Caritaspatrum
Accueil du siteLES PETITES JOURNEES DE PATRISTIQUEGrégoire de Nazianze, le passeur de monde
Dernière mise à jour :
lundi 20 mars 2017
Statistiques éditoriales :
768 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
26 aujourd'hui
186 hier
417792 depuis le début
   
Grégoire de Nazianze, le passeur de mondes
dimanche 5 mars 2017
par Pascal G. DELAGE
popularité : 2%

PRÉSENTATION DE LA IXe P.J.P. CONSACRÉE A GRÉGOIRE DE NAZIANZE, LE PASSEUR DE MONDES

Grégoire de Nazianze est probablement avec Augustin celui des Pères que nous connaissons le mieux « de l’intérieur ». Car, s’il ne nous a pas laissé à proprement parler de « Confessions » comme Augustin, l’homme et le spirituel sont bien là, tout entiers, dans sa correspondance, l’une des plus importantes que nous ait léguée l’Antiquité, tout comme dans ses poèmes autobiographiques ou moraux.

Derrière le verbe ciselé et l’expression hautement maîtrisée, nous rencontrons un homme profondément humain, laissant cours à l’expression de sentiments très personnels comme la déception ou la désillusion quant à la vérité de l’amitié, la profondeur du combat théologique ou même les ambitions de certains prélats qu’il n’hésite pas à traiter « d’épiciers de la foi » ou de « faussaires d’impôts »… Ne nous y trompons pas. Ce mal d’insatisfaction qui le fit par deux fois renoncer à un siège épiscopal (d’abord d’une toute petite bourgade de Cappadoce, Sasimes, où il n’est jamais allé, puis du prestigieux siège de Constantinople en 381) n’est que la trace en creux de quelque chose de bien plus fort, l’absolu de sa passion pour le Verbe divin.

Fils d’évêque, c’est au sein de sa famille qu’il s’ouvrira à cette vocation de chantre du Verbe Incréé en qui il contemple la récapitulation de toute l’œuvre divine, des anciens sages de l’Hellade aux prophètes d’Israël. Se sachant fils d’Athènes et de Jérusalem, Grégoire refuse de choisir l’une contre l’autre. Dans sa prière comme dans sa prédication, mais encore comme liturge, Grégoire ne cesse de rendre grâce pour la puissance du Logos qui vient féconder aussi cette culture grecque qui l’a élevé et n’a pas de mots assez durs pour stigmatiser un empereur comme Julien qui prétendait interdire aux chrétiens l’enseignement des Belles Lettres.

Prêtre du Logos, Grégoire se sentira parfois dépassé, incapable de guider ses frères dans la contemplation de ce Mystère si ancien et si nouveau même si sa prédication à la veille du concile de Constantinople en 381 s’avéra décisive pour le triomphe de l’orthodoxie et lui vaudra la fière épithète de « Grégoire le Théologien »… Ce sera alors le temps de la retraite et du silence mais pour une fécondité dont nous vivons encore, l’enfantement de la culture antique au Christ-Logos. C’est à la rencontre de cette prodigieuse et déconcertante personnalité que nous convie cette nouvelle Petite Journée de Patristique consacrée à Grégoire de Nazianze.

Cette IXe PETITE JOURNÉE DE PATRISTIQUE organisée par l’Association CaritasPatrum, se déroulera à la Maison diocésaine de Saintes, 80 cours Genet à Saintes (17100), le samedi 18 mars 2017, de 9 h 00 à 16 h 30.

Pour avoir de plus amples renseignements et connaître les conditions pratiques d’inscription à cette P.J.P., n’hésitez pas à cliquer sur la pièce jointe à cette page.

LES COMMUNICATIONS

- M. Guillaume BADY (Institut des Sources Chrétiennes)

Grégoire de Nazianze : un autoportrait biblique

Pour esquisser le portrait de Grégoire de Nazianze et retracer sa vie, l’historien se voit confronté à bien des incertitudes, notamment en ce qui concerne les dates. Le lecteur de ses œuvres peut du moins retenir ce que Grégoire dit de lui-même. De fait, à travers ces éléments auto-biographiques, l’écrivain écrit ou réécrit sa vie comme une histoire sainte actualisée, n’hésitant pas à se reconnaître dans des figures comme Samuel, Jonas, Moïse ou Élie. À chaque fois, c’est une période de sa vie, un aspect de sa personnalité qui se révèle.

- Mme Sophie METIVIER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Pourquoi la Cappadoce ?

