout intimiste soit-il, n’en apporte pas moins de précieuses informations sur l’histoire des antiennes du temps de l’Avent dans la partie septentrionale de la Santonie au VIIe siècle.

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lundi 15 octobre 2012
De Johannes-Petrus à Doliprane de Céphalée.
Où la vive controverse entre Bacchus et un ami gnostique au langage pré-eckhartien passe au second plan après la découverte, par un bibliothécaire, d’un nouveau Père oriental : Doliprane de Céphalée.

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samedi 1er septembre 2012
Virgile, le Pseudo-Longin, Antoine et Athanase, même combat !
Où Bessus met en œuvre pour un jeune homme nommé Virgile une pédagogie du « seuil », n’hésitant pas à convoquer le Pseudo-Longin, immédiatement suivi par Athanase d’Alexandrie. Au passage, on s’interroge sur l’adjectif « déjanté » : hapax ou déjà courant au VIIe siècle ?

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dimanche 15 juillet 2012
De la pluie aux larmes, que d’eau ! que d’eau !
…ou comment, lors d’une visite au monastère de Saint Oyend dans le Jura, par un été trop pluvieux, Bacchus relit la vie des ermites jurassiens et les Confessions d’Augustin. Pendant que, dans une note de bas de page, rôde le fantôme à venir de Dante.

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vendredi 1er juin 2012
A mystagogie déplacée, liturgie dévoyée
Où l’on voit un catéchumène, illuminé avant l’heure favorable, désireux d’accommoder les hymnes liturgiques chrétiennes à l’esprit du théâtre gréco-romain, le tout assaisonné par le génie celtique. Bessus met en œuvre une pédagogie spirituelle de haut vol.

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dimanche 15 avril 2012
Le phénix de Lactance et le vin de Muscat, ou la thérapeutique spirituelle de Silvania
Cette lettre de Bacchus atteste que le poète Maximianus était lu au VIIe siècle, précieuse indication pour les chercheurs qui hésitent sur la datation de son œuvre. Bacchus reçoit douloureusement sa première Élégie sur la vieillesse.

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dimanche 25 mars 2012
Libraire en colère
Le temps ne fait rien à l’affaire… (je laisse la responsabilité aux Brassensophiles de fredonner la suite des paroles). Cette chronique, âgée de huit ans, mise sous le patronage de Jean Chrysostome, trouverait aujourd’hui, en plus alarmantes encore, les mêmes raisons de « s’indigner » et de faire front.

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jeudi 1er mars 2012
Dégel intérieur mais frimas extérieurs. Bonus : un scoop sur les ragondins.
Libéré intérieurement, Bessus peut, en louant le Créateur , contempler la rivière gelée de son marais et nourrir, en compagnie de son épouse, les volatiles affamés. Au passage, il livre de précieuses indications sur la présence de ragondins dans le Golfe des Pictons dès le VIIe siècle.

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samedi 25 février 2012
Pour Louisette, lectrice par désir
Tout en pratiquant l’art de l’étude dans nombre de domaines, les Pères n’ont jamais réservé la connaissance de Dieu aux seuls savants. Chez Irénée de Lyon le véritable didascale est le Christ, et Augustin considère qu’enseignant et enseigné se mettent ensemble à l’école du Maître intérieur. Une attitude qu’il est bon de retrouver aujourd’hui.

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vendredi 20 janvier 2012
Billet d’humeur festive
Le « De Senectute » de Cicéron a-t-il influencé le rituel de la « Fête de la vieillesse » mise en place par la Révolution française de 1789 ? Vous ne le saurez pas en lisant cette chronique, mais cette dernière peut donner l’idée d’un sujet de thèse aux jeunes chercheurs.

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dimanche 15 janvier 2012
Discernement spirituel par correspondance
A la demande de Bessus qui lui a manifesté l’agitation de ses « pensées », Bacchus mobilise l’héritage des Pères du désert pour lui proposer une stratégie efficace contre le Tentateur.

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mardi 20 décembre 2011
Humeur élastique
Où les « bonds du Verbe de Dieu » selon Ambroise de Milan viennent corriger avec grâce une utilisation pléthorique du verbe français « rebondir » dans nos discours publics et privés d’aujourd’hui.

