Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (451-475)471
Dernière mise à jour :
mardi 25 juillet 2017
Statistiques éditoriales :
779 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
56 aujourd'hui
191 hier
464422 depuis le début
   
Consulat de Léon auguste pour la 4e fois et de Probianus
samedi 4 octobre 2008

popularité : 4%

mars


ce mois-ci : médiation de l’évêque Epiphane de Pavie menée à l’instigation du patrice Ricimer entré en conflit ouvert avec son beau-père Anthemius au début du mois.

novembre


samedi 20 : Mort de l’évêque Gennadios de Constantinople dans sa ville épiscopale.

cette année-là :


Massacre au Grand Palais de Constantinople du magister militum d’origine alaine Aspar et de ses fils sur l’ordre de l’empereur Léon qui lui devait pourtant sa couronne.


Au printemps, l’armée envoyée par l’empereur Anthemius et conduite par son fils Anthémiolus est battue par les Wisigoths d’Euric près d’Arles. Mort du prince impérial. La ville d’Arles est momentanément prise et occupée par les Goths mais elle redeviendra romaine l’année suivante. L’armée d’Anthemius fut la dernière armée romaine envoyée au nord des Alpes par l’empire.


Premières escarmouches des Wisigoths contre Averna défendue par son évêque Sidoine Apollinaire. Ces campagnes menées l’été seront reconduites ’ années de suite.


Raid sarmate en Pannonie repoussé par les Ostrogoths au service de l’empereur d’Orient. Après l’exécution de leur roi Babaï et la prise de Singidunum, le chef ostrogoth Théodoric est acclamé roi par ses troupes.


Dédicace de l’église d’Houeidjit Halaoua (Osrhoène) par l’évêque de Dausara, Nonnos, en présence de l’archimandrite Alexandre.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Léon auguste pour la 4e fois et de Probianus
    4 octobre 2008