On peut en effet s’étonner que, dans une région isolée et peu urbanisée de l’Anatolie intérieure, aient grandi et vécu trois des plus importants Pères de l’Église grecque. Le paradoxe semble d’autant plus fort que les riches et savantes régions occidentales du diocèse d’Asie ont peu contribué à l’élaboration d’une pensée religieuse à l’époque de Grégoire de Nazianze comme dans les décennies antérieures. Pourtant les trois Pères cappadociens ne sont pas les seuls à être originaires de l’Anatolie intérieure, d’autres protagonistes de l’histoire du christianisme, au IVe siècle, ont agi dans ce même contexte régional. C’est donc ce dernier qu’il faut examiner, notamment son intégration aux réseaux d’éducation déployés à l’échelle de l’Empire romain d’Orient, la précocité de sa christianisation portée par quelques figures fondatrices comme celle de Grégoire le Thaumaturge, ou encore ses liens avec le milieu impérial de la nouvelle capitale.

- P. Pascal-Grégoire DELAGE (CaritasPatrum)

Sainte mais étrange famille que celle qui m’a été donnée.

Il n’est pas donné à tout le monde – même au IVe siècle – de naître d’un père évêque et d’être ensuite ordonné prêtre, puis évêque de façon autoritaire par le même père qui, par ailleurs, ne fut gagné que très tardivement à la foi chrétienne par sa jeune et très pieuse épouse. Comparant à plusieurs reprises sa propre mère à la matriarche Sarah, Grégoire se présente comme un nouvel Isaac projetant ainsi un soupçon sacrificiel sur la figure paternelle. Mais résistant à une analyse psychologisante aussi anachronique que fantasmatique, nous verrons combien la famille de Grégoire est révélatrice des mutations spirituelles et sociales qui marquèrent le siècle du Nazianzène.

- M. Pierre-Marie PICARD (École Pratique des Hautes Études)

Les Poèmes moraux de Grégoire de Nazianze et la conversion de la paideia.

En 1840, l’abbé Caillau a pour la première fois proposé un classement thématique de l’œuvre poétique de Grégoire de Nazianze et c’est ainsi que la sous-section des quarante « Poemata moralia » a vu le jour. Si le caractère « artificiel » de cet ensemble mérite d’être discuté, il n’en demeure pas moins que les Poèmes moraux partagent un certain nombre de caractéristiques : ces pièces s’inscrivent en effet de bien des façons dans la tradition de l’hellénisme, et ce, que l’on pense aux thèmes abordés (vertu, colère, vanité des parures…) ou aux formes adoptées (élégie, agôn, diatribe…) ; l’auteur et ses contemporains n’y figurent guère, pas plus que les dogmes proprement dits, et très souvent c’est en recourant plus spécifiquement à des sentences que le Théologien y construit une véritable morale chrétienne.

- M Michel COZIC (Université de Poitiers)

Un pasteur toujours actuel pour la contemplation et l’action (Discours XIV sur les pauvres).

Qui ne connaît la parole du Christ (Mc 14, 7) : « Des pauvres, vous en aurez toujours parmi vous… » ? Toutefois on connaît moins la seconde partie du verset : « Et si vous voulez, vous pouvez leur faire du bien » ! Or, après et avant beaucoup d’autres, Grégoire de Nazianze est un de ceux qui ont particulièrement répondu à cette interpellation dans le contexte difficile de la fin du IVe siècle. On l’a pourtant jugé assez durement comme évêque dans sa gestion d’un diocèse et dans sa propension à fuir parfois les difficultés pour se réfugier dans sa chère contemplation ! Aussi, à partir de son beau Discours XIV, où il se révèle profondément - tant comme théologien et pasteur attentif que comme moraliste pertinent et percutant - je me demanderai s’il fut un pasteur plus contemplatif qu’actif, et comment il s’est montré un évêque plutôt équilibré selon les deux critères retenus, la contemplation et l’action.

- Mme Annie WELLENS (écrivain)

Les bons conseils épistolaires de Grégoire

Concision, clarté, grâce, tels sont les conseils stylistiques adressés par Grégoire de Nazianze à son petit-neveu, Nicobule, qui l’avait interrogé à ce sujet (Lettre 51). Grégoire lui-même a-t-il honoré ses propres conseils ? Petits coups de sonde dans sa correspondance, ses épigrammes et ses poèmes personnels.

 
Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Grégoire de Nazianze, le passeur de mondes
    5 mars 2017