Caritaspatrum
Accueil du site
Dernière mise à jour :
mercredi 20 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
781 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
306 aujourd'hui
267 hier
479785 depuis le début
   
Annonces
COLLOQUES A VENIR

LES PSAUMES DE DAVID.

Colloque GRAPHE organisé par Jean-Marc Vercruysse avec le soutien d’ARRAS UNIVERSITÉ

lieu : Arras – bâtiment K · amphithéâtre ‘Jacques-Sys’

Dates : jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
vendredi 1er septembre

Charbel MAALOUF

UNE MYSTIQUE EROTIQUE CHEZ GREGOIRE DE NYSSE

Une mystique érotique ? C’est pour le moins une expression qui semble ambigüe : d’une part, le terme « mystique » ne jouit pas d’une définition claire dans les différentes traditions et expériences chrétiennes ; d’autre part, le terme « érotique » possède, pour l’homme moderne, des connotations principalement péjoratives. A partir de la connaissance (gnôsis) chez l’évêque de Nysse dans la démarche de l’ascension de l’homme vers Dieu à travers la connaissance sensible, conceptuelle et mystique, l’auteur met en relief comment le Nysséen fonde sa mystique sur l’amour désigné par plusieurs termes, notamment celui de l’érôs. Ainsi, l’expérience mystique se vit à travers deux mystères qui caractérisent particulièrement la foi chrétienne : le mystère de l’incarnation du Verbe de Dieu (la descente de l’érôs de Dieu pour l’homme) et le mystère de la divinisation de l’homme (l’élévation de l’érôs de l’homme vers Dieu).

Editeur : Le Cerf

ISBN : 978-2204109864

 

[1] Thomas Deswarte, De la destruction à la restauration : L’idéologie du royaume d’Oviedo-Léon (VIIIe-XIe siècles), Turnhout , 204.

[2] Thomas Deswarte, Une Chrétienté romaine sans pape. L’Espagne et Rome (586-1085), Paris, Classiques Garnier

Auteur : Cécilia BELIS-MARTIN
Articles de cet auteur
mercredi 5 juillet 2017
Entetien avec... Brigitte STEGER
Membre de l’Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique, Brigitte Steger après avoir soutenu sa thèse sur l’iconographie de la villa du Casale à Piazza Armerina à l’Université Toulouse II – Le Mirail sous la direction du professeur Aline Rousselle vient de publier une synthèse aussi puissante qu’originale sur un des monuments les plus emblématiques de l’Antiquité Tardive ouvrant de perspectives inédites quant à l’identité du propriétaire et de son projet édilitaire. Membre de l’Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque Antique (AIEMA), elle a étudié l’histoire de l’Art à l’Institut Courtauld (Université de Londres).

lire la suite de l'article
lundi 15 mai 2017
Entretien avec... Marie-Joseph PIERRE
Directeur d’études honoraire à l’ Ecole pratique des hautes études, section Sciences religieuses (« Christianismes orientaux »), et membre de l’UMR 8584 du CNRS (Laboratoire d’études sur les monothéismes), Mme Marie-Joseph Pierre consacre sa recherche à la traduction et aux commentaires de textes chrétiens anciens proche et moyen-orientaux, particulièrement en langue syriaque, s’intéressant tout spécialement aux liens de parenté entre judaïsme et christianisme dans la tradition orientale primitive, sa manière d’exprimer la foi et de se démarquer des pratiques juives (notamment chez Aphraate le Sage Perse). Elle a aussi travaillé pendant plusieurs années à l’étude du monachisme et de la géographie monastique du Sinaï à l’époque de Jean Climaque, pour « La Théologie byzantine » I,1, de C.G. Conticello (Turnhout, Brepols, 2015).

lire la suite de l'article
samedi 25 mars 2017
Entretien avec... Adrien BAYARD
Ayant soutenu une thèse intitulée « Contrôler les lieux, organiser l’espace. Pouvoir et domination dans l’Auvergne du premier Moyen Âge » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en octobre dernier (sous la direction de Régine Le Jan), Adrien Bayard est aujourd’hui post-doctorant au LEME (Laboratório de Estudos Medievais, Universidade de São Paulo), titulaire d’une bourse de recherche de la FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo) et chercheur associé au LAMOP . Il a participé au comité scientifique du « Dictionnaire des barbares », paru fin 2016 aux PUF sous la direction de Bruno Dumézil, ainsi qu’à l’exposition « Austrasie, le royaume mérovingien oublié » (Musée de Saint-Dizier/MAN septembre 2016-octobre 2017).

lire la suite de l'article
mercredi 25 janvier 2017
Entretien avec… Marie-Françoise BASLEZ
Agrégée d’histoire, Marie-Françoise Baslez est professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, chaire d’histoire des religions de l’Antiquité. Spécialiste du pluralisme religieux du monde gréco-romain - incluant les religions orientales, le judaïsme hellénisé et le christianisme des origines (Ier – IIIe s.) - ses recherches portent sur les faits culturels et religieux, sur les relations entre le politique et le religieux et surtout sur l’histoire des associations et communautés religieuses dans leur diversité et leurs interactions. Son livre « Les persécutions dans l’Antiquité. Victimes, héros, martyrs » a obtenu le Prix Chateaubriand (2008). Parmi ses publications récentes, « Comment notre monde est devenu chrétien » (CLD 2009 ; Seuil 2012) et « Chrétiens persécuteurs » (Albin Michel 2014).