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jeudi 1er décembre 2011
Lumière nouvelle sur le péché de saint Patrick.
Nombre d’historiens s’interrogent sur la nature du péché dont Patrick d’Irlande fait mention dans sa « Confession ». Grâce à l’abbé de Bangor, Bessus apporte ici un éclairage nouveau qui rejaillit sur les origines du whisky. De plus, un détail de sa lettre situe définitivement sa correspondance avec Bacchus dans la seconde moitié du VII ème siècle, ce qui réjouira les chercheurs.

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dimanche 20 novembre 2011
Soignés soignants et vice versa
Les « Thérapeutes », décrits par Philon d’Alexandrie dans son De Vita Contemplativa seraient-ils les précurseurs de la philosophie ( ?) actuelle du care ? Tous les doutes sont permis.

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jeudi 20 octobre 2011
Victoire de l’abeille sur l’araignée par K.O.
Suite et fin du récit de Jonathan Swift : dans une bibliothèque où s’affrontent vigoureusement livres anciens et livres modernes, une araignée insulte une abeille qui vient d’endommager sa toile. L’abeille met alors l’araignée en demeure de lui prouver sa supériorité. La joute oratoire reflète le combat des livres.

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samedi 15 octobre 2011
Origène for ever !
Studieux loisir en Gaule narbonnaise : Bacchus découvre Origène, croise Mithra, et atteste que le sarcophage de Saint Andéol était connu dès le VII ème siècle, ce qui ne va pas sans secousses sismiques extérieures et intérieures.

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samedi 10 septembre 2011
Un temps pour la vacance intérieure : l’abeille contre l’araignée, 1er round
Dans une bibliothèque où fait rage une bataille entre livres anciens et livres modernes orchestrée avec brio par Jonathan Swift, une abeille et une araignée se livrent un duel verbal représentatif des enjeux de cette querelle des livres.

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jeudi 1er septembre 2011
La monachomyomachie ou les moines contre les mulots
Invasion de rongeurs dans le potager des moniales narbonnaises. La riposte s’organise et prend des allures de combat héroïque qui n’est pas sans analogie avec le combat spirituel, conclut Bessus.

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vendredi 15 juillet 2011
Chrysostom’attitude en Narbonnaise.
Levé à l’aube, c’est avec le chant du coq célébré par notre Ambroise que je te salue, Bessus très cher : Il retentit déjà, le héraut du jour / le veilleur de la nuit profonde / le fanal nocturne des voyageurs / qui sépare la nuit de la nuit… Au chant du coq, l’espoir revient / les malades recouvrent la santé / le brigand rengaine son poignard / la foi renaît chez ceux qui ont failli.

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jeudi 30 juin 2011
Lettre à un jeune libraire
L’esprit de la collection de l’abeille, aux éditions du Cerf, dévoilé à un jeune libraire. A noter qu’un nouveau titre vient de paraître : « Irénée de Lyon, Contre les hérésies, lu par Marie-Laure Chaïeb ». L’auteur (Marie-Laure C. et non Irénée de L.) avait annoncé cette parution dans la rubrique « Rencontre avec… » du 10 janvier dernier.

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mercredi 1er juin 2011
Dur printemps pour les Pictons.
Entre l’exultation du renouveau printanier et la désolation d’une terre desséchée, Bessus, aidé par son épouse, manœuvre hardiment sa barque spirituelle menacée par la houle de l’acédie…
Bacchus, dont l’amitié m’est aussi roborative que l’explosion du printemps dans notre Golfe des Pictons, salut ! Cette belle saison nous ferait presque tourner la tête, tant les parfums, les couleurs et les sons se répondent . L’odeur pénétrante du caprifolium , pourtant situé à plusieurs demeures de la nôtre, embaume notre maison dès que nous ouvrons une fenêtre. Hier, au cours d’une promenade vespérale passant, selon le goût (…)

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lundi 30 mai 2011
Humeur volatile
Des « auspices » aux « hospices », ou du détournement inconscient ( ?) des mots par ceux qui nous gouvernent… Ambiance ou tendance, quand tu nous tiens… tu nous tiens bien, au point de contaminer l’éditorial d’un édile du Golfe des Pictons dans son bulletin municipal.

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lundi 25 avril 2011
Bonne Nouvelle de saint Hilaire
…. Annoncée aux absents et participants à la Petite Journée de Patristique consacrée à l’évêque de Poitiers. Aucune discrimination, tous peuvent commander les Actes de cette journée !

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vendredi 15 avril 2011
La tentation de Saint Hilaire. Un parchemin retrouvé.
On sait que l’évêque de Poitiers a couru jusqu’au bout le bon combat, mais on ne savait pas encore qu’il avait failli « jeter l’éponge ». Bacchus révèle une découverte capitale pour la suite des études hilairiennes.

