Caritaspatrum
Accueil du siteCOLLOQUES DE PATRISTIQUE DE LA ROCHELLELes Pères de l’Eglise et les femmes
Dernière mise à jour :
lundi 20 mars 2017
Statistiques éditoriales :
768 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
53 aujourd'hui
1126 hier
418945 depuis le début
   
Les Actes du Colloque
lundi 12 mai 2008
par Pascal G. DELAGE
popularité : 4%

Souvent les Pères de l’Eglise sont taxés de misogynie. Sans nier les propos polémiques ou les formules lapidaires d’un Tertullien ou d’un Jean Chrysostome, les Actes du Colloque de La Rochelle invitent à découvrir une réalité plus nuancée.

Ainsi le bouillant Jérôme n’aurait pu bâtir son oeuvre immense sans la présence à ses côtés de puissantes matrones romaines. Les soeurs d’Ambroise de Milan et de Basile de Césarée les précédent dans leur conversion. Qui ne connaît les larmes de la mère d’Augustin ? Pourrait-il y avoir des Pères de l’Eglise sans « mères » ?

Les diverses communications du colloque placé sous le double patronage de la faculté de droit de La Rochelle et du diocèse de La Rochelle et Saintes, font redécouvrir des femmes vivant dans l’entourage des Pères, sollicitant conseils spirituels et règles de vie, inspiratrices en matière d’orthodoxie ou rebelles aux nouveaux univers dogmatiques ou anthropologiques qui se mettent alors en place. Femmes tour à tour égéries, philothées ou hérétiques.

Sans cette interaction féconde, parfois tendue, rarement évoquée, maints traités des Pères n’auraient vu le jour. Les communications du colloque « Les Pères de l’Eglise et les femmes » se sont efforcés de mesurer et de préciser la distance qui existe entre le discours convenu et cet art de vivre que, hommes et femmes, ils inventèrent, portés par un même idéal évangélique.

Les Actes du Colloque « Les Pères de l’Eglise et les femmes »
sont publiés par l’association CaritasPatrum.
Il est possible de se procurer le volume des Actes

pour un coût de 28 euros (+ 5, 70 euros de frais de port)
en écrivant à :
Caritaspatrum
16, rue de Foncillon
17200 Royan
ou par mail : pg.delage@gmail.com
436 pages ISBN 2-9521073-0-0