lire la suite de l'article
dimanche 25 décembre 2016
Entretien avec... Bruno DUMEZIL
Normalien et agrégé d’histoire, Bruno Dumézil est maître de conférences à l’université Paris Ouest-Nanterre. Il a reçu, pour son ouvrage « Les Racines chrétiennes de l’Europe : conversion et liberté dans les royaumes barbares Ve-VIIIe » (Fayard, 2005), le prix François Millepierres 2006. Après avoir publié « La Société médiévale en Occident » (éditions Ellipses, 2006) et d’autres ouvrages majeurs sur la fin de l’Antiquité et le Haut Moyen-Age, il vient de diriger un collectif consacré aux « Barbares ».

lire la suite de l'article
vendredi 25 novembre 2016
Entretien avec... Lionel MARY
Maître de conférences à l’Université de Paris-Ouest, Lionel MARY s’est tout particulièrement attaché à la figure et à l’œuvre de l’historien Ammien Marcellin auquel il a consacré plusieurs communications dans le cadre des colloques annuels organisés par le laboratoire THEMAM. 

lire la suite de l'article
mardi 25 octobre 2016
Entretien avec... Pierre-Marie Picard
Pierre-Marie PICARD, agrégé de lettres classiques, est doctorant contractuel à l’École Pratique des Hautes Études, où il prépare, sous la direction de Marie-Odile Boulnois, une thèse portant sur l’édition, la traduction et le commentaire d’une sélection raisonnée de poèmes extraits des Poèmes moraux de Grégoire de Nazianze.

lire la suite de l'article
vendredi 15 janvier 2016
Entretien avec Arevik PARSAMYAN
Doctorante en cotutelle à l’Université de Rouen et l’Université d’Aix-Marseille, Arevik PARSAMYAN poursuit ses recherches sous la direction de Pierre Cosme et Patrick Donabédian. Sa thèse porte sur les sanctuaires antiques préchrétiens d’Arménie. Alliant recherches historiques et archéologiques, elle est également responsable des fouilles d’une des anciennes capitales de l’Arménie, Ervandachat, fondée par Ervand IV en 210 av. J.-C. sur la rive gauche de l’Araxe. Les fouilles archéologiques d’Ervandachat se déroulent depuis 2005 sous la direction du regretté Felix Ter-Martirossov. Leurs résultats furent publiés en 2015, sous forme d’articles, dans le recueil Antar tsnndoc. Arevik fut également membre de différentes missions archéologiques (franco-arménienne, USA-arménienne, arméno-italienne). Pendant ses recherches doctorales elle a participé à des colloques internationaux et donné plusieurs conférences à Paris, Rouen et Troyes.

lire la suite de l'article
mardi 10 novembre 2015
Entretien avec... Michel POIRIER
Professeur honoraire de Première supérieure au lycée Henri-IV (Paris), Michel Poirier n’a cessé d’arpenter le champ des langues et des littératures de l’antiquité latine et grecque. Spécialiste plus particulièrement des Pères de l’Église d’expression latine, collaborateur régulier des Sources Chrétiennes, il vient de faire paraître aux éditions Migne une nouvelle traduction de la correspondance de Cyprien de Carthage.

lire la suite de l'article
jeudi 10 septembre 2015
Entretien avec Thomas DESWARTE
Enseignant-chercheur, Thomas Deswarte est professeur des Universités en Histoire Médiévale (Angers). Auteur d’une thèse faisant date sur « La pensée politico-religieuse de la ’Reconquête’ dans le royaume d’Oviedo-León : de la destruction à la restauration » [1], ses recherches l’amènent à parcourir sans relâche cet espace demeuré souvent impénétrable au grand public, à savoir la Péninsule Ibérique de l’Antiquité Tardive au Haut-Moyen-Âge. Il a ainsi publié en 2010 un livre intitulé « Une Chrétienté romaine sans pape. L’Espagne et Rome (586-1085) » [2] et a coordonné un numéro des « Cahiers de civilisation médiévale » consacré à « La liturgie hispanique et l’Europe », qui paraîtra prochainement (2015). Il prépare actuellement une nouvelle édition/traduction des lettres d’Isidore de Séville, dans le cadre d’un programme franco-allemand (EPISTOLA) qu’il codirige sur l’épistolaire en Péninsule ibérique et dans l’Occident latin (IVe-XIe siècles).

lire la suite de l'article
samedi 20 juin 2015
Entretien avec... Vincent DESPREZ
Moine de l’abbaye bénédictine de Ligugé (Vienne), le P. Vincent Desprez a consacré quelques études au monachisme tant occidental qu’oriental. Organiste et émailleur, maintenant portier, il a cherché à faire connaître au public francophone le grand auteur qu’est le Pseudo-Macaire (ou Macaire-Syméon ; IVe s.). Après la Collection III, dont une moitié du texte était bien établi, il a entrepris d’éditer la Collection IV, dont la tradition manuscrite est plus complexe. Il y peine encore.

lire la suite de l'article
vendredi 10 avril 2015
Entretien avec... Jean GUYON
Directeur de recherche émérite au CNRS rattaché au Centre Camille Jullian, une Unité mixte de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS, Jean Guyon est un de nos meilleurs spécialistes de l’histoire et de l’archéologie de l’Antiquité tardive. Avec des attaches privilégiées tant avec Rome qu’avec la Provence, car il est également membre de la Commission pontificale d’archéologie sacrée et membre correspondant de l’Académie pontificale d’archéologie.

