Caritaspatrum
Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEPhoébade d’Agen.
Dernière mise à jour :
mercredi 20 juin 2018
Statistiques éditoriales :
809 Articles
1 Brève
74 Sites Web
42 Auteurs

Statistiques des visites :
7 aujourd'hui
241 hier
571862 depuis le début
   
Brèves
VIENT DE PARAITRE
vendredi 1er juin

C. BALMELLE et J.-P. DARMON

LA MOSAÏQUE DANS LES GAULES ROMAINES)

Le public français connaît la mosaïque antique des sites antiques étrangers, mais il en connaît rarement les trésors hérités de la Gaule romaine, en France même, dispersés dans bien des musées ou enfouis dans des archives consultées des seuls spécialistes. Or, si la France est riche d’un très vaste corpus de mosaïques romaines, il n’existe toujours pas d’ouvrage de synthèse qui permette au lecteur curieux de découvrir ce domaine de façon aisée. C’est à ce manque que le présent livre souhaite pouvoir remédier. Il s’y attelle en bénéficiant de conditions particulièrement favorables, étant donné le nombre et l’intérêt des découvertes très récentes, ainsi que le renouvellement des approches de l’archéologie, qui étudie désormais la mosaïque dans son contexte architectural et historique, et qui s’efforce de la situer dans le temps de façon beaucoup plus précise. Le premier chapitre aborde la mosaïque romaine sur le chantier, ses rapports avec l’architecture, son rôle signalétique dans l’espace, ainsi que le travail des artisans mosaïstes.

Editeur : Picard

ISBN : 978-2-7084-1031-2

 
Phoébade d’Agen - nouvelles approches
jeudi 20 août 2015
par Pascal G. DELAGE
popularité : 15%

Aucune actualité brûlante ne justifie que l’on intéresse tout particulièrement aujourd’hui à Phoébade d’Agen. Certes il est l’auteur d’un traité de théologie remarqué en son temps, le Contra Arianos [1]ainsi que de divers opuscules que les hasards de la transmission manuscrite ne nous ont pas conservés ; certes le moine Jérôme de Bethléem lui a consacré une notice dans son De viris illustribus [sc], mais force est de reconnaître que Phoébade n’est pas une figure de premier plan de l’Eglise d’Occident comme ses contemporains Hilaire de Poitiers ou Ambroise de Milan.

Quoiqu’il intervînt de façon courageuse et déterminée lors du concile de Rimini en 359, ni la tradition chrétienne ne lui est redevable d’aucune avancée dogmatique décisive, ni la cité d’Agen de vestiges paléochrétiens qui pourraient faire aujourd’hui la joie des archéologues et des historiens de l’art.

Phoébade, un évêque ordinaire au IVe siècle. Mais qu’est ce que cela implique d’être évêque d’Agen dans les années 350 dans une Gaule qui ne compte à cette date qu’une cinquantaine d’évêchés répartis principalement depuis le littoral méditerranéen au limes du Rhin ?

Quels sont les facteurs qui ont pu présider à la naissance d’une Eglise sur les bords de la Garonne dans une contrée encore très peu touchée par le christianisme ?

Notre propos ne portera donc pas sur la dimension théologique du Contra Arianos mais cherchera à préciser en quoi les interventions de l’évêque d’Agen peuvent être révélatrices de la christianisation en cours de l’Aquitaine. S’il est incontestable que la foi chrétienne progresse effectivement tout au long du IVe siècle « par une mystérieuse et formidable opération de capillarité » (P. Pierrard), sa diffusion a été rendue possible par la mise en place de structures sociales pertinentes qui lui donnent forme en l’inscrivant dans l’espace et les mœurs.

A défaut d’être une figure d’exception, la reprise des données biographiques de Phoébade dans une perspective ecclésiologique peut se révéler prometteuse : il est ainsi significatif que les sources anciennes associent toujours l’évêque d’Agen à d’autres pasteurs catholiques, un évêque avec d’autres évêques [2].

