Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURVe siècle (401-425)401
Dernière mise à jour :
jeudi 20 avril 2017
Statistiques éditoriales :
771 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
101 aujourd'hui
199 hier
439394 depuis le début
   
Consulat de Vincentius et de Fravitta
mercredi 10 juin 2009

popularité : 1%

janvier


jeudi 3 : La tête du chef goth Gaïnas, envoyée par le chef hun Udin, est portée en parade dans les rues de Constantinople. En récompense, Udin peut passer une alliance militaire avec l’Empire romain d’Orient.


lundi 14 : A Nole, Paulin prononce le huitième Natalicium composé en l’honneur de saint Félix. Paulin commencera cette même année des constructions nouvelles sur le tombeau de Felix, travaux qui dureront trois années.


Ce mois-ci : Les ex-otages de Gaïnas, le comes Jean, l’ex-préfet Aurelianos rentrent à Constantinople (l’ex-consul Saturninus est décédé entre temps) et s’opposent à l’évêque Jean, jugé trop proche du préfet Caesarius.

mars


lundi 31 : C.Th. VIII, 5, 63 : « De l’usage réservé du cursus publicus pour les affaires officielles et reconnus » donnée par Honorius à Milan.


ce mois-ci : Venue à Constantinople de l’évêque Porphyre de Gaza qui rencontre l’évêque de la ville et l’impératrice Pulchérie.

mercredi 10 : Naissance du prince Théodose, fils d’Arcadius et d’Eudoxie, à Constantinople.


dimanche 14 : Fête de Pâques

Lettre pascale de Théophile d’Alexandrie contre l’origénisme.

juin


samedi 15 : Concile catholique à Carthage présidé par l’évêque du lieu, Aurelius, réuni dans la basilica Restituta. Condamnation de l’évêque criminel Equitius d’Hippo Diarrhytus.


dimanche 16 : Prédication de l’évêque Augustin d’Hippone en soirée sur le Psaume 82 (Sermon24) à Carthage, l’évêque du lieu, Aurélien, ayant prêché le matin.

Manifestations à Carthage des païens à cause de la statue d’Hercule.


dimanche 23 : Prédication de l’évêque Augustin d’Hippone à Carthage sur la conversion de l’apôtre Paul (Sermon 279) et mention de la conversion d’un païen nommé Faustinus.


lundi 24 : Prédication de l’évêque Augustin d’Hippone à Carthage sur la naissance de Jean le Baptiste (Sermon 288).

juillet


jeudi 4 : C.Th. XV, 1, 41 : « Sur les édifices et lieux publics des villes d’Occident réservés aux curiales » donnée par Honorius à Milan.


dimanche 14 : C.Th. XVI, 2, 36 : « Sur la confirmation des exemptions fiscales des clercs » donnée par Honorius à Milan.

août


dimanche 10 : Prédication de l’évêque Augustin d’Hippone à Carthage dans la Basilica Restituta et durant laquelle il déplore les excès et les danses qui viennent d’avoir lieu à la Mémoria de saint Cyprien (Sermon Denis 13).

septembre


vendredi 13 : Concile « plénier de toute l’Afrique » réuni à Carthage, présidé par l’évêque du lieu, Aurelius, dans la basilica Restituta. Une commission de 20 évêques est chargée d’établir un nouvel évêque à Hippo Diarrhytus à la place d’Equitus condamne en juin.


samedi 14 : L’évêque Augustin d’Hippone prêche le matin et l’après-midi pour la fête de saint Cyprien à la Mensa du martyr (Sermons Denis 14 et 15).


ce mois-ci : Le Patrice Stilicon arrête une incursion de peuples germaniques transdanubiens (Suèves/Quades, Vandales et Marcomans) en Pannonie Première, Norique Ripuaire et Rhétie Seconde avec l’aide de « fédérés » alains et huns.

octobre


Ce mois-ci : La commission épiscopale déléguée par le concile de Carthage - dont Augustin d’Hippone et Alypius de Thagaste - consacre Florentius évêque d’Hippo Diarrhytus. Ce dernier est un ami d’Augustin.

novembre


samedi 9 : De retour à Hippone, l’évêque Augustin y reçoit la tractoriste de Victorinus qui se présente comme le nouveau primat de Numidie.


lundi 18 : Enfonçant les claustra Italiae, le roi Alaric et ses Goths se répandent en Italie du Nord pour atteindre Milan via la Vénétie, la politique anti-barbare maintenant poursuivie à Constantinople et l’appel aux Huns ne leur permettant plus de nomadiser en Macédoine. C’est la première fois depuis cinq siècle que des barbares rentrent en Italie.

décembre


jeudi 19 : Mort de l’évêque Anastase de Rome dans sa ville épiscopale.


dimanche 22 : Election du prêtre Innocent au siège épiscopal de Rome qui succède ainsi à son père.


vendredi 27 : L’évêque Augustin d’Hippone est appelé à juger le prêtre Abundantius accusé de détournement d’argent.


Ce mois-ci : Siège d’Aquilée par les Goths d’Alaric.

Cette année-là :


Rédaction de la Notitia Dignitatum.


A l’automne, mort de l’évêque Antoninos d’Ephèse dans sa ville épiscopale alors qu’il est sous le coup d’une accusation de simonie.


A l’automne, arrivée des « Longs Frères », des moines égyptiens pourchassés par l’évêque Théophile d’Alexandrie pour origénisme.


Érection de la première église de Babisqa (Djebel Barisha) sous la direction du prêtre-architecte Marcianos et du diacre Eusebios.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Vincentius et de Fravitta
    10 juin 2009