lire la suite de l'article
mardi 10 mars 2015
Entretien avec... Nathalie RAMBAULT
Ayant soutenu une thèse de doctorat sur les « Homélies pascales » de Jean Chrysostome en décembre 1999 à l’Université de Limoges, Nathalie Rambault est l’auteur de plusieurs articles sur la prédication du grand évêque réformateur de Constantinople. Collaboratrice du Centre for Early Christian Studies et des Sources Chrétiennes, elle vient de publier tout récemment dans cette dernière collection deux volumes consacrés aux « Homélies sur la Résurrection, l’Ascension et la Pentecôte ».

lire la suite de l'article
mardi 10 février 2015
Entretien avec... Jean-Marie AUWERS
Docteur en philologie biblique, diplômé de l’Ecole Biblique de Jérusalem et titulaire d’une habilitation en philosophie et lettres, Jean-Marie Auwers a la double formation d’exégète de l’Ancien Testament et de patrologue, avec, dans les deux cas, un intérêt marqué pour la philologie. Ainsi son domaine de recherches s’étend de la composition du Psautier à l’exégèse du Cantique des cantiques, en passant par les Pères, eux-mêmes lecteurs et commentateurs de l’Ecriture. Après avoir été vice-doyen de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Louvain (à Louvain-la-Neuve), il est actuellement éditeur en chef de la Revue d’histoire ecclésiastique.

lire la suite de l'article
samedi 10 janvier 2015
Entretien avec... Annie WELLENS
Libraire à La Rochelle pendant 27 ans, Annie Wellens défend la lecture de textes classiques dont celle des Pères de l’Eglise. Membre fondateur de l’association CaritasPatrum, elle est aussi à l’origine de la collection de l’Abeille aux éditions du Cerf, et collabore actuellement à la collection « Au singulier » des éditions jésuites Lessius.

lire la suite de l'article
samedi 10 mai 2014
Entretien avec... Michele CUTINO
Michele Cutino est Professeur en Histoire du christianisme ancien et Patrologie, enseignant actuellement à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Membre associé du laboratoire d’études sur les monothéismes, après des recherches portant sur le monde augustinien (thèse sur le Licentii Carmen ad Augustinum), il se consacre plus particulièrement aux textes d’Ambroise de Milan et de Prosper d’Aquitaine.

lire la suite de l'article
jeudi 10 avril 2014
Entretien avec... Hélène MOUNIER
Enseignant actuellement à l’Université Versailles Saint-Quentin, Hélène Mounier est juriste et assure des travaux dirigés d’introduction historique au droit dans cet établissement. Après une thèse sur les dimensions théologiques et politique du serment au XVIe - XVIIIe siècle soutenue à l’Université Montpellier I, son centre d’intérêt s’est déplacé dernièrement vers l’Antiquité Tardive.

lire la suite de l'article
lundi 10 mars 2014
Entretien avec... Guy-Jean ABEL
M. Guy-Jean Abel ayant eu la chance durant sa carrière professionnelle de voyager dans l’ensemble des pays du bassin méditerranéen, il a essayé de découvrir les sites archéologiques de ces pays. A la retraite, il a voulu faire partager ces trésors inestimables de ce patrimoine qui nous appartient et qui est disséminé dans l’ensemble de ces pays. A l’occasion du projet de la reconstruction de l’église de Venelles, il décide de faire redécouvrir à ses concitoyens l’histoire de l’antiquité tardive en Provence. Début d’une belle aventure…

lire la suite de l'article
dimanche 10 novembre 2013
Entretien avec... Annick MARTIN
Annick Martin est professeur émérite à l’Université de Rennes II où elle a enseigné l’Histoire ancienne jusqu’en 2000. Auteur d’une thèse consacrée à Athanase d’Alexandrie et à l’Eglise d’Egypte au IVe siècle, étude incontournable pour tout chercheur travaillant sur l’histoire de l’Eglise dans l’Antiquité Tardive, elle a collaboré à l’édition de plusieurs volumes de la collection des Sources Chrétiennes dont tout récemment la Lettre sur les synodes d’Athanase d’Alexandrie.

lire la suite de l'article
jeudi 10 octobre 2013
Entretien avec... fr. Xavier BATLLO
Moine à l’abbaye bénédictine de Saint-Pierre de Solesmes (Sarthe), frère Xavier Batllo prépare actuellement la publication du « Contre Marcel » d’Eusèbe de Césarée pour la collection « Sources chrétiennes ». Ayant soutenu une thèse de théologie portant sur le Livre I du « Contre Eunome » de Grégoire de Nysse, il enseigne actuellement la patristique au monastère de Solesmes.

lire la suite de l'article
samedi 10 août 2013
Entretien avec... Vincent PUECH
Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé d’histoire, docteur ès lettres, Vincent Puech est maitre de conférences en histoire ancienne à l’université de Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l’histoire des élites dans l’Antiquité tardive orientale et le monde byzantin, il a codirigé Le Monde byzantin, 750-1204. Économie et société (Atlande, 2007) et a publié il y a peu un ouvrage remarqué sur Constantin. Le premier empereur chrétien (Ellipses, 2011).

