Caritaspatrum
Accueil du siteENTRETIEN AVEC...
Dernière mise à jour :
vendredi 15 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
791 Articles
1 Brève
73 Sites Web
34 Auteurs

Statistiques des visites :
203 aujourd'hui
418 hier
508626 depuis le début
   
Entretien avec... Michele CUTINO
samedi 10 mai 2014
par Cécilia BELIS-MARTIN
popularité : 7%

Monsieur le Professeur, comment, étudiant, en vient-on à s’intéresser à Augustin à Cassiciacum ?

En effet, au début de ma production scientifique, dans le domaine de la langue et littérature latines, je me suis approché de la production chrétienne dans l’Antiquité tardive non pas pour l’étudier dans sa spécificité culturelle mais pour examiner de près le conflit idéologique entre paganisme et christianisme dans les dernières décennies cruciales du IVe siècle. C’est pourquoi cela m’a semblé un excellent point de départ d’étudier la polémique que saint Augustin engage avec ses sources néoplatoniciennes dans les Dialogues philosophiques composés pendant son séjour à Cassiciacum entre l’automne 386 et le printemps 387 avant son baptême, en particulier avec les tendances sceptiques qui étaient surtout fondées sur quelques sententiae ‘probabilistes’ attribuées au philosophe néoplatonicien Porphyre, c’est-à-dire, dans leur formulation en latin, latet omne verum, paucis esse concessum et omne corpus fugiendum. En outre j’ai étudié comment le futur évêque d’Hippone réinterprète à cette époque en termes chrétiens des questions très controversées dans l’antiquité, c’est-à-dire celles de la tripartition du savoir en éthique-logique-physique/théorétique, du désir universel du bonheur et de la liberté.

Est-ce en poursuivant votre recherche sur Augustin que vous en êtes venu “naturellement” à travailler sur Prosper d’Aquitaine ?

En fait, le troisième domaine de mes recherches, après Augustin et Ambroise, concerne la poésie latine chrétienne : il s’agit d’un véritable trait d’union dans ma production scientifique, puisque mes premiers essais se relient justement à l’étude du premier Augustin ou à certaines compositions apologétiques des auteurs chrétiens (Carmen contra quendam senatorem, Poema ultimum), qui remontent à la fin du IVe siècle, tandis qu’ensuite je me suis intéressé au phénomène de la reformatio in melius, sur laquelle J. Fontaine a attiré l’attention. Il s’agit, d’une part, du phénomène de l’utilisation par les poètes chrétiens du patrimoine de la culture classique et des transformations induites par les nouveaux contenus chrétiens, d’autre part de l’assimilation dans la poésie classique de l’Écriture Sainte. En particulier, ma perspective originale de recherche, sur le plan méthodologique, consiste à démontrer que la production poétique a une place significative même dans l’histoire de l’exégèse et de la théologie chrétiennes. À cet égard mon intérêt scientifique, à partir de 2001, s’est porté très tôt sur Prosper d’Aquitaine, parce que, tout comme Licentius, dont j’avais déjà étudié le poème en 2000, il rentrait dans l’entourage augustinien. À partir de Prosper j’ai élargi ultérieurement ma perspective : dans le cadre d’un contrat en tant que chargé de recherche pour la période 2005-2009, signé avec l’Université de Palerme, je me suis intéressé à la poésie latine chrétienne du Ve siècle en Gaule, en y prenant en considération les différents genres poétiques, en particulier la paraphrase biblique et la poésie théologique.

Où en sont actuellement les études sur Prosper d’Aquitaine ?