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dimanche 20 mars 2011
Lettre à une bibliothécaire
Parmi les catastrophes qui hantent, de génération en génération, nos imaginaires, celle de la destruction des livres n’en finit pas de résonner. Et si les lecteurs eux-mêmes étaient menacés de disparition ? Psychanalyse d’un mauvais rêve…

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mardi 1er mars 2011
Commando colombanophile dans le Golfe des Pictons
Décidément, Bacchus très cher, les évènements nous harmonisent davantage avec la musique de l’Ecclésiaste qu’avec celle du Cantique des Cantiques (je prie nos épouses respectives de n’y voir aucune intention malveillante à leur égard).

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dimanche 20 février 2011
Envol d’abeilles aux éditions du Cerf
La collection de l’abeille justifie son appellation par l’excellence de ces saveurs multiples qui se révèlent dans le secret de la lecture et le désir d’offrir à tout lecteur, savant ou non, qu’il manifeste l’appétit d’un lion ou celui d’un oiseau, de quoi se nourrir en goûtant ce qu’il lit… Reçus dans cette ruche immense des Écritures et des premiers textes des traditions juive et chrétienne, confrontés aux hôtes d’origines diverses qu’ils y rencontrent, des essaims d’auteurs en prennent leur envol, de génération en génération, pour faire à leur tour leur propre miel.

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samedi 15 janvier 2011
Déchetterie, mon beau souci
On sait l’importance des déchets, retrouvés au cours de fouilles, pour les archéologues. Souhaitons que nos modernes déchetteries deviennent sources de connaissances historiques pour les fouilleurs futurs…

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samedi 15 janvier 2011
De la colère aux larmes : rigueurs de l’exégèse et soucis de voisinage
Quand il est question de « colère », Bacchus et Silvania n’hésitent pas à se faire une guerre affectueuse à travers Septante et Vulgate interposées. L’intrusion d’un voisin exaspéré par son propriétaire donne une nouvelle orientation à leur débat…

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mercredi 15 décembre 2010
Arlésiennes du livre religieux
Une chose est de « parler et de faire parler » des livres, une autre, de respecter l’histoire et les genres des œuvres littéraires pour en mieux permettre l’accès aux lecteurs. La première attitude se nomme « communication pour vendre », la seconde, « courtoise invitation à la lecture ».

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mercredi 1er décembre 2010
Trafic d’influences, d’Orphée à Grégoire de Nazianze
De l’art d’utiliser Grégoire de Nazianze pour cautionner une entreprise douteuse : une christianisation un peu sommaire des hymnes orphiques. Mais Bessus veille et déjoue la manoeuvre.

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lundi 15 novembre 2010
Tentations zodiaco - sacerdotales
Longtemps, certains se couchent de bonne heure, et d’autres, plus carpocratiens que proustiens, se laissent aller aux agacements engendrés par des campagnes de communication, fussent-elles pour la bonne cause sacerdotale…

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vendredi 15 octobre 2010
De l’éthique au Cantique
L’herméneutique serrée d’un évènement pouvant se lire comme un combat de coqs ou une manifestation d’antiféminisme. Et si la vérité de l’interprétation se trouvait ailleurs ?

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vendredi 15 octobre 2010
Turbulences intérieures et menaces incendiaires
Bacchus révèle à Bessus comment une homélie de Grégoire le Grand a cautérisé ses blessures intérieures, dues aux excès de langage d’un cousin diaboliquement prosélyte.

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mercredi 15 septembre 2010
Petites variations augustiniennes en signe de reconnaissance
Reconnaissance s’entend ici au sens de gratitude envers deux augustiniens tous deux partis rejoindre l’évêque d’Hippone. Le premier, Possidius de Calame, vers la fin du Ve siècle, le second, Goulven Madec, le 20 avril 2008.

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mercredi 1er septembre 2010
Une première liturgique à Mediolanum Santonum : le 15 août
Bessus, témoin privilégié de la fête de la Dormition récemment introduite dans les Eglises occidentales, prend goût, tout en s’en inquiétant, aux conflits d’interprétation liturgique…

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jeudi 5 août 2010
Berceuse pour un coursier
On sait le rôle primordial joué par les monastères d’Orient et d’Occident dans la conservation ou le sauvetage d’ œuvres littéraires. Aujourd’hui, les « coursiers-en-librairie » (pourtant promis à la disparition depuis au moins trente ans) se révèlent un maillon important de la biodiversité culturelle.