lire la suite de l'article
mercredi 10 juillet 2013
Entretien avec... Jean-Luc SCHENCK-DAVID
Jean-Luc Schenck-David est archéologue, conservateur du patrimoine au Musée archéologique départemental (Conseil général de la Haute-Garonne) à Saint-Bertrand-de-Comminges. Ses fonctions lui ont permis de fouiller et d’étudier les vestiges de Lugdunum-Conuenae chef-lieu de la cité des Convènes, l’une des grandes villes de la Prouincia aquitanica d’Auguste puis, plus tard, de la Novempopulanie. Élargissant la recherche au territoire de la ciuitas, il a sillonné tant les hautes vallées des Pyrénées centrales que leur piémont, exhumant la mémoire de sanctuaires antiques oubliés, s’interrogeant sur les cultes antiques, leur structure et leurs manifestations au sein d’une cité romaine.

lire la suite de l'article
lundi 10 juin 2013
Entretien avec... Maël GOARZIN
Maël Goarzin est doctorant en philosophie antique à l’Université de Lausanne (Suisse) et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) à Paris, ses recherche portant plus spécialement sur les différents modèles éthiques proposés dans l’Empire romain par les philosophes et les religions de l’Antiquité tardive (IIIe-VIe siècles).

lire la suite de l'article
vendredi 10 mai 2013
Entetien avec... Ariane BODIN
Ariane Bodin prépare une thèse de doctorat à l’université de Paris Ouest Nanterre, sous la direction du Professeur Hervé Inglebert. Elle traite des manifestations sociales de l’être-chrétien en Italie et en Afrique romaine dans l’Antiquité tardive, entre le milieu du IIIe siècle et la mort de Grégoire le Grand, en 604. Après avoir bénéficié d’un contrat doctoral et d’un monitorat entre 2009 et 2012, elle est actuellement boursière de la Chancellerie des Universités de Paris pour la Maison Française d’Oxford et soutiendra sa thèse en fin d’année 2013.

lire la suite de l'article
mercredi 10 avril 2013
Entretien avec... François-Xavier BERNARD
François-Xavier BERNARD, titulaire d’un Master en histoire du christianisme antique à Paris IV-Sorbonne, agrégé d’histoire, professeur d’histoire-géographie au Lycée de l’Essouriau, aux Ulis (Essonne).

lire la suite de l'article
dimanche 10 mars 2013
Entretien avec... Dominic MOREAU
Dominic MOREAU est un chercheur d’origine canadienne, qui a soutenu une thèse sur l’action temporelle des évêques de Rome durant l’Antiquité tardive, l’an dernier à l’université de Paris-Sorbonne. Actuellement membre de l’UMR 7044 « Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe » (ARCHIMÈDE) de Strasbourg, il y mène un projet postdoctoral consacré au « vicariat apostolique » de Thessalonique, depuis ses origines sous Damase Ier jusqu’au synode romain tenu sous Boniface II (380-531 ap. J.-C.), avec le soutien financier du Fonds de recherche du Québec « Société et Culture ».

lire la suite de l'article
dimanche 10 février 2013
Entretien avec… Anne-Marie TAISNE
Anne-Marie Taisne est Agrégée de l’Université Docteur d’Etat, Professeur honoraire de l’Université de Tours. Poursuivant ses recherches sur l’antiquité latine (littérature et art) et les auteurs latins chrétiens, elle vient de faire paraître aux éditions Migne « Paulin de Nole. La Lettre au service du Verbe », un choix de lettres traduites et commentées de la correspondance de Paulin avec Ausone, Jérôme, Augustin et Sulpice Sévère.

lire la suite de l'article
jeudi 10 janvier 2013
Entretien avec... Gérard NAUROY
Gérard Nauroy, professeur émérite en langue et littérature latines de l’Université Paul Verlaine de Metz, dont il a été président de 1993 à 1998, a consacré une grande partie de ses travaux de recherches à l’œuvre d’Ambroise de Milan. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’évêque de Milan et la littérature latine au IVe siècle, sa thèse d’État (1985) portant sur « Exégèse et création littéraire chez Ambroise de Milan. Son étude sur les traités De Iacob et uita beata et De Ioseph patriarcha » (Paris-Sorbonne), dont une partie, remaniée, est parue aux Études augustiniennes en 2007. Un recueil de ses articles a été publié chez Peter Lang sous le titre « Ambroise de Milan. Écriture et esthétique d’une exégèse pastorale » (Berne, 2003).

lire la suite de l'article
lundi 10 décembre 2012
Entretien avec... Sylvain Gabriel SANCHEZ
Sylvain Jean Gabriel Sanchez, ancien élève de l’École biblique de Jérusalem, docteur en histoire ancienne diplômé de l’université Paris IV-Sorbonne, a publié une monographie : Priscillien, un chrétien non-conformiste. Il poursuit des recherches sur la mystique chrétienne. Il est rattaché à plusieurs entités : membre de l’Institut de recherche pour l’étude des religions (IRER) à Paris IV, adhérent de l’Association internationale d’études patristiques (AIEP), collaborateur de Sources chrétiennes à Lyon et correspondant de l’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC) en Suisse.

lire la suite de l'article
samedi 10 novembre 2012
Entretien avec... Daniel VIGNE
Docteur en théologie et en philosophie, Daniel Vigne enseigne la patristique à l’Institut Catholique de Toulouse. Il a publié Christ au Jourdain, le baptême de Jésus dans la tradition judéo-chrétienne (Gabalda) et l’ouvrage collectif Lire le Notre Père avec les Pères (Parole et Silence), ainsi que de nombreux articles sur les Pères de l’Église et la spiritualité orientale. Par ailleurs, il a publié La Relation infinie. La philosophie de Lanza del Vasto (Cerf), et récemment, Questions de sens (DDB).