Jusqu’ici, en effet, l’œuvre de Prosper d’Aquitaine, l’une des figures les plus intéressantes du Ve s., a été largement négligée, si l’on excepte deux monographies, l’une du début du siècle dernier de P. Valentin, dont l’analyse, même si elle est un incontournable point de départ, est désormais dépassée, l’autre plus récente de A. Hwang, qui, sur le plan méthodologique, laisse beaucoup à désirer. Pour ma part, je pense que, pour parvenir à une compréhension véritable de cet auteur, il faut d’abord établir les ouvrages effectivement authentiques de l’Aquitain et les analyser de façon attentive. C’est pourquoi d’une part j’ai étudié avant tout le Carmen de Providentia Dei, qui sans aucun doute ne peut pas être attribué à Prosper ; d’autre part je me suis concentré sur l’œuvre poétique authentique de Prosper d’Aquitaine, le poème apologético-polémique De ingratis, les deux Epigrammata contra quendam obtrectatorem Augustini et surtout le Liber epigrammatum dont je prépare, depuis longtemps, la première édition critique avec introduction et commentaire. Une contribution importante, en ce qui concerne la production en prose de cet auteur, viendra aussi de la thèse sur le Contra Collatorem que J. Delmulle va soutenir à l’Université Paris IV Sorbonne, sous la co-direction de V. Zarini et P. Mattei.

Vous préparez la publication des Épigrammes de Prosper d’Aquitaine pour les Sources Chrétiennes mais aussi Sur les Patriarches et Sur Abraham d’Ambroise de Milan. Qu’est ce que cela représente comme challenge et/ou intérêt pour un chercheur de travailler pour les Sources Chrétiennes ?

Oui, même si j’ai signé avec Sources Chrétiennes seulement le contrat pour l’introduction et commentaire du De Patriarchis d’Ambroise de Milan, je voudrais destiner à cette collection l’édition du Liber epigrammatum que j’ai cité ; en outre, j’ai manifesté ma disponibilité pour plusieurs éditions entrant dans le projet de la publication intégrale des œuvres ambrosiennes. Je trouve que la caractéristique propre à cette collection est que sa perspective permet de bien conjuguer l’analyse littéraire - avec le texte et l’annotation critiques - et l’histoire des doctrines - à travers l’introduction consacrée à l’étude du contexte historique, théologique et littéraire d’un texte. Cette perspective s’accorde parfaitement avec la méthodologie d’analyse des textes que j’ai élaborée dans mes recherches.

Vous enseignez à l’Université de Strasbourg mais aussi à Palerme. Qu’est-ce qui peut caractériser l’enseignement de la Patristique en Italie selon vous ?

Il serait mieux de dire que j’enseignais à Palerme, en tant que chargé de cours, auprès de l’Université de l’État, en langue et littérature latines ainsi qu’en littérature chrétienne ancienne, et auprès de la Faculté de Théologie Catholique, en patristique : à partir de mon intégration définitive dans l’université française j’ai renoncé à ces engagements.

L’enseignement de la Patristique en Italie est compris dans les curricula des Facultés de Théologie Catholique, qui ne sont pas, cependant, des universités d’État, à l’inverse de la faculté de Théologie Catholique de Strasbourg où j’enseigne actuellement. Cela comporte une différence substantielle dans le recrutement des professeurs, qui en Italie ne se fait pas par concours, et, par conséquence, dans la formation des enseignants.

Merci Michele Cutino

 
Articles de cette rubrique
  1. Entretien avec... Benoît JEANJEAN
    10 septembre 2008

