Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (476-500)476
Dernière mise à jour :
vendredi 25 septembre 2020
Statistiques éditoriales :
867 Articles
1 Brève
78 Sites Web
68 Auteurs

Statistiques des visites :
1744 aujourd'hui
2135 hier
934100 depuis le début
   
Consulat de Basiliscus et d’Armatus
mardi 18 août 2009

popularité : 4%

avril


mercredi 17 : Les moines Siméon Bar Apollon et Bar Hatar, fils d’Udan, mettent un point final à la rédaction de La Victoire de Mar Siméon le Béni, biographie de Siméon le Stylite.


dimanche 21 : Fête de Pâques.

mai


ce mois-ci : Arrivée à Constantinople du poète et philosophe Pamprepius qui venait d’Athènes (disciple de Proclus).

août


jeudi 18 : Défaite du patrice Oreste devant les troupes du roi skire Odoacre.


lundi 23 : Le chef skyre Odoacre est proclamé roi d’Italie par les troupes révoltées de l’empereur Romulus Augustus.


samedi 28 : Après la prise de la ville de Pavie par Odoacre, ville où le patrice Oreste s’était réfugié, Oreste est décapité à Plaisance.


ce mois-ci : A la fin du mois, siège de Constantinople par l’empereur Zénon qui reprend le pouvoir à Basiliscus. Pour respecter sa parole selon laquelle « le sang ne serait pas répandu », l’usurpateur est conduit en Cappadoce où on le laisse mourir de faim avec son épouse Zénonide et leur fils Marcos.

septembre


samedi 4 : Le comes Paulus, frère du patrice Oreste, est assassiné à Ravenne. Peu de temps, son neveu, l’empereur d’Occident Romulus Augustus par Odoacre. Son oncle. L’ex-empereur adolescent est autorisé à se retirer en résidence surveillée avec sa mère Barbara sur le domaine de Lucullus (golfe de Baies).

décembre


mercredi 17 : La partie occidentale de l’Empire étant tombée au mains des Barbares, Constantinople est officiellement proclamée capitale de l’Empire romain.

cette année-là :


Construction d’une petite basilique dotée d’un baptistère sous les murs de Philippopolis en Thrace sous l’égide de l’empereur Basiliscus.


Ayant retrouvé son trône, l’empereur Zénon expulse à la fin de l’année les évêques monophysites qui avaient été favorisés par son compétiteur.


Le wisigoth Euric II s’empare de Riez et des cités d’Arles et de Marseille, contrairement au traité de paix qu’ils avaient conclu l’année précédente avec Rome, Juilius Nepos ayant été déposé. Devenu indépendant de l’Empire, Euric se retrouve à la tête d’un royaume gothique. Exil de l’évêque de Riez, Fauste. Les Burgondes qui avaient tenté de s’opposer aux Wisigoths, sont vaincus et doivent demander la paix.


Suppression de la préfecture du prétoire des Gaules.


Mort du roi burgonde Hilpéric. Lui succèdent ses neveux, Gondebaud (à Lyon) et Godegisel (à Genève).


Les Ostrogoths du roi Théodoric sont installés en Mésie par l’empereur Zénon.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Basiliscus et d’Armatus
    18 août 2009