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Arlésiennes du livre religieux
mercredi 15 décembre 2010
par Annie WELLENS
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L’appellation contrôlée par 23 éditeurs et une centaine de libraires spécialisés était « Mars du livre religion et spiritualité ». La formule, littérairement si contournée, me gêne. L’objectif des participants se lit ainsi : « La partie commerciale de l’opération n’est qu’un aspect parmi d’autres : il s’agit de parler et de faire parler du livre, des éditeurs et des libraires religieux » (lire La Croix du 6 mars 2008).

J’ai compris où le bât de cette déclaration me blesse en relisant La Littérature à l’estomac de Julien Gracq. En 1949, il pressentait un appauvrissement de la production littéraire en constatant la tendance à parler des livres (ce qu’il convenait d’en penser) plutôt qu’à les lire. Il s’inquiétait de ce « bruit de fond » indifférencié éloignant des lecteurs potentiels du « contact direct et intime » avec les œuvres, autrement dit de la lecture au long cours, celle qui demande une connivence secrète avec l’auteur, un partage ébloui avec d’autres lecteurs. La tentation éditoriale mortelle pour la littérature serait, selon Gracq, de ne plus chercher que des écrivains répondant aux attentes d’un public, capables de « se vendre » avant même que leurs textes ne soient lus : « On ne sait s’il y a une crise de la littérature, mais il crève les yeux qu’il existe une crise du jugement littéraire. »

Je lis cette crise, concernant le livre religieux qui « se cherche une voie » depuis tant d’années, à travers l’absence de trois arlésiennes restées dans les coulisses de l’article de La Croix. La première s’appelle « œuvre littéraire » : quel que soit son domaine, il s’agit d’un ensemble unique, dû à un auteur inspiré que rien ne peut remplacer (La Divine Comédie de Dante, par exemple) et qui traverse les siècles. La seconde se nomme « le lecteur sujet de sa lecture » - qu’il soit érudit, cultivé ou candide, car la lecture est d’abord affaire d’appétit, de découverte parfois échevelée d’où l’on sort haletant mais avec le désir d’y replonger au plus vite, parce qu’on en a été retourné soi-même. Il serait juste et bon que les métiers du livre religieux fassent mémoire vive de leur grande tradition de la lecture comme exercice éthique et spirituel. La liturgie en témoigne avec l’Office des Lectures, et le livre magistral Bibliothèques intérieures, paru chez Jérôme Millon, révèle la fécondité de ces modes de lecture pour notre temps.

« Pour renouveler le genre, les éditeurs comptent sur leur flair et de nouveaux profils inattendus en ces domaines » (La Croix, déjà citée) : les chasseurs de tendances ont de beaux jours devant eux, comme si l’enjeu était de venir au secours de ceux qui se posent des questions en fabriquant des livres-réponses, au lieu d’accompagner la dynamique de l’interrogation à la manière augustinienne (« Écoutez-moi comme un homme qui interroge plus qu’il n’explique… et vous-même, interrogez aussi du moins en moi et par moi. ») Certes, j’ai bien lu sur l’affiche de ce « Mois du livre » que le chercheur de sens pouvait « trouver aussi ce qu’on ne cherche pas » dans une librairie. Je m’en réjouis en pensant à ma troisième arlésienne : l’édition scientifique de recherche et les études de familiarisation qui en dépendent, dont témoignent des éditeurs comme le Cerf, Jérôme Millon, Brépols, Lessius… et d’autres.

Enfin, non plus une Arlésienne, mais son fantôme, ne cesse de planer : celui d’un « coup de pouce » épiscopal attendu par les libraires. Ainsi, le conseil de l’épiscopat « pourrait » réaffirmer « la place du livre et de l’écrit dans le domaine de la formation chrétienne ». J’en accepte l’augure, mais constate qu’une fois de plus est occultée la question éprouvante des ventes directes de catéchèse et autres outils pastoraux par les diocèses. Les encouragements épiscopaux envers les libraires ne manquent pas, mais il est impossible (à de rares exceptions), là où existe une concurrence, d’aborder l’interrogation fondamentale : peut-on à la fois affirmer que des librairies spécialisées, ouvertes à tous, proposant un fonds représentatif des traditions chrétiennes, sont nécessaires en plein cœur de la cité, et leur retirer une partie importante des ventes prescrites ? Oui, on le peut : il suffit, pour s’en convaincre, de lire sur une carte de France la désertification en matière de librairies religieuses indépendantes.

Chronique publiée dans La Croix des 7 et 8 juin 2008

 
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