  2. Entretien avec... Sylvain DESTEPHEN
    10 octobre 2008

  3. Entretien avec... Marie-Anne VANNIER
    10 novembre 2008

  4. Entretien avec... Renaud ALEXANDRE
    10 décembre 2008

  5. Rencontre avec... Patrick LAURENCE
    10 janvier 2009

  6. Entretien avec... Françoise THELAMON
    10 février 2009

  7. Entretien avec... Philippe BLAUDEAU
    10 mars 2009

  8. Entretien avec... Peter van NUFFELEN
    10 avril 2009

  9. Entretien avec... Christel FREU
    10 mai 2009

  10. Entretien avec... Pierre JAY
    10 juillet 2009

  11. Entretien avec François CASSINGENA-TREVEDY
    10 août 2009

  12. Entretien avec... Karine ROBIN
    15 septembre 2009

  13. Entretien avec... Simone DELEANI
    10 octobre 2009

  14. Rencontre avec... Martine DULAEY
    10 novembre 2009

  15. Rencontre avec... Mickaël RIBREAU
    10 décembre 2009

  16. Rencontre avec Pierre MARAVAL
    10 janvier 2010

  17. Rencontre avec Philippe HENNE
    15 mars 2010

  18. Rencontre avec Delphine VIELLARD
    10 septembre 2010

  19. Rencontre avec... Marcel METZGER
    10 octobre 2010

  20. Rencontre avec... Marie-José DELAGE
    10 novembre 2010

  21. Rencontre avec... Guillaume BADY
    10 décembre 2010

  22. Rencontre avec... Marie-Laure CHAIEB
    10 janvier 2011

  23. Rencontre avec... Cristian BADILITA
    10 février 2011

  24. Entretien avec... Marc MILHAU
    10 mars 2011

  25. Entretien avec... Léopold MAUREL
    10 avril 2011

  26. Entretien avec... Régis COURTRAY
    10 mai 2011

  27. Entretien avec... Dominique BOCAGE-LEFEBVRE
    10 juin 2011

  28. Entretien avec... Jean-Marc VERCRUYSSE
    10 juillet 2011

  29. Entretien avec... Aram MARDIROSSIAN
    10 août 2011

  30. Entretien avec... Benoît GAIN
    10 novembre 2011

  31. Entretien avec... Dominique LHUILLIER-MARTINETTI
    10 décembre 2011

  32. Entretien avec... Pierre DESCOTES
    10 janvier 2012

  33. Entretien avec… Stéphane RATTI
    10 février 2012

  34. Entretien avec... Sophie MALICK-PRUNIER
    10 mars 2012

  35. Entretien avec… Emmanuel SOLER
    10 avril 2012

  36. Entretien avec... Carine BASQUIN-MATTHEY
    10 mai 2012

  37. Entretien avec… Attila JAKAB
    10 juin 2012

  38. Entretien avec… Aline CANELLIS
    10 juillet 2012

  39. Entretien avec... Tiphaine MOREAU.
    10 août 2012

  40. Entretien avec... Luce PIETRI
    10 octobre 2012

  41. Entretien avec... Daniel VIGNE
    10 novembre 2012

  42. Entretien avec... Sylvain Gabriel SANCHEZ
    10 décembre 2012

  43. Entretien avec... Gérard NAUROY
    10 janvier 2013

  44. Entretien avec… Anne-Marie TAISNE
    10 février 2013

  45. Entretien avec... Dominic MOREAU
    10 mars 2013

  46. Entretien avec... François-Xavier BERNARD
    10 avril 2013

  47. Entetien avec... Ariane BODIN
    10 mai 2013

  48. Entretien avec... Maël GOARZIN
    10 juin 2013

  49. Entretien avec... Jean-Luc SCHENCK-DAVID
    10 juillet 2013

  50. Entretien avec... Vincent PUECH
    10 août 2013

  51. Entretien avec... fr. Xavier BATLLO
    10 octobre 2013

  52. Entretien avec... Annick MARTIN
    10 novembre 2013

  53. Entretien avec... Guy-Jean ABEL
    10 mars 2014

  54. Entretien avec... Hélène MOUNIER
    10 avril 2014

  55. Entretien avec... Michele CUTINO
    10 mai 2014

  56. Entretien avec... Annie WELLENS
    10 janvier 2015

  57. Entretien avec... Jean-Marie AUWERS
    10 février 2015

  58. Entretien avec... Nathalie RAMBAULT
    10 mars 2015

  59. Entretien avec... Jean GUYON
    10 avril 2015

  60. Entretien avec... Vincent DESPREZ
    20 juin 2015

  61. Entretien avec Thomas DESWARTE
    10 septembre 2015

  62. Entretien avec... Michel POIRIER
    10 novembre 2015

  63. Entretien avec Arevik PARSAMYAN
    15 janvier 2016

  64. Entretien avec... Pierre-Marie Picard
    25 octobre 2016

  65. Entretien avec... Lionel MARY
    25 novembre 2016

  66. Entretien avec... Bruno DUMEZIL
    25 décembre 2016

  67. Entretien avec… Marie-Françoise BASLEZ
    25 janvier 2017

  68. Entretien avec... Adrien BAYARD
    25 mars 2017

  69. Entretien avec... Marie-Joseph PIERRE
    15 mai 2017

  70. Entetien avec... Brigitte STEGER
    5 juillet 2017

  71. Entretien avec ... Mgr Charbel MAALOUF
    5 octobre 2017