Accueil du siteCOLLOQUES DE PATRISTIQUE DE LA ROCHELLELes Pères de l’Eglise et les ministères
mardi 20 juin 2017

Les Actes du colloque
mercredi 4 juin 2008

LES PERES DE L’EGLISE : UNE TRADITION EN MOUVEMENT

Si les modalités du choix et de l’exercice du ministère des évêques dans l’Antiquité tardive ont suscité bien des études, il n’en va pas de même pour les autres ministères, moins bien documentés ; ce sont eux qui ont retenu l’attention du IIIe colloque de La Rochelle.

Choix, nomination et fonctions des ministres ; origines sociales et familiales ; hiérarchie et relations réelles ou idéales entre l’évêque et ses clercs dans un souci d’unité du clergé, donc de l’Église ; activité pastorale, mais aussi rôle social des prêtres et des diacres dans les communautés urbaines ou rurales ; place de la prédication et de la célébration des mystères dans le ministère du prêtre ; et qu’en est-il lorsque l’aura des confesseurs ou le charisme des moines risque d’entraver l’exercice des ministères ?

Autant de points abordés en tenant compte des évolutions, du milieu du IIIe au Ve siècle, et de la diversité régionale.

Les Actes du Colloque « Les Pères de l’Eglise et les ministères » sont publiés par l’association Histoire et Culture. Il est possible de se procurer le volume des Actes pour un coût de 32 euros (+ 5, 70 euros de frais de port) en écrivant à :
Histoire et Culture
16, rue Saint Gervais