Accueil du siteEDITORIAL
vendredi 15 février 2019

Des Odes de Salomon au jaune liturgique
samedi 15 décembre 2018

Cette lettre de Bessus apporte une précieuse contribution à l’histoire de la découverte des « Odes de Salomon » en confirmant les estimations des chercheurs qui ont travaillé sur le corpus des « Odes » en version syriaque, découvert par J.J. Harris en 1907. Il leur « semblait certain » que les quarante-deux Odes furent écrites à l’origine en grec pendant la seconde moitié du II ème siècle . La finale de la missive atteste, et ce n’est pas moins précieux, d’un désir de diversification en matière de couleurs liturgiques au milieu du VIIe siècle.

Me voici de nouveau, Bacchus très cher, emporté par une agitation intérieure, mais qui, cette fois, me comble, à l’image de l’aube hivernale de ce jour qui a mêlé dans le ciel de notre marais de subtiles et douces tonalités de rose et de bleu, visibles de la fenêtre de notre chambre. Ma Vera, subjuguée, a souhaité différer l’heure de notre lever matinal afin de ne rien perdre de l’évolution des couleurs, jusqu’au moment où vent glacial et nuages gris les ont abolies.

Articles de cette rubrique
  1. Des Odes de Salomon au jaune liturgique