Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (326-350)341
Dernière mise à jour :
vendredi 15 mai 2020
Statistiques éditoriales :
854 Articles
1 Brève
77 Sites Web
65 Auteurs

Statistiques des visites :
302 aujourd'hui
279 hier
819343 depuis le début
   
Consulat de Marcellinus et de Probinus
mardi 30 juin 2015

popularité : 1%

janvier


mardi 6 : Inauguration de la Grande Église d’Antioche (l’« Octogone doré ») en présence de Constance II et de 97 évêques à l’occasion de la fête chrétienne de l’Epiphanie. Le rhéteur païen Bèmarchios prononce l’éloge de l’édifice.

Ouverture du synode des Encénies (dit « de la Dédicace ») à Antioche présidé par l’évêque du lieu, Flacillos, et réunissant une centaine d’évêques : menaces de rupture avec les épiscopats d’Occident s’ils gardent la communion avec les évêques Marcel d’Ancyre et Athanase d’Alexandrie.


ce mois-ci : Les légats de l’évêque Jules de Rome, venus à Antioche, sont autorisés à rentrer en Occident, porteurs du refus des évêques orientaux de participer à un nouveau synode pour statuer sur le cas d’Athanase d’Alexandrie.

février


jeudi 12 : C.Th. V, 13, 1 et 2 : « Sur les terres du fisc et des garanties accordées à leurs acquéreurs » données par Constance II à Antioche.


mercredi 25 : Début de la Préfecture urbaine d’Aurelius Celsinus qui succède à Fabius Titianus.

mars


ce mois-ci :

avril


jeudi 16 : Martyre de l’arzabadh (chef des eunuques) Guhishtâzâd à Kerka d-Ledan.


vendredi 17 :


samedi 18 : Martyre du karuzbad ("préfet des arisans royaux) Pusi à Karka d-Ledan.


dimanche 19 : Fête de Pâques.

Martyre de la « Fille du Pacte » Martha, fille de Posi, martyrisé la veille à Kerka d-Ledan.


jeudi 23 : Martyre du « chef des eunuques » Azad, massacré à la porte du palais de Kerka d-Ledan.

mai


lundi 5 : Martyre à Séleucie-Ctésiphon de Tarboula et de Mqadashta, soeurs de l’évêque martyre Siméon bar Sabaé exécuté trois semaines plus tôt.

juin


mercredi 24 : L’empereur Constant est à Lauriacum dans le Norique d’où il inspecte la frontière du Danube (C.Th., VIII, 2, 1 ; XII, 1, 31).

août


jeudi 17 : C.Th. XII, 11, 32 : « Que les fils de vétérans impropre au service soit versé à la curie de leur cité » donnée par Constance II.

novembre


vendredi 17 : Les citoyens d’Ocriculum (Tuscia et Umbria) dédie une statue à Marcus Caesolius Saturninus, un notable de la cité dont il est ausi le patron. La statue est érigée dans les thermes d’hiver qu’il a restaurés avec le concours de son frère Marcus Caesonius Saturninus. Une autre statue est offerte également à leur frère Sextus Cluvius Martinus.


ce mois-ci : Mort de l’évêque Eusèbe de Constantinople dans sa ville épiscopale. A l’annonce de cette mort, l’ex-évêque Paul de Constantinople, exilé dans le Pont, retourne à la nouvelle capitale pour y tenter d’y retrouver son siège.

cette année-là :


A la fin de l’été, campagne de l’empereur Constant contre les Francs puis hivernage à Trèves.


Durant l’été, Synode d’Antioche (dit des Encénies ou de la Dédicace). Au retour des légats romains au synode d’Antioche, le synode de Rome présidé par l’évêque Jules. Réunissant plus de cinquante évêques « là où le prêtre Biton célébrait la synaxe », l’assemblée condamna les évêques orientaux, cassant les décisions du synode de Tyr et Jules de Rome déclara Athanase d’Alexandrie innocent des griefs qui lui étaient reprochés.


Au début de l’année, synode de Rome présidé par Jules de Rome et réunissant une cinquantaine d’évêques italiens qui annulent la déposition de d’Athanase d’Alexandrie au synode de Tyr.


A la fin de l’année, une délégation du synode des Encénies parvient à Trèves auprès de l’empereur Constant. L’évêque Maximin de Trèves refuse de les recevoir.


A Constantinople, consécration épiscopale d’Ulfila comme évêque des Goths conférée par Eusèbe de Constantinople.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Marcellinus et de Probinus
    30 juin 2015