Caritaspatrum
Accueil du siteENTRETIEN AVEC...
Dernière mise à jour :
mercredi 5 décembre 2018
Statistiques éditoriales :
826 Articles
1 Brève
74 Sites Web
47 Auteurs

Statistiques des visites :
303 aujourd'hui
437 hier
619686 depuis le début
   
Rencontre avec... Martine DULAEY
mardi 10 novembre 2009
par Cécilia BELIS-MARTIN
popularité : 14%

Martine Dulaey, nos amis internautes en parcourant la page d’accueil du site Caritaspatrum ont pu découvrir – pour ceux et celles qui ne vous connaissaient pas, votre appartenance à l’EPHE. Quel institut ou université se cache derrière ce sigle mystérieux et quel est votre propre champ de recherche au sein de cet institut ?

L’EPHE, comme l’EHESS qui en est issue, fait partie de ce qu’on appelle au Ministère « les grands établissements » d’enseignement supérieur, comme les Ecoles françaises de Rome, d’Athènes ou d’Extrême-Orient, ou encore le Collège de France. La Section des Sciences Religieuses a été fondée en 1886, quand on a voulu remplacer l’ancienne Faculté de Théologie de la Sorbonne par une Ecole où l’on dispenserait un enseignement des religions qui soit objectif et scientifique. La moitié des douze Directions d’Etudes de l’époque concernait le christianisme. Aujourd’hui, elles sont près de soixante ; l’ambition de l’Ecole est de couvrir l’ensemble des religions du monde, et de ce point de vue, notre établissement est tout à fait exceptionnel en Europe et même dans le monde. Tous ceux que cela intéresserait peuvent consulter le site de l’EPHE : www.ephe.sorbonne.fr

Le cadre dans lequel je travaille est Histoire et doctrines du christianisme latin (Antiquité tardive). Le titulaire du poste - on parle chez nous de Direction d’Etudes (DE), et non de chaire - est désormais le Prof. Michel-Yves Perrin, car, depuis cette rentrée, je suis « émérite », ce qui signifie dans notre jargon que j’ai atteint l’âge de la retraite, tout en étant encore pour quatre ans à l’Ecole responsable de mes doctorants et de travaux divers.

A l’EPHE, quelles sont donc les Directions d’études qui concernent l’univers des Pères de l’Eglise, leurs productions littéraires et/ou le monde de l’Antiquité tardive ? Et par rapport aux recherches universitaires, y a-t-il une spécificité de votre questionnement ?

La patristique grecque est représentée par M.-O. Boulnois (DE : Patristique et histoire des dogmes) ; le domaine syriaque par M.-J. Pierre (Christianismes orientaux) ; l’univers des apocryphes par J.-D. Dubois (Gnose et manichéisme). Qui s’intéresse à l’univers religieux de l’Antiquité tardive trouve une DE intitulée Théologies et mystiques de la Grèce antique et de la fin de l’antiquité et une autre consacrée aux Religions de Rome et du monde romain. Il faudrait encore citer les enseignements sur les Origines du christianisme et sur le monde de la Bible, ainsi que les trois DE concernant le christianisme dans le monde byzantin.

Notre spécificité par rapport aux recherches qui se font à l’Université n’est pas tant dans le questionnement que dans le champ couvert, à la fois plus large et plus restreint. Plus large, car il déborde les frontières des disciplines universitaires ; à l’EPHE, nous avons souvent une double ou triple formation (philologie, archéologie, histoire de l’art, philosophie ou théologie…). Plus restreint aussi, car à l’Université, même quand on est spécialiste d’un domaine, il faut faire beaucoup de cours « généralistes » ; pour ma part, j’y ai enseigné la civilisation romaine et à peu près tous les auteurs de la littérature latine, beaucoup plus que le christianisme ancien. A l’EPHE, comme l’indiquent les intitulés des DE, chacun a un domaine très spécialisé, et la religion, souvent trop peu enseignée à l’Université, est au centre des enseignements et de la recherche. Ce ne sont pas les méthodes qui ont changé pour ceux d’entre nous qui étaient auparavant professeurs d’Université quand ils sont venus à l’EPHE, mais leur champ d’application. Si la naissance des premières communautés chrétiennes s’est constituée autour de la réception de textes fondateurs et de leur explicitation, vous nous avez alertés toutefois sur d’autres modes de transmission. A ce titre nous vous devons un remarquable petit ouvrage appelé « Des forêts de symboles », l’initiation chrétienne et la Bible [1]. Comment est né un tel projet ?

