Caritaspatrum
Accueil du site
Dernière mise à jour :
mardi 15 octobre 2019
Statistiques éditoriales :
827 Articles
1 Brève
76 Sites Web
55 Auteurs

Statistiques des visites :
140 aujourd'hui
202 hier
750161 depuis le début
   
Annonces
COLLOQUES A VENIR

La théologie orientale.

organisé par : Département Études patristiques du Centre Sèvres

Lieu : Centre Sèvres - 35bis, rue de Sèvres – 75006 Paris

Dates : 17 mai 2019

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
jeudi 1er août

Valerry WILSON

LA RECAPITULATON CHEZ IRENEE DE LYON : Le dessein absolu de Dieu pour l’homme

La pensée théologique d’Irénée de Lyon peut être abordée sous plusieurs angles. Irénée fait le pont entre l’Ecriture et la Tradition, et sa connaissance des Ecritures ne laisse personne indifférent. Sa théologie est celle de l’histoire du salut qu’il présente comme une économie de la révélation doublée d’une économie du salut. L’action salvifique ne peut se réaliser que par le Christ Jésus, fait chair pour conduire les hommes vers Dieu, par sa passion, mort et résurrection, afin de restaurer l’ouvrage modelé à la création et déchu par la désobéissance et le péché dont le salaire est la mort selon saint Paul (Rm 6, 23). Le salut opéré par le Christ est considéré par Irénée comme une récapitulation. En fait, le Christ Jésus réunit toutes choses par sa mort et sa résurrection, et les conduit vers la perfection, vers Dieu son Père.

Editeur : Parole et Silence

ISBN : 978-2889590582

 
Auteur : Michel COZIC
Articles de cet auteur
vendredi 10 juillet 2009
Entretien avec... Pierre JAY
Titulaire de l’agrégation de Lettres classiques et d’un doctorat ès-lettres, Pierre Jay a été professeur de latin à l’université de Rouen – où s’est déroulée toute sa carrière universitaire – jusqu’à son départ en retraite comme professeur émérite en 1992. Sa recherche a porté essentiellement sur l’exégèse latine chrétienne au IVe siècle et tout spécialement saint Jérôme.

lire la suite de l'article
lundi 7 juillet 2008
Les Actes du Colloque
Dans les sociétés antiques et modernes, les pauvres peuvent-ils « donner » de la voix ? Rarement car ils n’en ont pas les moyens. Les Pères de l’Eglise ont prétendu être la voix des pauvres. Qu’en est-il réellement ?

lire la suite de l'article
lundi 23 juin 2008
Interview de Mgr Descubes : « Les Pères ont donné une voix aux pauvres »
Originaire du diocèse de La Rochelle où il fut ordonné prêtre en 1965, Mgr Jean-Charles Descubes est aujourd’hui archevêque de Rouen et président de la Commission sociale de l’épiscopat. A ce titre, il participait au colloque de La Rochelle. Interview avec Thierry Boussier du Courrier Français.

lire la suite de l'article
mercredi 7 mai 2008
Est-il possible de prétendre être la voix des « sans-voix » ?
Prendre la parole au nom des pauvres… Mais au nom de quelle légitimité ? Les pauvres, des seigneurs à honorer selon Paulin de Nole ou l’occasion d’assoir plus sûrement le pouvoir de l’Eglise dans l’Empire ?

lire la suite de l'article