Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (401-425)403
Dernière mise à jour :
jeudi 5 décembre 2019
Statistiques éditoriales :
832 Articles
1 Brève
76 Sites Web
59 Auteurs

Statistiques des visites :
153 aujourd'hui
247 hier
762013 depuis le début
   
Consulat de Théodose II et de Rumoridus
mardi 1er avril 2008

popularité : 2%

janvier


jeudi 1 : Consulat du magister utriusque militiae Flavius Rumoridus, d’origine germanique et représentant de la partie païenne du Sénat en vue de la reprise des conflits avec Alaric.


mercredi 14 : A Nole, Paulin prononce son dixième Natalicium en l’honneur de saint Félix en présence de l’évêque Nicétas de Remesiana de retour en Campanie.

février


mardi 10 : Naissance à Constantinople de la princesse Marina, fille d’Arcadius et d’Eudoxie.


jeudi 12 : Edit de l’empereur Honorius assimilant les donatistes, non plus à des schismatiques, mais à des hérétiques.


mardi 24 : C.Th. VII, 18, 11 : « Contre les déserteurs » donnée par Honorius à Ravenne.


ce mois-ci : Levée de nouvelles troupes romaines pour faire face à Alaric qui tarde à honorer ses engagements.

avril


ce mois-ci : Sommé de venir se justifier devant Jean de Constantinople, Théophile arrive à la capitale vers le milieu du mois mais s’abstient d’entrer en contact avec Jean.

L’évêque Epiphane de Salamine débarque lui aussi à Constantinople pour y affronter l’évêque Jean.

mai


lundi 12 : Mort de l’évêque Épiphane de Salamine en pleine mer alors qu’il revenait de Constantinople où il venait d’excommunier les Longs Frères et l’évêque du lieu, Jean.

juillet


dimanche 25 : C.Th. VII, 18, 11 : « Nouvelle loi contre les déserteurs » donnée par Honorius à Ravenne.

août


mardi 25 : Concile catholique de Carthage, présidé par l’évêque du lieu, Aurelius, et où est présent Augustin d’Hippone. Celui-ci prêche à Carthage durant l’été.


ce mois-ci : Nouvelle victoire des Romains de Stilicon sur les Goths d’Alaric à Vérone qui ne s’étaient résolus à quitter l’Italie. Les Goths se replient au plus vite sur la Dalmatie.

septembre


mercredi 2 : L’évêque Augustin d’Hippone prêche à Carthage dans la Basilica Restituta sur le Psaume 44.


dimanche 13 : L’évêque Augustin d’Hippone prêche à Carthage dans la in Mappalibus sanction Cypriani sur le Psaume 32.

Ce même jour, Augustin s’adresse au proconsul Septiminus pour l’inviter à réunir les évêques donatistes aux catholiques.


lundi 14 : L’évêque Augustin d’Hippone prêche à Carthage sur le tombeau de saint Cyprien (Sermon Guelferb 26).


mercredi 16 : L’évêque Augustin d’Hippone prêche à nouveau à Carthage dans la Basilica Cypriani sur le Psaume 32.


jeudi 17 : L’évêque Augustin d’Hippone prêche à Carthage dans la Basilica Tricliarum (Sermon 32).


ce mois-ci : Théophile d’Alexandrie ouvre un synode (36 évêques) au palais du Chêne où il somme Jean de Constantinople à comparaître pour des fautes disciplinaires (fin du mois). Jean est envoyé en exil

Théophile ordonne à Constantinople un eunuque du tribun Victor comme évêque d’Ephèse pour succéder à Héraklidès qui a été destitué en même temps que Jean. Héraklidès est placé en prison.

octobre


samedi 20 : Rétabli sur son trône épiscopal, Jean ordonne un proche, le diacre Sérapion, évêque d’Héraclée de Thrace pour succéder à Paul qui vient de mourir.


ce mois-ci : A la demande de l’impératrice Eudoxie, Jean est rappelé de Prénète pour reprendre possession de son siège épiscopal (début du mois).

novembre


ce mois-ci : Arrivée de la Cour d’Honorius à Rome où elle restera durant 8 mois. L’empereur vient y célébrer sa victoire sur les Goths d’Alaric.

L’inauguration d’une statue d’argent de l’impératrice Eudoxie offerte par le préfet Simplicius un dimanche cause le mécontentement de l’évêque Jean.

décembre


vendredi 25 : Le couple impérial refuse de participer à la liturgie de Noël tant que l’évêque Jean de Constantinople ne se sera pas libéré de la condamnation du Synode du Chêne.


Cette année-là :


Les donatistes de Calama, excités par les décisions du concile de Carthage tenu fin août et entraînés par un de leurs prêtres, s’attaquent à l’évêque catholique du lieu, Possidius, qu’ils rouent de coup et tentent de brûler vif à la fin de l’année.


Première tentative infructueuse du moine Maštoc‘ de créer un alphabet pour la langue arménienne avec le concours de l’évêque syrien Daniel.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Théodose II et de Rumoridus
    1er avril 2008