Accueil du siteCOLLOQUES DE PATRISTIQUE DE LA ROCHELLELes Pères de l’Eglise et les pauvres
lundi 15 juillet 2019

Les Actes du Colloque
lundi 7 juillet 2008
par Michel COZIC

Les Pères de l’Église : une redoutable actualité. Écoutez :

« Qui êtes-vous, vous qui adorez le Christ dans les ors de l’autel et le méprisez dans les haillons du pauvre ? » lance Jean Chrysostome à son auditoire de riches citadins. Alors que la prédication chrétienne à la fin de l’Antiquité a effectivement changé la perception et la place sociale des personnes en situation de précarité et d’exclusion, il reste un autre défi à relever : que le pauvre puisse faire entendre sa voix, qu’il puisse exister comme une personne, comme un frère. Nourrir ne suffit pas, nourrir ne suffit plus. Il faut partir à l’écoute de ceux que Paulin de Nole appelait « nos Seigneurs les Pauvres".

C’est ce que nous proposent patristiciens, historiens et acteurs de la solidarité au gré de ces communications qui tout en nous faisant entrer dans une plus grande intelligence de la vie des premières communautés chrétiennes, nous interrogent sur ce que deviennent justice et respect des plus petits dans notre société contemporaine.

Les animateurs du colloque : Annie Wellens - Michel Cozic - Pascal-Grégoire Delage

Les Actes du Colloque « Les Pères de l’Eglise et la voix des pauvres » sont publiés par l’association Histoire et Culture. Il est possible de se procurer le volume des Actes pour un coût de 22 euros (+ 5, 70 euros de frais de port) en écrivant à :
Histoire et Culture
16, rue Saint Gervais