lire la suite de l'article
mercredi 10 octobre 2012
Entretien avec... Luce PIETRI
Luce Pietri, ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée d’Histoire et Géographie, Docteur d’État (1983), a été Directeur de Recherches au CNRS, Directeur du Laboratoire CNRS Lenain de Tillemont et Professeur d’Histoire du CkIhristianisme à l’Université de Paris IV-Sorbonne jusqu’en 2000. Depuis cette date, Professeur émérite, elle continue d’animer, dans le cadre de séminaires, des recherches, telle la Prosopographie chrétienne du Bas Empire, de participer à des entreprises collectives comme la Topographie chrétienne des cités de la Gaule ou d’apporter sa contribution à des colloques internationaux.

lire la suite de l'article
vendredi 10 août 2012
Entretien avec... Tiphaine MOREAU.
Tiphaine MOREAU est ATER à l’université de Bretagne Occidentale et enseigne l’histoire ancienne. Doctorante, ses recherches portent sur les relations qu’entretinrent les empereurs romains avec la croix des chrétiens, de Constantin (306-337) à Théodose (347- 395).

lire la suite de l'article
mardi 10 juillet 2012
Entretien avec… Aline CANELLIS
Aline Canellis, professeur de Langue et Littérature Latines à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (Université de Lyon) et membre d’HISOMA (UMR 5189), a consacré sa thèse à l’Altercatio Luciferiani et Orthodoxi de Jérôme, ce qui l’a conduite à mener ses recherches sur l’ensemble du schisme luciférien, et à la publication du Libellus Precum (Supplique aux Empereurs) des prêtres lucifériens, Faustin et Marcellin. Elle continue d’autre part ses travaux sur Jérôme, en particulier sur la correspondance et l’exégèse, mais elle s’intéresse aussi à d’autres Pères latins comme Zénon de Vérone, Maxime de Turin, Julien d’Éclane, Paulin de Nole, Lucifer de Cagliari ou encore Ambroise de Milan.

lire la suite de l'article
dimanche 10 juin 2012
Entretien avec… Attila JAKAB
Attila Jakab est docteur en histoire du christianisme de l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Après avoir été assistant post-doctorant à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève, il vit maintenant à Budapest. Il est l’auteur de « 20 siècles de prières chrétiennes » et de « Ecclesia alexandrina, Evolution sociale et institutionnelle du christianisme alexandrin (IIe et IIIe siècles) ».

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2012
Entretien avec... Carine BASQUIN-MATTHEY
Carine Basquin‐Matthey est doctorante en histoire ancienne, plus précisément en histoire de l’Antiquité tardive, à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Sa recherche, menée sous la direction du Professeur Hervé Inglebert, porte sur les miracles des reliques dans les sources latines du IVe au VIe siècle. Elle est également l’auteur d’articles parus dans la revue Religions et Histoire.

lire la suite de l'article
mardi 10 avril 2012
Entretien avec… Emmanuel SOLER
Emmanuel Soler est agrégé d’Histoire et docteur en Histoire ancienne. Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Histoire romaine, à l’université de Rouen, il est membre du Groupe de Recherche d’Histoire (GRHIS) de l’université de Rouen. Spécialiste de l’Histoire du christianisme ancien et des civilisations de l’Antiquité tardive, ses travaux portent tout spécialement sur l’espace antiochien et l’interaction des grandes traditions religieuses – païenne, juive et chrétienne - qui s’y opposent, s’y divisent et s’interpellent tout au long du IVe siècle.

lire la suite de l'article
samedi 10 mars 2012
Entretien avec... Sophie MALICK-PRUNIER
Sophie Malick-Prunier est professeur agrégé de lettres classiques, docteur en littérature latine et chercheur associé au Laboratoire d’Étude sur les Monothéismes (CNRS). Enseignant en Première Supérieure au lycée Faidherbe de Lille et à Sciences P, elle a participé au collectif Dixit. L’art de la parole dans l’Antiquité, et a dirigé Dieux et Hommes de l’Antiquité, deux livres parus aux Belles-Lettres, tout comme son dernier ouvrage, Le corps féminin dans la poésie latine tardive.

lire la suite de l'article
vendredi 10 février 2012
Entretien avec… Stéphane RATTI
Stéphane Ratti est professeur à l’Université de Bourgogne et chargé de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Historien et philologue, il est l’auteur d’une centaine d’articles, parus en France et à l’étranger, principalement consacrés à l’Antiquité tardive. Une trentaine d’entre eux relatifs aux « ultimes feux de la résistance païenne » ont été repris (avec cinq études inédites) dans un volume remarqué de la Bibliothèque de l’Antiquité Tardive (Brepols, 2010) intitulé Antiquus error, avec une préface de J.-M. Carrié. Stéphane Ratti revient sur cette question complexe et passionnante dans son dernier ouvrage, Polémiques entre païens et chrétiens (Les Belles Lettres).

lire la suite de l'article
mardi 10 janvier 2012
Entretien avec... Pierre DESCOTES
Pierre Descotes est un jeune chercheur latiniste. Assurant des cours à l’Université de Paris IV – Sorbonne, il poursuit actuellement une thèse sur la pensée théologique d’Augustin sous la direction de Professeur Vincent Zarini. Membre associé du projet Biblindex, il y est chargé plus spécialement du traitement des lettres du grand évêque africain.

