Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (401-425)406
Dernière mise à jour :
mardi 15 octobre 2019
Statistiques éditoriales :
827 Articles
1 Brève
76 Sites Web
55 Auteurs

Statistiques des visites :
130 aujourd'hui
202 hier
750151 depuis le début
   
Consulat d’Arcadius pour la 6e fois et de Probus
mardi 1er avril 2008

popularité : 1%

janvier


dimanche 14 : A Nole, Paulin pronoce le treizième Natalicium en l’honneur de saint Félix.


ce mois-ci : Lors du franchissement du Rhin gelé par des tribus germaines, alors que les Alains sont déjà passés, les Francs attaquent les Vandales encore cantonnés sur la rive droite du fleuve, mort de leur roi Godigisèle. Les Vandales ne sont sauvés que par un retour des Alains du roi Respendial qui accourent à leur aide.

février


ce mois-ci : Usurpation de Marcus en Bretagne qui répond aux rapines des tribus germaniques qui razzient la Gaule septentrionale.

mars


samedi 24 : C.Th. VII, 18, 15 : « Contre les déserteurs et les pillards » données par Honorius à Ravenne.


ce mois-ci : Election du prêtre Atticus au siège de Constantinople (au début du mois) après une vacance de 5 mois.

L’évêque Innocent de Rome et l’empereur Honorius envoient conjointement une ambassade composée de Gaudentius de Brescia, d’Aemilius de Bénévent et de 3 autres évêques pour enquêter sur le sort réservé à l’évêque Jean de Chrysostome. Ils prennent la route de l’Orient avec des évêques proches de Jean dont Palladius d’Hélénopolis.

avril


mardi 17 : C.Th. VII, 13, 16 : « Du recrutement avec prime de 10 sous d’or avec 3 payables immédiatement » donnée par Honorius à Ravenne.


jeudi 19 : C.Th. VII, 13, 17 : « De l’enrôlement des esclaves dans l’armée avec promesse d’affranchissement et 2 sous d’or » donnée par Honorius à Ravenne.

mai


vendredi 12 : Mort de l’ascète Issac, fondateur du premier monastère de Constantinople. Il est inhumé dans l’église que l’ex Préfet Aurèlianos a fait bâtir sur ses terres.


vendredi 19 : Arrivée des reliques du prophète Samuel à Constantinople en présence de l’empereur Arcadius et du préfet du prétoire Anthemius.

août


jeudi 23 : Victoire de Stilicon sur les Ostrogoths de Radagaise qui se sont enfermés dans Florence avec l’aide des Goths de Sarus et des Huns d’Uldin. Capturé, Radagaise est décapité. Toutefois les deux-tiers des troupes barbares parviennent à s’enfuir.


Ce mois-ci : L’évêque Augustin d’Hippone est à Carthage. C’est à l’occasion de ce séjour qu’il rencontre le comte Pascentius, un arien, avec qu’il controversera une journée durant.

octobre


dimanche 28 : Incendie à Constantinople qui détruit les carceres de l’Hippodrome et les portiques adjacents.

novembre


ce mois-ci : Nouvelle usurpation en Bretagne, celle de Gratien qui succède à Marcus qui est assassiné.

Envoi en exil des évêques orientaux favorables à Jean à leur retour de Rome : Demetrios de Pessimonte est déporté dans la Petite Oasis d’Egypte, Palladios à Syène, Kyriakos de Synnada à Palmyre et Eugenios de Phrygie dans la forteresse de Misphas en Arabie.

décembre


samedi 1 : C.Th. X, 25, 1 : « Sur les biens et les domaines des princesses impériales » donnée par Arcadius à Constantinople.


mercredi 5 : À l’occasion de la fête de Sainte Crispine, l’évêque Augustin d’Hippone prononce dans sa ville épiscopale l’Ennaratio in Psalmum 120.


Ce mois-ci : L’évêque Augustin d’Hippone commence au début du mois une série de prédication consacrée aux psaumes graduels.

L’évêque Palladius d’Hélénopolis arrive à Syène (Egypte) son lieu de relégation.

Cette année-là :


A la fin de l’année, soulèvement de Marcus, un haut militaire, en Bretagne.


Mort de l’évêque Šubha Liso‘ d’Arbèle (Irbil) après 31 ans d’épiscopat. Lui succède Daniel.


Mort de Mélanie l’Ancienne à Jérusalem alors qu’elle vient juste de rejoindre la Terre Sainte.


Fondation d’un monastère près de Bérée (Syrie) sur le site de l’actuel village de al-Nabgha, l’inscription dédicatoire est datée de l’an 718 de l’ère séleucide (406/407 de notre ère). Le martyrion Saint-Jean porte la dédicace : …a été mosaïqué 45 ce martyrion qui est dans Saint-Jean. Aux jours du supérieur du couvent, Mar Barnaba, on a commencé dans ce martyrion et aux jours du supérieur du couvent, Mares, on a terminé. Seigneur, souviens-toi, dans le royaume, du diacre Théodote et du diacre Qosma et du mosaïste Noé et de Jean, qui ont assumé la charge pour Notre-Seigneur et qui ont mosaïqué cette maison afin que quiconque lit prie pour eux. C’est à ce jour la plus ancienne inscription chrétienne en syriaque.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat d’Arcadius pour la 6e fois et de Probus
    1er avril 2008