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jeudi 15 juillet 2010
Douceur médocaine
Où Bacchus apprend à Bessus qu’il est sauvé d’une visite au Vésuve par le gong de la Règle de Saint Benoît, et réorienté vers un paisible séjour dans la région de « Meduli litus », notre Médoc actuel…

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lundi 5 juillet 2010
Chats échaudés
Au XVIe siècle, le médecin siennois Mattioli commentait les six livres de Dioscoride (« Materia medica »), médecin, pharmacologue et botaniste du 1er siècle. Parmi ses nombreuses observations il notait que les chats pouvaient succomber à la folie. Cet épisode du XXIe siècle confirme son analyse.

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samedi 5 juin 2010
Les montagnes bondissent comme des béliers
Un bélier fonceur (mais pour quelles raisons obscures ?) sur la véranda d’un éditeur qui n’en croit pas ses yeux, pendant que son épouse tente de psychanalyser l’animal… « Delenda est veranda », ou le syndrome de Caton.

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mardi 1er juin 2010
Terreur volcanique
Ce que sa femme veut, Bessus ne le veut pas vraiment : la visite d’une montagne éruptive. Mais Vera, fine mouche, sait déjouer les citations erronées de son époux, et rend à l’Etna ce qu’il attribuait au Vésuve…

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mercredi 5 mai 2010
Sur un air d’autoroute
Sur les voies romaines reconverties en autoroutes, les appétits de l’homme et de la femme sont toujours à l’œuvre…

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jeudi 15 avril 2010
Où se résolvent heureusement deux affaires douloureuses pour Bacchus
… son conflit avec un maître des novices et une tentative de captation d’héritage par une jeune carpocratienne qui n’a pas froid aux yeux.

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mardi 30 mars 2010
Les Pokemon gothiques
Pline affirme que la licorne est une créature féroce et terrible. Claudius Elien et Caius Julius Solinus lui attribuent des pattes d’éléphant, Vartomannus, une tête de cerf. Qu’auraient dit ces auteurs anciens des « Pokemon » dont la manie atteignit l’Europe en l’an 2000, significative d’une étape importante dans l’évolution des relations entre les hommes (et les femmes, comme on le verra ici) et les animaux plus ou moins monstrueux…

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lundi 1er mars 2010
D’un hymnographe à l’autre.
L’urgence de la Petite Journée de Patristique ambrosienne n’empêche pas Bessus de découvrir un autre hymnographe. Comme pour les vins on distingue les grands et les petits crus…

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jeudi 25 février 2010
Les disparus de l’abbaye (ou l’art de noyer un poisson nommé Ichtus)
On l’appelle souvent « le dernier Père de l’Eglise »… Bernard de Clairvaux aurait certainement du mal à reconnaître la vie monastique cistercienne telle qu’elle nous est contée ici…

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lundi 25 janvier 2010
Therapeutic park
De Charybde en Scylla, ou comment la poursuite obsessionnelle de la guérison intérieure entraîne une dommageable instrumentalisation des Pères du désert et autres auteurs spirituels…

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vendredi 15 janvier 2010
De la réduction de texte à la réduction de tête
Cauchemar pour Bacchus en Grande Séquanaise : un maître des novices, confondant efficacité technique et pédagogie de la lecture, « réduit » livres et lecteurs à leur plus simpliste expression…

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vendredi 25 décembre 2009
Black-blanche-beur
Qu’est-ce que l’être ? De quoi est faite la réalité ? Un beau dialogue contemporain aux accents héraclitéens et parménidiens. De quoi aider à la réflexion sur l’identité et l’altérité, nationales ou non…

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mardi 1er décembre 2009
Vers la Lumière.
La correspondance Bessus/Bacchus a-t-elle influencé Marcel Proust ? Vous le saurez en lisant cette nouvelle lettre de Bessus. Frissons garantis, la météorologie s’y prête. Un temps à lire Aulu-Gelle et à chanter Venance Fortunat …

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mercredi 25 novembre 2009
Le sacré-sucré
De quelques tentations érotiques dans le monde de l’imagerie religieuse, et comment l’on y résiste grâce à Grégoire de Nysse…

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dimanche 25 octobre 2009
Une poule sur un mur
Comment l’abîme du mal peut-il s’ouvrir au fond d’un jardin ? « C’est vous qui le savez, sublimes animaux »…