lire la suite de l'article
samedi 10 décembre 2011
Entretien avec... Dominique LHUILLIER-MARTINETTI
Dominique LHUILLIER-MARTINETTI, est agrégée de Lettres Classiques et docteur en Histoire du Droit de l’Université de Paris 2. Elle enseigne actuellement à l’Université de Rennes 2 au Département de Lettres.

lire la suite de l'article
jeudi 10 novembre 2011
Entretien avec... Benoît GAIN
Rencontre avec… Benoît GAIN, agrégé de lettres classiques, a publié L’Église de Cappadoce au IVe siècle d’après la correspondance de S. Basile, Rome, 1985, puis il s’est intéressé pour sa thèse à des Traductions latines de Pères grecs (Berne, 1994). Il est professeur émérite de l’Université Stendhal (Grenoble III) depuis septembre 2008, vice-président et maintenant à nouveau trésorier de l’Association Internationale d’Études Patristiques (A.I.E.P.), collabore au Répertoire des traductions françaises des Pères de L’ Église du Frère Jacques Marcotte (Saint-Wandrille) , à l’ Histoire de la littérature grecque chrétienne dirigée par le Professeur Bernard Pouderon (Tours) et au Handbuch der lateinischer Literatur. VI, Munich (éd. française : Nouvelle Histoire de la littérature latine, chez Brepols). Son intérêt pour la « réception » des Pères grecs en Occident l’a conduit à étudier certaines des grandes entreprises d’érudition patristique des moines bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur et il participe à plusieurs équipes de recherche.

lire la suite de l'article
mercredi 10 août 2011
Entretien avec... Aram MARDIROSSIAN
Aram MARDIROSSIAN, Agrégé des Facultés de droit, docteur en histoire du droit, est professeur en histoire du droit à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense. Il est spécialiste du droit canonique arménien et de l’Histoire comparée des droits canoniques orientaux et occidentaux de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Il étend le champ de ses recherches tant au monde juridique byzantin qu’aux origines de l’Eglise d’Arménie.

lire la suite de l'article
dimanche 10 juillet 2011
Entretien avec... Jean-Marc VERCRUYSSE
Jean-Marc Vercruysse est maître de conférences en langue et littérature latines à l’université d’Artois. Il est aussi le directeur de l’U.F.R. de Lettres et Arts, et dirige la collection Graphè.

lire la suite de l'article
vendredi 10 juin 2011
Entretien avec... Dominique BOCAGE-LEFEBVRE
Dominique BOCAGE-LEFEBVRE est Professeur agrégé de lettres classiques, docteur en latinité tardive. Elle enseigne actuellement à L’Université de Caen Basse-Normandie. Spécialiste de Paulin de Nole, sa thèse portait sur les Natalicia in S. Felicis Honorem.

lire la suite de l'article
mardi 10 mai 2011
Entretien avec... Régis COURTRAY
Régis COURTRAY est maître de conférence de latin à l’Université de Toulouse 2-Le Mirail. Sa thèse de doctorat a porté sur le Commentaire sur Daniel de Jérôme dont il a publié une étude chez Beauchesne ; il travaille sur Jérôme et l’exégèse biblique des Pères latins. Tout dernièrement il vient de publier un ouvrage collectif consacré à David et Jonathan.

lire la suite de l'article
dimanche 10 avril 2011
Entretien avec... Léopold MAUREL
Léopold MAUREL est archéologue départemental de la Charente-Maritime. Après des recherches menées sur une villa gallo-romaine en Aunis, il dirige en 2009 la fouille du parvis de l’église de Jonzac qui a révélé la présence d’une nécropole mérovingienne jusque-là insoupçonnée.

lire la suite de l'article
jeudi 10 mars 2011
Entretien avec... Marc MILHAU
Rencontre avec… Marc MILHAU, professeur de Lettres classiques à l’Université de Poitiers et enseignant-chercheur rattaché à l’équipe des Sources Chrétiennes, collection pour laquelle il a édité, traduit et annoté le « Commentaire du Psaume 118 » d’Hilaire de Poitiers.

lire la suite de l'article
jeudi 10 février 2011
Rencontre avec... Cristian BADILITA
Rencontre avec… Cristian BADILITA, docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne. A enseigné à l’Université de Timisoara (Roumanie) et à la Faculté de théologie orthodoxe de Pitesti (Roumanie). Il dirige la Fondation Civitas Dei, où il publie notamment une traduction commentée du Nouveau Testament. Directeur du projet SEPTUAGINTA dans le cadre du New Europe College de Bucarest (Roumanie) et directeur de la revue Oglindanet (www.oglindanet.ro).

lire la suite de l'article
lundi 10 janvier 2011
Rencontre avec... Marie-Laure CHAIEB
Titulaire d’un doctorat canonique de l’Institut catholique de Paris et d’un doctorat en Anthropologie religieuse et science des religions de Paris IV-Sorbonne, Marie-Laure CHAIEB est professeur de patristique et de grec biblique à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de l’Ouest.

lire la suite de l'article
vendredi 10 décembre 2010
Rencontre avec... Guillaume BADY
Guillaume BADY, membre de l’association Migne, est chargé de recherches au CNRS à l’Institut des Sources chrétiennes (UMR 5189 : HiSoMA, à Lyon) et chargé de cours à l’Institut catholique de Paris.

