Caritaspatrum
Accueil du siteLES PETITES JOURNEES DE PATRISTIQUEGrégoire de Nazianze, le passeur de monde
Dernière mise à jour :
mercredi 15 novembre 2017
Statistiques éditoriales :
789 Articles
1 Brève
73 Sites Web
31 Auteurs

Statistiques des visites :
336 aujourd'hui
409 hier
498442 depuis le début
   
Une Petite Journée de Patristique vue de Toulouse.
mercredi 5 avril 2017

popularité : 14%

Grégoire de Nazianze, Père de l’Eglise, peut être rencontré sous différentes coutures. La biographie est bien évidemment la manière la plus courante pour visiter la vie d’une personne. Grégoire, de sa naissance à sa mort, de ses difficultés relationnelles avec son père à son amour exclusif et passionné pour sa mère en passant par son frère Césaire et à son ami Basile le Grand, se construit à travers ses voyages d’étude et ses différentes missions sacerdotales et épiscopales qu’il n’a pas voulues.

La Cappadoce sera la terre qui le verra évoluer et sur laquelle Grégoire écrira des poèmes moraux qui, malheureusement cités en grec, ne sont pour les non-initiés que du chinois.

Annie, l’écrivaine, nous aura permis de nous faire découvrir les lettres de Grégoire avec beaucoup d’humour même si elle avait reçu la consigne de ne pas parler de la mère alors que Michel, l’universitaire, nous aura fait découvrir un des discours de Grégoire sur les pauvres.

70 personnes présentes, attentives, qui s’interrogent, qui sont dans le désir de toujours connaitre plus de Grégoire et des Pères de l’Eglise. Malgré des thèmes sérieux, l’humour n’a pas été perdu par les intervenants. De belles rencontres, de beaux échanges au cours des pauses (bien méritées) et du repas.

Bref, une petite journée de patristique qui aura permis à un homme du IVe siècle de prendre du temps au milieu du XXIe siècle.

La question du jour aura été « alors épigramme, masculin ou féminin ? »

Christophe, Guy, Valentin et Basile, séminaristes à Toulouse.

Et en bonus une galerie de portraits des intervenants à cette IXe Petite Journée de Patristique de Saintes.

M. Guillaume Bady
Mme Sophie Métivier
P. Pascal-Gr. Delage
M. Pierre-Marie Picard
M. Michel Cozic
Mme Annie Wellens

Et avec la possibilité de souscrire dès maintenant aux Actes de cette IXe P.J.P. en cliquant sur la pièce jointe…

 
Documents joints à cet article :