Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (301-325)321
Dernière mise à jour :
lundi 15 octobre 2018
Statistiques éditoriales :
820 Articles
1 Brève
74 Sites Web
46 Auteurs

Statistiques des visites :
252 aujourd'hui
518 hier
602060 depuis le début
   
Consulat de Crispus césar pour la 2e fois et de Constantin césar pour la 2e fois
lundi 30 septembre 2013

popularité : 25%

janvier


ce mois-ci : Fin de la campagne du césar Crispus contre les Germains outre-Rhin.

mars


mercredi 1 : le César Crispus se rend à Sirmium où réside Constantin pour être présenté aux comitatenses, célébrer ses quinquennalia - tout comme son demi-frère Constantin II - et épouser sa cousine Hélène.

Panégyrique de Constantin prononcé à Rome par le rhéteur aquitain Nazarius, l’empereur étant lui-même absent, à l’occasion des quinquennalia des Césars Crispus et Constantin II.


vendredi 3 : C.Just. III,12,2 : « De l’obligation du repos du dimanche » donnée par Constantin 0 Sardiques ou à Sirmium.


ce mois-ci : Des ambassadeurs perses se rendent auprès de Constantin pour rechercher son alliance au début du mois.

Avant la mi-mars, Constantin qui avait d’abord reconnu Liciunius et son fils Licinianus consuls ordinaires pour l’année en cours, se rétracte et nomme ses propres fils Crispus et Constantin consuls éponymes. Dès lors, Licinius ne reconnaîtra plus les consuls de Constantin.

avril


mardi 18 : C.Th. IV,7,1 : « Sur l’affranchissement dans l’église ou par testament d’un clerc » donnée par Constantin à l’évêque Hosius de Cordoue.

mai


dimanche 8 : Edit de tolérance promulgué par Constantin et adressé au vicaire d’Afrique Verinus à l’égard des donatiste avant le départ de l’empereur pour l’Orient, et ce en dépit d’un édit d’union promulgué trois et demi auparavant.


jeudi 19 : C.Th. V,1,1 : « De la succession d’une mère sur les biens d’un enfant décédé » donnée par Constantin et affichée ce jour à Rome.


jeudi 27 : L’empereur Constantin à Viminacium.

juillet


lundi 3 : C.Th. XVI,2,4 : « De la liberté accordée à tester en faveur de l’Eglise catholique » donnée par Constantin.


mercredi 5 : C.Th. II ,8,1 : « Que les tribunaux soient fermés le jour du Soleil »donnée par Constantin et affiché ce jour à Cagliari (= C.J. III,12,2).

septembre


ce mois-ci : C.Th. I,4,1 : « des corrections à apporter aux anciens codes » donnée par Constantin.

décembre


jeudi 21 : C.Th. XVI,8,3 : « Que les Juifs peuvent être appelés à la curie » donnée par Constantin et adressée à la curie d’Agrippina Colonia (Cologne)


samedi 23 : C.Th. IX,16,3 : « De l’interdiction de la magie malfaisante » donnée par Constantin à Aquilée.

cette année-là :


A Trèves, nouvelles constructions palatiales dont la « chambre d’Hélène » ornée de peintures représentant les femmes de la familles impériales (à moins qu’il ne s’agisse de figures allégoriques).


Exécution de l’évêque Basile d’Amasée (Pont) sur l’ordre du gouverneur de la province. Cette exécution est en lien avec les mesures anti-chrétiennes que prônent maintenant l’empereur d’Orient Licinius.


Naissance à Cibalae en Pannonie de Valentinien, le futur empereur, fils de Gratien, un protector domesticus.