lire la suite de l'article
mercredi 10 novembre 2010
Rencontre avec... Marie-José DELAGE
Mme Marie-José DELAGE est licenciée de lettres classiques à Bordeaux et à Paris IV, un doctorat de troisième cycle en histoire ancienne à Paris IV, sous la direction du Professeur H. Marrou, l’a conduit à la publication aux Sources Chrétiennes des Sermons au Peuple de Césaire d’Arles. Une grande partie de sa carrière s’est déroulée aux Etats-Unis où elle était professeur de Littérature et Civilisation françaises à Smith College (Northampton, Massachusetts).

lire la suite de l'article
dimanche 10 octobre 2010
Rencontre avec... Marcel METZGER
Marcel METZGER est professeur émérite de la Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg. De 1983-2005, il a enseigné l’histoire de la liturgie, de l’iconographie et des institutions ecclésiastiques (période antique). Il est aussi curé d’une paroisse rurale dans le vignoble alsacien.

lire la suite de l'article
vendredi 10 septembre 2010
Rencontre avec Delphine VIELLARD
Delphine VIELLARD est agrégée de lettres classiques et Docteur ès lettres de Paris IV-Sorbonne. Elle est actuellement professeur de lycée près de Strasbourg et chargée de cours à l’Université de Strasbourg.

lire la suite de l'article
lundi 15 mars 2010
Rencontre avec Philippe HENNE
Philippe Henne, docteur agrégé en patrologie, est dominicain et professeur de Patrologie à l’Université Catholique de Lille, précédemment assistant à l’Université de Fribourg (Suisse) et professeur invité à l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem.

lire la suite de l'article
dimanche 10 janvier 2010
Rencontre avec Pierre MARAVAL
Rencontre avec… Pierre MARAVAL, professeur émérite d’histoire des religions à l’Université Paris IV- Sorbonne (après avoir enseigné l’histoire de l’Antiquité chrétienne à l’Université de Strasbourg, où il a aussi dirigé le Centre d’Analyse et de Documentation Patristiques). Il s’est spécialisé dans l’étude de l’Antiquité tardive et du Christianisme ancien, alternant les éditions-traductions de textes et les études historiques. Il s’est spécialement intéressé aux pratiques collectives telles que le pèlerinage, aux persécutions dans l’Antiquité, à la politique religieuse des empereurs, ou encore à Grégoire de Nysse, Jérôme, Eusèbe de Césarée…

lire la suite de l'article
jeudi 10 décembre 2009
Rencontre avec... Mickaël RIBREAU
Mickaël Ribreau, agrégé de lettres classiques et actuellement boursier de la Fondation Thiers, vient de soutenir une thèse de doctorat consacrée au « Contre Julien » d’Augustin, ses recherches l’orientant tout autant vers des perspectives littéraires et philologiques qu’historiques et théologiques. Membre de l’Institut d’Etudes Augustiniennes, il co-dirige, avec Jean-Marie Salamito, le « Bulletin augustinien ».

lire la suite de l'article
mardi 10 novembre 2009
Rencontre avec... Martine DULAEY
Martine DULAEY est professeur des Universités, directeur d’Etudes à l’EPHE, section des Sciences religieuses et membre de l’Institut d’Etudes Augustiniennes (CNRS, Laboratoire d’études sur les monothéismes).

lire la suite de l'article
samedi 10 octobre 2009
Entretien avec... Simone DELEANI
Simone DELEANI, est maître de conférences honoraire de l’Université de Paris X-Nanterre, ancien membre du conseil d’administration de l’Institut d’Études Augustiniennes et auteur de plusieurs études sur Cyprien de Carthage.

lire la suite de l'article
mardi 15 septembre 2009
Entretien avec... Karine ROBIN
Karine Robin est archéologue départementale en Charente-Maritime. Après avoir dirigé les fouilles du site gallo-romain du Fa (près de Talmont/Gironde) de 1996 à 2007, site où elle continue d’intervenir, elle est depuis 2003 responsable des recherches menées sur un lieu de la même période découvert en 1999 près de Jonzac (Charente-Maritime) à l’occasion de prospections menées en amont de l’aménagement d’une ZAC et qui révélèrent une vaste villa de type aquitain.

lire la suite de l'article
lundi 10 août 2009
Entretien avec François CASSINGENA-TREVEDY
Rencontre avec le frère François Cassingena-Trévedy, moine de Saint-Martin de Ligugé, ancien élève de l’ENS (Ulm), docteur en théologie, maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris (Institut supérieur de liturgie), cotitulaire, avec le fr. Thierry Courau, op. (responsable, quant à lui, de la partie dialogue interreligieux), de la toute jeune « Chaire Daniélou » pour ce qui regarde la patristique. Collaborateur aux éditions des Sources Chrétiennes, il est spécialiste d’Éphrem de Nisibe dont il a déjà publié trois collections hymnographiques. Outre divers ouvrages de spiritualité (« Quand la parole prend feu » ; « Pour toi, quand tu pries » ; « Etincelles » I et II ; « Sermons aux oiseaux »), le frère François a publié un gros livre qui touche au cœur des études patristiques : « Les Pères de l’Église et la liturgie. Un esprit, une expérience », Paris, DDB, 2009.