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jeudi 15 octobre 2009
Entre vin nouveau et table tournante
Où Bacchus, victime d’un cousin bavard et curieux, n’en prend pas moins le temps de louer le vin de paille, de soutenir un débat littéraire avec son épouse et de retrouver ses rêves d’adolescent liés à la salle à manger tournante de Néron…

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vendredi 25 septembre 2009
Challenge biblique
Des méfaits du marketing ordonné au lancement d’une traduction de la Bible…

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mardi 1er septembre 2009
Querelle hymnologique
Querelle hymnologique dans le Golfe des Pictons et tentations divinatoires chez un clerc de Saintonge… Dois-je blâmer celle qui m’a dénoncé ou dois-je me réjouir de ta joie manifestée à l’annonce de la reprise de mon enseignement ?

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mardi 25 août 2009
Graffiti en péril
Du déchiffrement des inscriptions lapidaires sur un mur de collège jésuite ou l’art de vivre un flash-back inter-générations…

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samedi 25 juillet 2009
Brèves hors comptoir
Où l’on comprend que l’abus de langage n’a pas de frontières, qu’il soit pyrénéen au sujet des bons bergers, ou parisien à propos de l’art chrétien d’Éthiopie.

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mercredi 15 juillet 2009
D’une correspondance à l’autre.
Un galop de cheval aussi rapide qu’une crue du Rhône, une lettre dans une autre lettre, ou comment la mise en abîme ne date pas d’aujourd’hui. Mais qui donc est Dane de Rupella Pulchra ?

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samedi 20 juin 2009
Mon mari a la haine
Le cycle des saisons rythme la haine de mon mari, car l’objet de sa détestation est végétal : une vigne vierge que j’aime, plantée de ses propres mains voici plus de vingt ans.

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lundi 1er juin 2009
Coup de tonnerre.
Coup de tonnerre en Aquitaine seconde : face au péril menaçant un monastère ami, Bessus confie à Bacchus la désolation qui affligea son âme et l’apaisement qu’il retira de sa nouvelle visite au pays de Caritaspatrum.

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lundi 25 mai 2009
L’acédie quel souci !
Du danger d’édulcorer les passions fondamentales de l’homme et de la femme… Ça s’est passé un dimanche, un dimanche au bord de l’eau, puisque j’habite sur une rive de la Sèvre Niortaise.

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samedi 25 avril 2009
De l’usage du pastis en philosophie
…ou comment des jeunes gens d’aujourd’hui enrichissent à leur manière l’antique questionnement des philosophes sur l’âme des animaux.

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mercredi 15 avril 2009
Rencontre après Martin
J’ai préféré attendre que résonne le chant de l’Exultet annonciateur de la Résurrection du Sauveur des vivants et des morts, avant que de t’écrire, Bessus, mon ami, pour te dire que notre voyage de retour vers la Grande Séquanaise s’effectua dans la paix de nos âmes, la quiétude de nos esprits et la tranquillité de nos corps.

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mercredi 25 mars 2009
Je ne pèche plus, je rate ma cible...
Petite méditation pour le temps du Carême où l’on découvre qu’il convient de garder raison en tout, et donc, de ne pas abuser du sens étymologique…

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dimanche 1er mars 2009
Agacements machistes...
…où Bessus manifeste un certain agacement relatif au nombre de femmes s’exprimant sur Caritaspatrum, mais une joie bien plus grande à l’approche de la journée martinienne du 21 mars qui verra ses retrouvailles avec Bacchus.

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dimanche 22 février 2009
Excès d’assurance
… ou comment, en temps de crise, surgit la tentation de vouer les 13 volumes de l’« Histoire du Christianisme » (éditions Desclée) à un tout autre usage que celui de la lecture et comment, grâce à saint Paul, on sort vainqueur de cette épreuve…

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jeudi 22 janvier 2009
Le sermon aux motards du futur Mgr Mousset
Ou comment en l’an 2000, la chronique des exploits homilétiques de l’Abbé Mousset portait déjà en germe la distinction romaine qui allait fondre sur lui en cette année 2009.

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jeudi 15 janvier 2009
Fièvre sternutatoire
Où la fièvre sternutatoire n’empêche pas Bacchus de s’inscrire avec son épouse à la « Petite Journée de Patristique martinienne » du 21 mars prochain. La faiblesse de la main qui trace ces lignes à ton adresse, Bessus, mon ami très sûr, est inversement proportionnelle à la force de mon affection pour toi.

