Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (401-425)416
Dernière mise à jour :
lundi 11 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
790 Articles
1 Brève
73 Sites Web
33 Auteurs

Statistiques des visites :
224 aujourd'hui
323 hier
507864 depuis le début
   
Consulat de Théodose II pour la 7e fois et de Palladius
mardi 1er avril 2008

popularité : 5%

mars


dimanche 19 : Lettre Si instituta ecclesiastica de l’évêque Innocent de Rome à l’évêque Decentius de Gubbio sur la forme du baptême.


mardi 28 : Destruction de la colonne de porphyre soutenant la statue de Constantin le Grand.


ce mois-ci : le roi goth Wallia conclut un nouveau foedus avec le général Flavius Constance aux Claustra Pyrenei. Combattant au nom de Rome en Espagne, il renvoie à Ravenne la princesse Gallia Placidia et l’usurpateur Attale.

mai


ce mois-ci : Entrée triomphale de l’empereur Honorius à Rome où il vient célébrer sa victoire sur l’usurpateur Attale. C’est sa seconde venue dans la vieille capitale et il n’y restera qu’un mois.

Attale est exhibé lors du triomphe d’Honorius sur ses adversaires, puis mutilé, il est envoyé en exil dans les îles Lipari.

Arrivée à Carthage du moine Paul Orose revenant du Synode de Diopolis (Palestine) porteur des reliques de saint Etienne ( ?).

juin


mercredi 28 : Des jeux sont donnés à Constantinople sous la présidence du préfet Ursus pour célébrer le triomphe sur l’usurpateur Attale.

juillet


vendredi 7 : De nouveau jeux avec courses de chars sont donnés à Constantinople pour célébrer le triomphe sur l’usurpateur Attale.

septembre


samedi 9 : L’empereur Théodose II se trouve à Héraclée de Thrace (C.Th. XI, 28, 11).


mercredi 13 : Prédication de l’évêque Augustin d’Hippone à Carthage pour la vigile de la fête de Saint Cyprien (Enarratio 85).


jeudi 14 : Prédication de l’évêque Augustin d’ Hippone à Carthage pour la fête de Saint Cyprien (Enarratio 86).


dimanche 24 : C.Th. XVI, 8, 23 : « Contre les conversions simulées de certains Juifs » donnée par Honorius à Ravenne.


samedi 30 : Revenant d’Heraclée, l’empereur Théodose II fait son entrée à Constantinople et reçoit une couronne d’or portée par le préfet Ursus.

octobre


samedi 5 : C.Th. XVI, 2, 42 : Restriction du nombre et de l’activité des parabalani d’Alexandrie" donnée par Théodose II à Constantinople.


ce mois-ci : Concile de Carthage et de Milève réunis contre les pélagiens.

novembre


samedi 11 : C.Th. VI, 25, 1 : « De l’inscription au Sénat des préposés à l’étendard impérial » donnée Théodose II à Constantinople.

Cette année-là :


Au printemps, concile de proconsulaire à Carthage, présidé par Aurelius de Carthage, puis concile de Numidie à Milev, présidé, par le primat Silvanus, l’un et l’autre réuni contre le Pélagianisme et présence d’Augustin d’Hippone aux deux synodes africains.


Durant l’été, campagne du roi Wallia contre les Vandales Silings installés en Bétique. Le roi vandale Fredbal est capturé et envoyé à l’empereur Honorius.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Théodose II pour la 7e fois et de Palladius
    1er avril 2008