lire la suite de l'article
dimanche 10 mai 2009
Entretien avec... Christel FREU
Rencontre avec… Christel FREU, maître de conférences à l’Université de Rouen. Docteur en sciences de l’Antiquité depuis 2004, elle s’intéresse à l’histoire sociale de l’Antiquité tardive et aux représentations de la société du temps, notamment à travers les écrits des Pères de l’Eglise.

lire la suite de l'article
vendredi 10 avril 2009
Entretien avec... Peter van NUFFELEN
Docteur en histoire ancienne (Louvain, 2003), Peter van Nuffelen s’intéresse en particulier à la religion gréco-romaine et à l’histoire politique, religieuse et littéraire de l’Antiquité tardive. Depuis 2006 il est « lecturer » à l’université d’Exeter. Avec des collègues de Louvain, il dirige un projet sur la succession et élection épiscopale dans l’Antiquité tardive.

lire la suite de l'article
mardi 10 mars 2009
Entretien avec... Philippe BLAUDEAU
Agé de quarante ans, marié et père de famille, Philippe Blaudeau s’est spécialisé dans l’étude du christianisme ancien après l’obtention de l’agrégation d’histoire (1991). Docteur en Histoire (EHESS Paris 2000), ancien membre de l’Ecole Française de Rome (1999-2002), il vient d’obtenir son Habilitation à diriger les recherches (2008). Actuellement maître de conférences en histoire ancienne à l’Université Paris Est (Paris XII), il bénéficie cette année d’une délégation CNRS (Centre le Nain de Tillemont, Paris).

lire la suite de l'article
mardi 10 février 2009
Entretien avec... Françoise THELAMON
Françoise Thelamon, agrégée d’Histoire et Géographie, docteur es-Lettres, est professeur d’Histoire ancienne émérite à l’Université de Rouen, où elle a exercé de 1979 à 2005. Elle y a dirigé pendant dix-sept ans le GRHis, Groupe de Recherche d’Histoire associé au CNRS, qui menait des recherches dans la longue durée, en particulier sur la sociabilité. Elle a fondé en 2000, et dirigé durant quatre ans, le GDR CNRS « Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive ».

lire la suite de l'article
samedi 10 janvier 2009
Rencontre avec... Patrick LAURENCE
Patrick LAURENCE est professeur de latin à l’Université François Rabelais de Tours. Il travaille sur saint Jérôme (l’ouvrage tiré de sa thèse s’intitule « Jérôme et le nouveau modèle féminin », Etudes Augustiniennes, Paris, 1997) ; mais, plus largement, ses recherches portent sur les femmes (essentiellement chrétiennes) dans l’Antiquité gréco-romaine, d’où son édition de « La Vie latine de sainte Mélanie » par Gerontius, Studium Biblicum Franciscanum, Jérusalem, 2002. Dans cette même perspective, il travaille aussi sur le Code Théodosien, et va bientôt faire paraître « Les droits de la femme au Bas-Empire romain : le Code Théodosien » (textes, traduction et commentaire), éd. Helios, Salerne.

lire la suite de l'article
mercredi 10 décembre 2008
Entretien avec... Renaud ALEXANDRE
Renaud ALEXANDRE, agrégé de lettres classiques, est allocataire-moniteur à l’université de Paris IV-Sorbonne, où il prépare, sous la direction du Pr. Vincent Zarini, une thèse sur « L’héritage de la satire classique dans la latinité tardive et chrétienne ». Il anime également le site Compitum (http://www.compitum.fr), consacré à l’actualité de la recherche dans le domaine latin.

lire la suite de l'article
lundi 10 novembre 2008
Entretien avec... Marie-Anne VANNIER
Docteur en philosophie et en théologie, Marie-Anne VANNIER est professeur de théologie à l’Université de Metz depuis 2003 et membre, entre autre, du Centre Lenain de Tillemont (Paris IV), de l’Association Internationale d’Etudes Patristiques et de l’Association « Sources Chrétiennes ». Rédactrice en chef de la revue « Connaissance des Pères de l’Eglise », elle assure également la direction de la collection « Sagesses Chrétiennes » (Cerf) et celle de collection « Eckhart » (Cerf-Ad Solem). En effet, spécialiste d’Augustin et de Jean Cassien, Marie-Anne Vannier se passionne aussi pour les mystiques rhénans.

lire la suite de l'article
vendredi 10 octobre 2008
Entretien avec... Sylvain DESTEPHEN
Ancien étudiant en histoire à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (maîtrise d’histoire byzantine et agrégation d’histoire) et de l’École Pratique des Hautes Études (docteur en histoire et philologie), Sylvain Destephen, maître de conférence en histoire romaine à l’Université de Paris X - Nanterre, a soutenu en 2004, sous la direction du professeur Denis Feissel, une thèse intitulée « Le clergé des provinces du diocèse d’Asie (IVe-VIIe siècle). Étude de prosopographie ».

lire la suite de l'article
mercredi 10 septembre 2008
Entretien avec... Benoît JEANJEAN
Benoît JEANJEAN est Professeur de latin à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest), où il exerce depuis 1997. Spécialiste de Saint Jérôme, sa thèse, parue en 1999, porte sur la « Place et le traitement de l’hérésie dans l’œuvre de saint Jérôme ». Outre la notion d’hérésie, qui demeure un de ses principaux axes de recherche, il travaille également sur l’historiographie dans l’Antiquité tardive et sur les rapports entre christianisme et culture classique profane chez les écrivains chrétiens du IVe et Ve siècles.

lire la suite de l'article