Il est la suite de quinze années de cours à l’Université de Nantes. Dans le cadre d’un cours intitulé Religions de l’antiquité que j’assurais en partenariat avec une collègue traitant de la mythologie grecque, je devais parler du christianisme ancien à un public qui, dans bien des cas, n’avait jamais lu un Evangile, et qui, en ces années-là, n’était pas toujours réceptif : le seul nom de christianisme leur donnait des boutons à plusieurs ! J’arrivais de Rome, après un doctorat d’archéologie à l’Institut Pontifical d’Archéologie Chrétienne, avec quelques diapositives des catacombes romaines dans mes réserves. J’ai eu l’idée de partir des sujets qu’elles illustraient (Noé, Jonas…) pour remonter aux textes qui en étaient la source : la Bible et les commentaires des premiers siècles chrétiens. Cela intéressait les étudiants (et même la secrétaire qui tapait les dossiers de textes), et j’ai pu mesurer tout ce qu’avec cette méthode un étudiant qui ne savait rien du christianisme en début d’année pouvait avoir appris en un an. J’ai compris plus tard que je ne faisais rien d’autre qu’imiter la méthode des Pères de l’Eglise, dont les enseignements au peuple reposaient très largement sur les images et les figures bibliques. Quand on m’a demandé pour Le Livre de Poche un ouvrage sur le christianisme ancien, j’ai tout de suite pensé à reprendre le type de travail qui plaisait à mes étudiants.

Tout dernièrement, avec d’autres collèges et amis, vous venez de proposer une nouvelle traduction des Commentaires des Psaumes d’Augustin [2] dans le cadre de la Bibliothèque augustinienne. Traduire le Maître d’Hippone est toujours une aventure. Quels fruits ou quelles découvertes en retirez-vous personnellement ?

Le projet concernant les Enarrationes sur les Psaumes est vaste, car il y a plus de deux mille pages de latin… Le deuxième volume est sous presse, un troisième est achevé, et deux autres sont en passe de l’être. Nous visons à donner non seulement une traduction accompagnant le texte latin, mais un appareil d’introductions et de notes qui permette au lecteur de se familiariser avec les propos d’Augustin. L’exégèse des anciens est en effet déconcertante au premier abord, mais elle est passionnante quand on a appris à la lire.

Les fruits de l’entreprise sont divers. Je pourrais parler d’abord de l’amitié et de l’entr’aide que cela fait naître entre les collaborateurs des différents volumes, qui sont d’âges divers ; cela ferait plaisir à Augustin, qui avait le génie de l’amitié ! Par ailleurs, la lecture d’Augustin ne laisse pas indemne. Il est difficile de n’être pas touché par l’honnêteté intellectuelle de cet homme, par le sérieux de sa quête intellectuelle, menée avec opiniâtreté dans des circonstances qui ne furent pas plus favorables que les nôtres. Sa volonté constante d’être vrai devant Dieu et devant les hommes, son désir de Dieu qui ne faiblit pas jusqu’au dernier jour sont une invitation à entrer dans la danse. En tant que professeur, je suis aussi très sensible à ses extraordinaires qualités pédagogiques : il a l’art d’expliquer les questions les plus difficiles à un public mêlé, pour se faire comprendre même « de ceux qui ont l’esprit plus lent », selon l’expression qu’il utilise souvent. Je trouve très émouvant de voir ce grand esprit, qui est un des génies de l’humanité, se mettre en quatre pour tâcher d’élever quelque peu l’esprit et l’âme d’ouailles souvent médiocres. Je crois que tous ceux qui travaillent sur Augustin vous diront comme moi que cet homme mort au Ve siècle est devenu pour eux un ami très proche.

Vos prochains travaux vont conduiront-ils plutôt vers la mise en lumière de nouveaux textes ou encore de textes anciens à revisiter, ou bien vers de nouvelles explorations à mener dans les forêts des symboles ?

Je ne sais pas si je viendrai à bout de l’édition des commentaires d’Augustin sur les psaumes, mais ils vont occuper une bonne partie de mon temps dans les années qui viennent. Je suis également en train de finir deux volumes pour la collection Sources Chrétiennes : les homélies sur la Bible de Grégoire d’Elvire, évêque espagnol de la fin du IVe s., et les manuels exégétiques d’Eucher, un moine de Lérins devenu évêque de Lyon dans la première moitié du Ve s. J’ai aussi en chantier un livre sur les larmes dans l’antiquité chrétienne, et diverses recherches de détail croisant textes et images, comme dans les deux petits livres de la collection Livre de Poche : sur Pierre, sur Samson etc. Mes promenades dans les forêts de symboles sont loin d’être achevées, et je suis toujours heureuse d’y entraîner d’autres randonneurs, savant ou moins savants !

Merci Martine Dulaey.

 

[1] Martine Dulaey, Des forêts de symboles, l’initiation chrétienne et la Bible, Ier-VIe siècle, Le Livre de Poche, 2001.

[2] AUGUSTIN, Les Commentaires des Psaumes (17-25), par M. Dulaey, avec I. Bochet, A.-I. Bouton-Touboulic, P.-M. Hombert, E. Rebillard, Bibliothèque Augustinienne 57/B, traduction, introduction, notes et notes complémentaires, Paris, 2009.

Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique
  1. Entretien avec... Benoît JEANJEAN
    10 septembre 2008

  2. Entretien avec... Sylvain DESTEPHEN
    10 octobre 2008

  3. Entretien avec... Marie-Anne VANNIER
    10 novembre 2008

  4. Entretien avec... Renaud ALEXANDRE
    10 décembre 2008

  5. Rencontre avec... Patrick LAURENCE
    10 janvier 2009

  6. Entretien avec... Françoise THELAMON
    10 février 2009

  7. Entretien avec... Philippe BLAUDEAU
    10 mars 2009

  8. Entretien avec... Peter van NUFFELEN
    10 avril 2009

  9. Entretien avec... Christel FREU
    10 mai 2009

  10. Entretien avec... Pierre JAY
    10 juillet 2009

  11. Entretien avec François CASSINGENA-TREVEDY
    10 août 2009

  12. Entretien avec... Karine ROBIN
    15 septembre 2009

  13. Entretien avec... Simone DELEANI
    10 octobre 2009

  14. Rencontre avec... Martine DULAEY
    10 novembre 2009

  15. Rencontre avec... Mickaël RIBREAU
    10 décembre 2009

  16. Rencontre avec Pierre MARAVAL
    10 janvier 2010

  17. Rencontre avec Philippe HENNE
    15 mars 2010

  18. Rencontre avec Delphine VIELLARD
    10 septembre 2010

  19. Rencontre avec... Marcel METZGER
    10 octobre 2010

  20. Rencontre avec... Marie-José DELAGE
    10 novembre 2010

  21. Rencontre avec... Guillaume BADY
    10 décembre 2010

  22. Rencontre avec... Marie-Laure CHAIEB
    10 janvier 2011

  23. Rencontre avec... Cristian BADILITA
    10 février 2011

  24. Entretien avec... Marc MILHAU
    10 mars 2011

  25. Entretien avec... Léopold MAUREL
    10 avril 2011

  26. Entretien avec... Régis COURTRAY
    10 mai 2011

  27. Entretien avec... Dominique BOCAGE-LEFEBVRE
    10 juin 2011

  28. Entretien avec... Jean-Marc VERCRUYSSE
    10 juillet 2011

  29. Entretien avec... Aram MARDIROSSIAN
    10 août 2011

  30. Entretien avec... Benoît GAIN
    10 novembre 2011

  31. Entretien avec... Dominique LHUILLIER-MARTINETTI
    10 décembre 2011

  32. Entretien avec... Pierre DESCOTES
    10 janvier 2012

  33. Entretien avec… Stéphane RATTI
    10 février 2012

  34. Entretien avec... Sophie MALICK-PRUNIER
    10 mars 2012

  35. Entretien avec… Emmanuel SOLER
    10 avril 2012

  36. Entretien avec... Carine BASQUIN-MATTHEY
    10 mai 2012

  37. Entretien avec… Attila JAKAB
    10 juin 2012

  38. Entretien avec… Aline CANELLIS
    10 juillet 2012

  39. Entretien avec... Tiphaine MOREAU.
    10 août 2012

  40. Entretien avec... Luce PIETRI
    10 octobre 2012

  41. Entretien avec... Daniel VIGNE
    10 novembre 2012

  42. Entretien avec... Sylvain Gabriel SANCHEZ
    10 décembre 2012

  43. Entretien avec... Gérard NAUROY
    10 janvier 2013

  44. Entretien avec… Anne-Marie TAISNE
    10 février 2013

  45. Entretien avec... Dominic MOREAU
    10 mars 2013

  46. Entretien avec... François-Xavier BERNARD
    10 avril 2013

  47. Entetien avec... Ariane BODIN
    10 mai 2013

  48. Entretien avec... Maël GOARZIN
    10 juin 2013

  49. Entretien avec... Jean-Luc SCHENCK-DAVID
    10 juillet 2013

  50. Entretien avec... Vincent PUECH
    10 août 2013

  51. Entretien avec... fr. Xavier BATLLO
    10 octobre 2013

  52. Entretien avec... Annick MARTIN
    10 novembre 2013

  53. Entretien avec... Guy-Jean ABEL
    10 mars 2014

  54. Entretien avec... Hélène MOUNIER
    10 avril 2014

  55. Entretien avec... Michele CUTINO
    10 mai 2014

  56. Entretien avec... Annie WELLENS
    10 janvier 2015

  57. Entretien avec... Jean-Marie AUWERS
    10 février 2015

  58. Entretien avec... Nathalie RAMBAULT
    10 mars 2015

  59. Entretien avec... Jean GUYON
    10 avril 2015

  60. Entretien avec... Vincent DESPREZ
    20 juin 2015

  61. Entretien avec Thomas DESWARTE
    10 septembre 2015

  62. Entretien avec... Michel POIRIER
    10 novembre 2015

  63. Entretien avec Arevik PARSAMYAN
    15 janvier 2016

  64. Entretien avec... Pierre-Marie Picard
    25 octobre 2016

  65. Entretien avec... Lionel MARY
    25 novembre 2016

  66. Entretien avec... Bruno DUMEZIL
    25 décembre 2016

  67. Entretien avec… Marie-Françoise BASLEZ
    25 janvier 2017

  68. Entretien avec... Adrien BAYARD
    25 mars 2017

  69. Entretien avec... Marie-Joseph PIERRE
    15 mai 2017

  70. Entetien avec... Brigitte STEGER
    5 juillet 2017

  71. Entretien avec ... Mgr Charbel MAALOUF
    5 octobre 2017