Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (401-425)418
Dernière mise à jour :
jeudi 5 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
832 Articles
1 Brève
76 Sites Web
59 Auteurs

Statistiques des visites :
16 aujourd'hui
233 hier
762109 depuis le début
   
Consulat d’Honorius pour la 12e fois et de Théodose II pour la 8e fois
mardi 1er avril 2008

popularité : 1%

février


samedi 2 : L’évêque Sévère de Magona (Minorque) dirige une expédition « évangélisatrice » contre la communauté juive de Jamona à l’est de l’île qui compte plus de 500 personnes. La synagogue est incendiée et les juifs sont molestés.


dimanche 3 : C.Th. XVI, 2, 43 : « Modification de la législation sur les parabalani » donnée par Théodose II à Constantinople.

A Jamona, le premier juif terrorisé de Jamona, Reuben, demande à être baptisé par l’évêque Sévère de Magona.


lundi 4 : Rentré dans sa cité de Jamona, le defensor Théodore essair d’organiser un débat contradictoire avec l’évêque Sevère de Magona mais il est abandonné par les siens.


mercredi 6 : Pluie « miraculeuse » sur Jamona. les notables juifs cessent de se cacher et demandent le baptême.


jeudi 7 : Le defensor Théodore de Jamona est baptisé à son corps défendant. La campagne de l’évêque Théodore de Magona a poussé 545 juifs à devenir chrétiens.


vendredi 8 : Au retour de son expédition missionnaire, l’évêque Théodore de Magona baptise Artemisia, la belle-soeur du defensor Théodore, cette dernière étant la fille de Litorius, ancien gouverneur des Baléares et lieutenant d’Aetius.


jeudi 21 : Lettre de l’évêque Zosime de Rome à Hésychius de Salone sur la nécessité d’un cursus honorum pour les clercs (Ep. 9).


dimanche 24 : Concile de Thélepte réunissant les évêques de Byzacène.


ce mois-ci :

mars


dimanche 10 : C.Th. XVI, 8, 24 : « De l’interdiction aux Juifs de servir dans la milice en Occident » donnée par Honorius à Ravenne.


jeudi 21 : Lettre Quamvis Patrum de Zosime de Rome au concile de Carthage sur son revirement quant aux thèses pélagiennes.


samedi 23 : L’évêque Zosime de Rome ratifie l’excommunication de Caecilius.

avril


dimanche 7 : Fête de Pâques

Décret impérial d’Honorius donné à Ravenne qui rétablit le Conseil des Sept provinces en Gaule, ce conseil ayant à sièger chaque année entre le 13 août et le 13 septembre.


mercredi 17 : Décret impérial d’Honorius rétablissant l’Assemblée des Sept Provinces qui devra se réunir à Arles (il leur appartiendra de veiller à l’installation des Wisigoths de Vallia à titre de fédérés en Aquitaine Seconde, en Novempopulanie et sur une partie de la Narbonnaise Première.


lundi 29 : Arrivée à Carthage de la lettre Quamvis Patrum de l’évêque Zozime de Rome. Augustin d’Hippone est déjà présent dans la capitale africaine.


mardi 30 : Rescrit impérial d’Honorius expulsant les pélagiens de Rome.


ce mois-ci :

mai


mercredi 1 : Concile de Carthage (203 évêques) présidé par Aurelius de Carthage contre les idées de Pélage. Augustin d’Hippone qui y participe, reste à Carthage jusqu’à la fin du mois.

Mort de l’évêque Amator d’Auxerre dans sa ville épiscopale.


dimanche 5 : Prédication de l’évêque Augustin d’Hippone à Carthage.


jeudi 23 : Réception à Arles du décret impérial d’Honorius rétablissant le Conseil des Sept provinces de Gaule.

juin


samedi 26 : Prédication de l’évêque Augustin d’Hippone à Carthage dans la Basilica Restituta (Sermon 29).


ce mois-ci : L’évêque Zozime de Rome envoie une lettre (tractoria) affirmant l’existence du péché originel, la nécessité absolue de la grâce et réitérant la condamnation des thèses de Pélage et de Celestius.

juillet


Dimanche 7 : Ordination épiscopale du laïc Germain à la tête de l’Eglise d’Auxerre.


vendredi 19 : Eclipse de soleil à la huitième heure en Occident.

A la suite de cette éclipse et de l’apparition d’une comète, l’évêque Hesychius de Salone écrit à Augustin pour l’interroger sur la fin des temps.

août


mardi 6 : C.Th. XVI, 8, 21 : « Du respect des synagogues » donnée par Théodose II à Constantinople.


ce mois-ci : Dédicace de l’église Saint-Paul et Saint-Moïse à Dar Qita (Djebel Barisha) à l’époque du prêtre Diodoros qui dépendait de l’archevêque d’Antioche.

septembre


vendredi 18 : Augustin d’Hippone arrive à Césarée de Mauritanie à la demande de Zosime de Rome, y rencontrer l’ancien évêque donatiste de Carthage, Emeritus, à qui il propose en vain d’entrer en communion avec les catholiques.


dimanche 20 : Conférence contradictoire à Césarée de Mauritanie entre l’évêque donatiste du lieu, Emeritus, et l’évêque catholique Augustin d’Hippone.


Ce mois-ci : À Césarée de Mauritanie, l’évêque Augustin d’Hippone rencontre le moine Renatus qui lui montre la lettre d’un certain Optatus au sujet de l’origine de l’âme.

décembre


jeudi 26 : Mort de l’évêque Zosime de Rome dans sa ville épiscopale enlevée par une longue et douloureuse maladie.


vendredi 27 : A Rome, les diacres, réunis à Saint-Jean du Latran, élisent l’archidiacre Eulalius pour succéder à l’évêque Zosime.


samedi 28 : A Rome, les prêtres élisent de leur côté dans l’église de Theodora le vieux prêtre Bonifacius pour succéder à l’évêque Zosime.


dimanche 29 : A Rome, Eulalius et Bonifacius sont ordonnés évêque de la ville chacun de leur côté par leurs partisans respectifs, Bonifacius dans la basilique de Marcellus (San Marcello al Corso), Eulalius au Latran.


ce mois-ci : Nouveau concile à Carthage présidé par Aurelius de Carthage pour contrer les thèses de Pélage. Il y accueille le légat de l’évêque de Rome, l’évêque Faustinus de Potentia (Picenum) venu pour l’affaire du prêtre Apiarius de Siccatif Veneria.

Cette année-là :


Au début de l’année, les Wisigoths de Vallia anéantissent les Alains qui s’étaient établis en Carthaginoise et en Lusitanie. Mort de leur roi Addax. Les rescapés rallièrent le roi vandale Gunderic pour l’heure en Galice. A la fin de l’année, l’Empire avait recouvré grâce aux Goths la plus grande partie de l’Espagne à l’exception de la Galice.


Mort du roi wisigoth Vallia (après avril) à Toulouse, lui succède Théodoric Ier. Ce dernier était peut-être un gendre d’Alaric Ier.


Au début de l’été, l’évêque Augustin d’Hippone est envoyé comme légat par l’évêque de Rome Zozime à Césarée de Mauritanie pour y juger plusieurs évêques.


Rédaction du Contra sermonen Arianorum de l’évêque Augustin d’Hippone.