Si Phoébade d’Agen n’est pas l’homme de la singularité ou de l’exceptionnel, son apostolat et ses prises de positions donnent une épaisseur et une voix à cet épiscopat gaulois du IVe siècle qui a saisi très tôt l’importance de la collégialité pour assurer à la mission chrétienne un minimum de liberté tant à l’égard du pouvoir impérial que des aristocraties locales [3]. De fait, les situations inédites et conflictuelles ne vont pas manquer tout au long de cette « période d’incertitudes » (P. Chuvin), qui va de la conversion au christianisme de l’empereur Constantin, après les grandes persécutions du début IVe siècle, au règne de Théodose qui imposera en 381 ce même christianisme comme religion d’Etat, exclusivisme religieux qui conduira fatalement à l’interdiction des cultes traditionnels en 391.

La vie et l’apostolat de Phoébade s’inscrivent très précisément à l’intérieur de cette mutation religieuse majeure de l’Antiquité tardive : né très probablement vers 310 comme son compatriote aquitain le plus illustre, le poète et consul Decimius Magnus Ausonius, il est encore vivant en 392, « très âgé » au témoignage de Jérôme.

Tout en ayant mission d’implanter le christianisme sur les bords de la Garonne – ce qui implique la mise en place d’un programme édilitaire comprenant au minimum une cathédrale, un baptistère et la domus episcopae si Phoébade est effectivement le premier évêque d’Agen -, il eut aussi à faire face avec ses pairs aux questions qui naissaient de la sollicitude, souvent ambiguë, de l’empereur devenu chrétien pour l’Eglise.

Entre les partisans d’une Eglise impériale et ceux qui récusent toute compromission avec le monde, les évêques gaulois du IVe siècle vont chercher à se frayer un chemin qui pourra faire droit à l’esprit de l’Evangile tout en demeurant hospitalier à l’éthos de la société gallo-romaine de la fin de l’Antiquité.

 

[1] Le texte du Contra Arianos a été édité et traduit avec une solide introduction critique par A. Durangues à partir de l’unique manuscrit (XIe siècle) conservé à la Bibliothèque Royale de Leyde (Cod. Lat. Voss. f. 58).

[sc] Jérôme, De vir. Ill., 108 : « Phoébade, évêque d’Agen en Gaule, a fait un livre contre les Ariens. On lui attribue d’autres ouvrages que je n’ai pas lus. Il vit encore aujourd’hui dans une vieillesse décrépite » (trad. Bareille). Jérôme ne plaça que trois Gaulois dans son Parnasse littéraire rédigé en 393 : Rheticius d’Autun, Hilaire de Poitiers et Phoébade dont Jérôme ne localise que très approximativement le siège épiscopal en Gaule alors qu’il situe correctement Poitiers en Aquitaine.

[2] Ces sources sont, mis à part le Contra Arianos, l’incipit du concile de Valence en 374 (S.C. n° 241, p. 103), avec la graphie Foegadius ; celui du concile de Saragosse (P.W., col. 498-505) avec la graphie Fitadius ; l’ Apologie arienne, frag. 18, de Palladius de Ratiaria en 381/4 avec la graphie Foebadius ; la lettre 87 d’Ambroise de Milan (avant 397) avec la graphie Segatius ; la vignette de Jérôme en 392 avec la graphie Phoebadius et la Chronique, 2, 44, 1 et 3, de Sulpice Sévère en 403 (S.C. n° 441, p. 327) avec la graphie Foegadius qui est celle du concile de Valence.

[3] A de très rares exceptions (Rheticius d’Autun, Maximien de Trèves, Hilaire de Poitiers), nous ne connaissons de l’épiscopat gaulois pour les deux premiers tiers du IVe siècles que des listes de noms accolés à des sièges épiscopaux (et pas toujours) obtenues lors des souscriptions des synodes d’Arles (314), de Sardiques (343) ou de Valence (374) : ce « corporatisme originel » a dû être une des moteurs de la mission chrétienne en Gaule tant par sa présence au plus près de la vie des cités que par les réseaux d’entraide qu’il supposait.