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lundi 22 décembre 2008
Des anges dans nos campagnes
A l’approche des fêtes de la Nativité se laisse percevoir à l’oreille attentive le bruissement joyeux de milliers d’ailes. Mais attention à ne pas se méprendre sur l’ange auquel vous avez affaire : il y a séraphin et séraphin.

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lundi 1er décembre 2008
Appétit de sciences
Où l’on voit Bessus confier à Bacchus son inquiétude devant l’appétit de science manifesté par son épouse, sa joie d’avoir été choisi par l’épiscope du lieu pour travailler à un hymnaire et sa crainte de céder à la vaine gloire…

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dimanche 16 novembre 2008
Au secours, Jean Damascène !
A l’approche des fêtes de Noël où les chrétiens font mémoire d’une épiphanie de l’Invisible, Annie Wellens, libraire émérite, nous met en garde contre un marketing mystico-gélatineux promouvant une iconographie kitch et bavarde qui culmina à l’occasion du passage au troisième millénaire. Et d’en appeler au saint réalisme des Pères…

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jeudi 16 octobre 2008
Intelligence de la louange (II)
Participant à la « Journée de prière et d’échanges consacrée à la sauvegarde de la Création » organisée au monastère de Solan (Gard) par l’association « Les Amis de Solan », Annie Wellens nous conduit maintenant au second et troisième mouvement de l’intelligence de la louange où s’unissent entre autres voix Augustin, Teilhard de Chardin et l’ineffable Isaac le Syrien.

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mercredi 15 octobre 2008
Pédagogie spirituelle
Où l’on voit la pédagogie spirituelle de Bacchus à l’œuvre chez son cousin vigneron, au cours d’une visite chez les Pères… Je te salue abondamment, Bessus très cher, et te rends grâces au centuple pour m’avoir rappelé l’existence des amphores paillées à fond plat.

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jeudi 4 septembre 2008
Intelligence de la louange (I)
Participant à la « Journée de prière et d’échanges consacrée à la sauvegarde de la Création » organisée au monastère de Solan (Gard) par l’association « Les Amis de Solan », Annie Wellens nous introduit ici au premier mouvement de l’intelligence de la louange.

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lundi 1er septembre 2008
Promesse de vendanges spirituelles.
Poursuivant son dialogue épistolier et un tantinet spiritueux avec son ami Bacchus, le santon Bessus l’invite à inventorier en compagnie de son épouse Silvania les nouvelles allées tracées dans le domaine de Caritaspatrum mais non sans lui recomander de jeter un coup d’oeil (et plus) sur les jarres dorées de son cellier.

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samedi 2 août 2008
Les mots de la bouche
Crise des valeurs ? Crise de la transmission ? A l’école de sainte Monique, mère attentive s’il en est, l’auteur du « Vin des Ecritures » nous invite à redécouvrir le poids de la grâce.

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mardi 15 juillet 2008
Quand Bacchus s’intéresse aux Pères...
A l’invitation de son ami Bessus, Bacchus, autre lettré gallo-romain vivant habituellement en Lyonnaise ou peut-être même en Séquannaise (cf. l’allusion à l’ascétère de Condat), s’embarque à son tour en compagnie de son épouse pour gagner les hautes eaux de la Tradition. Voyage entre les rives orientales et occidentales de la Méditerranée, entre questionnements historiques et persepectives spirituelles.

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dimanche 1er juin 2008
De l’utilité de la navigation sur le Net.
Un lettré aquitain, Bessus, probablement de la civitas des Santons (cf. l’allusion au Golfe des Pictons au septentrion de la Saintonge), s’adresse à un de ses intimes pour le convaincre de se risquer avec lui sur cette nouvelle « mare nostrum » qu’est le Net mais que d’autres appellent encore le « web » ou d’autres encore la « toile ». Bilinguisme qui sied bien au monde de l’Antiquité tardive.

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dimanche 25 mai 2008
La tyrannie du partage
Des rumeurs (que je n’ai pas pu vérifier) font état d’une contagion qui s’étend aux corps glorieux ou en attente de le devenir. On m’assure en très haut lieu avoir entendu Augustin, revanchard, glisser à l’oreille de Jérôme : « Je suis dans la Pléiade, je vous le partage. »

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jeudi 15 mai 2008
Augustin, coach !
Les managers prennent soin d’adapter les situations : Mme Martin vous dérange pendant que vous préparez votre homélie. Comment lui demander de repasser sans la vexer ?

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