Accueil du siteCOLLOQUES DE PATRISTIQUE DE LA ROCHELLELes Pères de l’Eglise et l’exercice du pouvoir.
vendredi 20 octobre 2017

Viennent de paraître les Actes du VIe colloque de La Rochelle
mardi 25 mars 2014

Les défis et les possibilités d’action pour l’Eglise à partir du quatrième siècle étaient profondément différents de ceux qui prévalaient avant Constantin. La possibilité de véritablement exercer un pouvoir s’est présentée alors pour la première fois : l’idéalisation de la période prénicéenne semble présupposer qu’il n’y a pas d’autre alternative pour contrer l’abus du pouvoir que celle de son abandon. A ce titre, étudier l’exercice ecclésial du pouvoir entre les quatrième et septième siècles pourrait donc s’avérer tout à fait profitable pour aborder à frais nouveaux des questionnements hautement contemporains quant aux relations Etats-religions (Peter Van Nuffelen)

Plutôt donc que de reprendre à l’occasion du dix-septième centenaire de l’« Edit de Milan », le dossier si souvent traité des rapports entre Eglise et Etat, c’est à l’impact même de cette faveur nouvelle des empereurs romains, puis de certains de leurs successeurs barbares en Occident, sur la vie des Eglises, que s’est attaché le VIe colloque d’Histoire religieuse et de Patristique de La Rochelle, colloque proposé par l’association Caritaspatrum avec le soutien de l’Université de Droit de La Rochelle.

Les animateurs du colloque

Philippe Blaudeau, Françoise Thélamon, Annie Wellens, Michel Cozic, et Pascal-Grégoire Delage

AU SOMMAIRE DES ACTES :

- Exercer le pouvoir dans l’Eglise après 313 : réflexions introductives sur une transformation - Philippe Blaudeau

- Tel « un évêque commun à tous » : l’empereur Constantin et l’Église selon Eusèbe de Césarée - Luce Pietri

- Les évêques du IVe siècle : entre recours à l’empereur et revendications d’indépendance - Pierre Maraval

- Licinius et les évêques - Pascal-Grégoire Delage

- Le risque de l’appel à l’empereur : le cas de Marcel d’Ancyre - Xavier Batllo

- « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi s’il ne t’avait été donné d’en haut ». La réception de Jn 19, 11 avant et après 313 - Marie-Laure Chaieb

- La transformation de l’exégèse chrétienne à la suite de l’ « Édit de Milan » - Marco Rizzi

- La participation des évêques aux pouvoirs dans les cités d’Italie et d’Afrique romaine dans l’Antiquité tardive (IVe-Ve siècles) - Ariane Bodin

- Conflit de Basile de Césarée avec l’autorité impériale d’après Grégoire de Nazianze - Benoît Gain

- Saint Jérôme face à l’exercice du pouvoir épiscopal : du respect dû à l’évêque à la mise en cause de son autorité dans le « Contre Jean de Jérusalem » - Benoit Jeanjean

- Au miroir de Constantin : nouvelles pratiques de pouvoir dans l’Eglise selon les historiens ecclésiastiques du Ve siècle - Françoise Thelamon

- L’influence de Constantin sur l’émergence de la notion de « lieux saints » au IVe siècle - Pablo Argarate

- Un processus pluriséculaire : la conquête du territoire par les Églises et l’imprégnation des mentalités par des références chrétiennes. L’exemple des Gaules (IVe-VIe siècle) - Jean Guyon

- Union, division et incorruptibilité : les interférences entre la politique religieuse de Justinien et l’Eglise miaphysite - Hélène Mounier

- « La crosse par le sang » : la lutte contre l’hérédité du sacerdoce dans l’Église arménienne au VIIe siècle - Aram Mardirossian

- Les laïcs dans les conciles wisigothiques du septième siècle : Emprise royale ou théologie du laïcat ? - Thomas Deswarte

- Conclusions - Peter Van Nuffelen

Les Actes du Colloque « Les Pères de l’Eglise et le pouvoirr »
sont publiés par l’association CaritasPatrum.
Pour se procurer le volume des Actes

-téléchargez le bon de commande en pièce jointe à cet article

- ou par mail : pg.delage@gmail.com

Les Pères de l’Eglise et le pouvoir

L’impact de la faveur impériale sur l’exercice ecclésial du pouvoir.

- Diffusion : association CaritasPatrum
1 rue de Foncillon – 17200 Royan (France)
327 pages
32 euros (+ 4 euros de frais de port)