Accueil du siteEDITORIAL

L’appel au secours de Silvania : Bacchus tenté par l’enkratéia
samedi 15 avril 2017

.

Bacchus succombera-t-il définitivement à l’attrait d’une continence totale ? Ce vertige rigoriste est une épreuve pour son épouse, bienheureuse épreuve pour nous, lecteurs de cette correspondance, puisque cette traversée du désert lui inspire une émouvante et perspicace lettre à ses amis Bessus et Vera.

Bessus ami et Vera très chère, le tourment qui est actuellement le mien m’incite à me tourner vers vous comme une biche apeurée s’oriente vers un possible refuge. Le récent comportement de mon époux relève-t-il de la bêtise, de l’absurdité, de l’erreur, ou, pire encore, de la soumission à une tentation du Malin ? Depuis notre mariage, nous participions ensemble à tous les offices du Triduum pascal à l’Abbaye de Saint Oyend et revenions chez nous après chaque célébration. Or, cette année, il a tenu, non seulement à y participer seul, mais, de plus, à loger au monastère. « Tu comprendras plus tard, un nouvel horizon s’ouvre pour nous. Je te le dévoilerai le premier jour de l’Octave de Pâques » m’a-t-il dit avant de me quitter.