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Accueil du siteCOLLOQUES DE PATRISTIQUE DE LA ROCHELLELes Pères de l’Eglise et les dissidents
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mercredi 20 septembre 2017
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Dessiner la communion.
jeudi 10 septembre 2009
par Pascal G. DELAGE
popularité : 9%

Dessiner la communion ou comment savoir si la ligne blanche a été franchie….

Si les communautés chrétiennes ont dû faire face très tôt à des crises et à des tensions - voir les Actes des Apôtres et les démêlés de Paul avec les proches de Jacques - le principe de la réconciliation des personnes s’est imposé très tôt au nom de l’idéal de pleine communion.

Mais que faire lorsque des groupes, des communautés, voire des Eglises entières, se mettent au ban de la communion fraternelle sans toujours avoir conscience d’agir en « hérétiques » ou « schismatiques » ? Qui, des clercs, de l’opinion publique ou de la police impériale, prononcera l’excommunication, choisira les modalités de son application, et au nom de quelle autorité ? Mais dans quelle mesure, ces groupes se reconnaissaient-ils derrière ces mots-sanctions d’« hérétiques » ou de « schismatiques » ? Avaient-ils eu seulement conscience de se mettre à l’écart de la Grande Eglise par des discours ou des actes qui furent alors jugés comme irrecevables ou de nature à mettre en péril le projet chrétien ? A quel moment et selon quels critères pouvait aussi être envisagée une réconciliation et quels en seraient les acteurs ?

Le IVe colloque de Patristique et d’Histoire ancienne de La Rochelle s’attachera, par une approche plurielle, à ces questions qui touchent autant dogmes et rites que les manières de donner corps au christianisme dans l’Antiquité tardive. Il tentera de cerner le rapport entre une Eglise visible, en lien avec le social et le politique, et une Eglise invisible et à-venir dont l’unité sera garante de sa sainteté.

Présentation des communications

vendredi 25 septembre 9 h 00 – 12 h 30

Ouverture du colloque par M. Joël ANDRIANTSIBAZOVINA, Doyen de la Faculté de Droit

Conférence introductive : Délimiter la communion, enjeux et défis. Jean-Marie SALAMITO (Université de Paris IV-Sorbonne).

I – Temps apostoliques.

Schismes dans les communautés johanniques. Yves-Marie BLANCHARD (Institut Catholique de Paris).

Les « bornes des Pères » ou « comment se posait à l’origine le problème des frontières du christianisme ». Bernard POUDERON (Université de Tours - I.U.F.).

L’appartenance à l’Eglise dans le débat entre Irénée de Lyon et les gnostiques. Marie-Laure CHAIEB (Université Catholique de l’Ouest).

vendredi 25 septembre 14 h 00 - 19 h 00

II - D’Orient en Occident.

Antioche ou la difficile unité : les enjeux d’un schisme. Annick MARTIN (Université de Rennes).

Préoccupations épiscopales : les dissensions ecclésiales en Cappadoce au IVe siècle. Benoît GAIN (Université de Grenoble).

L’usage de la métaphore dans le discours hérésiologique d’Éphrem de Nisibe. François CASSINGENA-TREVEDY (Institut Catholique de Paris).

La traque aux visages pâles en Gaule à la fin du IVe siècle. Pascal-Grégoire DELAGE (Séminaire Interdiocésain de Bordeaux).

Le Sermon, un des lieux de la communion ecclésiale. Bruno DE LA FORTELLE (Centre Sèvres).

samedi 26 septembre 9 h 00 - 12 h 30

III - L’espace africain.

Saluti multorum prouidendum (Epist. 55, 7, 2) : sollicitude pastorale et réintégration dans l’Église chez Cyprien de Carthage. Laetitia CICCOLINI (Université de Bordeaux III).

Communion exclusion, une cohérence sponsale du sacramentum unitatis chez saint Cyprien de Carthage. Cyril BRUN (Université de Rouen).

In multa minutissima : divisions, scissions et exclusions au sein du schisme donatiste. Jean-Marc VERCRUYSSE (Université d’Artois).

Faire l’unité dans l’Eglise d’Afrique du Nord : la réintégration des donatistes au début du Ve siècle après J.-C. (environ 393-420) Cécile BARRETEAU-REVEL (Université de Paris IV-Sorbonne).

Quelle est la place de l’hérétique dans l’Eglise ? L’exemple du Contra Iulianum de saint Augustin. Mickaël RIBREAU (Université de Paris IV-Sorbonne).

samedi 26 septembre 14 h 00 - 19 h 00

IV- Institutions et réalités.

L’unité et la paix de l’Eglise selon les évêques orientaux, d’après leur lettre encyclique consécutive à l’échec du concile de Sardique (343). Marc MILHAU (Université de Poitiers).

Orthodoxes et dissidents en lice dans le champ clos de l’Ecriture : l’exemple du monde latin à l’occasion de quelques querelles doctrinales des IVe et Ve siècles. Benoît JEANJEAN (Université de Bretagne Occidentale–Brest).

Le traitement des marginaux dans le De Viris Illustribus de Jérôme, Delphine VIELLARD (université de Clermont–Ferrand)

Appel à la miséricorde, contre les rigoristes, dans les Constitutions apostoliques (fin du IVe s.). Marcel METZGER (Université de Strasbourg).

Hors des diptyques point de salut ? Regard sur la genèse, le développement et l’amoindrissement de certaines exigences romaines en Orient (415-604).

Philippe BLAUDEAU (Université d’Angers).

Le schisme chrysostomien à Constantinople : résistance et réintégration. Peter VAN NUFFELEN (Université d’Exeter).

Bilan et perspectives. Bernard Meunier (Institut des Sources Chrétiennes).

dimanche 27 septembre 9 h 00 - 11 h 30

V - Héritage et mises en oeuvre.

Dissidence et exclusion lors de la crise moderniste - ou le processus d’intégration du catholicisme mis à mal dans son rapport avec les sciences. Yves BLOMME (Université Catholique de l’Ouest).

A l’écoute d’un orfèvre de la dissonance : Erasme de Rotterdam. Annie WELLENS (écrivain).

Le christianisme un et pluriel : regard sur son second millénaire. Marc VENARD (Université de Paris X-Nanterre)

Lieu du colloque :

Faculté de Droit et de Sciences Politiques de La Rochelle

45, rue François Vaux-de-Foletier - La Rochelle

(Domaine universitaire près de la Maison de La Rochelle - Quartier des Minimes).

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

 
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