Caritaspatrum
Accueil du siteLES PETITES JOURNEES DE PATRISTIQUEMartin de Tours et l’évangélisation des campagnes de l’Ouest.
Dernière mise à jour :
mardi 25 avril 2017
Statistiques éditoriales :
773 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
328 aujourd'hui
334 hier
440325 depuis le début
   
Les Actes de la Ire Petite Journée de Patristique
mercredi 15 juillet 2009
par Pascal G. DELAGE
popularité : 1%

SAINT MARTIN ET L’ÉVANGÉLISATION DES CAMPAGNES DE L’OUEST DE LA GAULE

Évangéliser, ou faire naître des communautés chrétiennes dans des cultures qui n’ont jamais entendu parler du Christ, en témoignant d’une croyance différente au milieu d’autres systèmes de valeurs ou de croyances…

Telle fut l’expérience de Martin au IVe siècle. Martin de Pannonie : un ancien soldat, fondateur de la première communauté monastique d’Occident à l’instigation de l’évêque Hilaire de Poitiers, et que, bientôt, les chrétiens de Tours réclameront comme pasteur.

Or Martin était illettré, venait d’une région reculée et lointaine de l’empire romain, ne parlait pas le gaulois des paysans de l’Ouest. Et pourtant en quelques années - de 371 à 397 -, il va devenir l’Apôtre des Gaules selon l’expression de son biographe Sulpice Sévère, ce que rappellent encore aujourd’hui les 220 villes ou villages de France placés sous son patronage.

C’est à cette figure apostolique paradoxale et à sa « stratégie missionnaire » que s’est attachée cette première Petite Journée de Patristique qui s’est tenue à Saintes le 21 mars 2009 à travers six communications arpentant le champ des études propres à l’Antiquité tardive (archéologie, histoire, prosopographie, patristique, littérature et spiritualité).

Au sommaire de ces actes

  • Dans le sillage de saint Martin (Dom Jean-Pierre LONGEAT, abbé de Ligugé).
  • La villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois en Charente-Maritime et son occupation durant l’Antiquité tardive (Léopold MAUREL, archéologue départemental)
  • Auditeurs des champs, auditeurs des villes : les supporters de Martin de Tours (Pascal-Grégoire DELAGE, séminaire de Bordeaux)
  • La rencontre et sa spiritualité dans les Vies antiques de saint Martin (Vincent ZARINI, Université de Paris IV-Sorbonne)
  • Les vertus de saint Martin (Marc MILHAU , Université de Poitiers)
  • Martin de Tours et Paulin de Nole : une amitié « paradoxale » ? (Michel COZIC, Université de Poitiers)
  • Vérité littéraire d’une hagiographie : pour un usage allègre de la Vita Martini (Annie WELLENS, écrivain).
  • Du nouveau sur Eutrope de Saintes ? (Pascal-Grégoire DELAGE)
Les Actes de la Petite Journée de Patristique « Saint Martin et l’Evangélisation des campagnes de l’Ouest de la Gaule » sont publiés par l’association Caritaspatrum. Il est possible de se procurer le volume des Actes pour un coût de 16 euros (+ 3 euros de frais de port) en écrivant à :
Caritaspatrum
1 rue de Foncillon
17200 Royan
ou par mail : pg.delage@gmail.com
161 pages
ISBN 978-2-9534283-0-8