Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (401-425)422
Dernière mise à jour :
dimanche 15 septembre 2019
Statistiques éditoriales :
825 Articles
1 Brève
76 Sites Web
54 Auteurs

Statistiques des visites :
27 aujourd'hui
202 hier
743302 depuis le début
   
Consulat d’Honorius pour la 13e fois et de Théodose II pour la 10e fois
mardi 1er avril 2008

popularité : 1%

février


jeudi 9 : Lettre de l’évêque Bonifacius de Rome (Ep. 12) rappelle à l’évêque de Narbonne qu’il n’a pas à se soumettre à l’évêque Patroclus d’Arles.

mars


samedi 11 : Lettres Retro maioribus et Manet beatum de l’évêque Boniface de Rome (Ep. 15) à l’évêque Rufus de Thessalonique sur l’autorité du Siège romain ainsi que Institutio adressée à l’ensemble des évêques de Thessalie.

août


lundi 21 : C.Just. I, 2, 4 : « Sur la limitation des decani qui s’occupent des funérailles des pauvres à Constantinople » donnée par Théodose II à Eudoxiopolis.

septembre


lundi 4 : Mort de l’évêque Bonifacius de Rome dans sa ville épiscopale.


dimanche 10 : Election du diacre romain Célestin au siège épiscopal de Rome.

décembre


vendredi 22 : Mort de l’évêque donatiste Nemessanus d’Ala Miliaria à l’âge de 60 ans après un épiscopat de 18 ans.

Cette année-là :


En Espagne, capture de l’usurpateur Maxime qui a essayé de reprendre le pouvoir l’année précédente. Conduit à Ravenne, il est exhibé au cirque puis exécuté.


Campagne du magister militum Castinus contre les Vandales en Espagne. Toutefois trahi par les fédérés goths, il est défait par le roi Gundéric qui occupe alors toute la Bétique avec Séville et le littoral de la Carthaginoise.


Raid hunnique mené par le roi Ruga sur la Thrace. pour la première fois, l’Empire d’Orient verse un tribut annuel (350 livres d’or) aux Huns.


Traité de paix pour « cinquante ans » entre Théodose II et le roi perse Bahrām V. Le jeune prince arménien Artašēs, fils de Vṙamšapuh, est intronisé roi de Persarménie à la demande du patriarche Sahak.


Mort de l’évêque Praylios de Jérusalem. Lui succède le moine-prêtre Juvénal.


Lors de sa mission en Albanétie, le vardapet arménien Maštoc‘ invente un nouvel alphabet pour les Albanais du Caucase dont la structure phonétique s’apparente à la langue oudi, langue résiduelle en Azerbaïdjan et en Géorgie.


L’évêque Augustin d’Hippone doit réunir un concile contre le jeune évêque Antoninus de Fussala qu’il avait installé lui-même onze ans plus tôt.