Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (351-375)375
Dernière mise à jour :
samedi 20 mai 2017
Statistiques éditoriales :
774 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
158 aujourd'hui
324 hier
446924 depuis le début
   
Consulat de Gratien auguste pour la 4e fois et d’Aequitus pour la 2e fois
mardi 1er janvier 2008

popularité : 2%

mars


ce mois-ci : Songe de Jérôme de Stridon lui enjoignant de renoncer à la lecture des auteurs classiques. Il est alors l’hôte de son ami Evagre dans sa villa de Maronée près d’Antioche.

avril


vendredi 10 : Martyre de l’ascète Badna, supérieur d’un couvent de Bet Lapat (Huzistan), il est décapité à la capitale en présence de Shappur II.

juin


ce mois-ci : Arrivée de Valentinien Ier à Carnuntum et soumission des Sarmates.

juillet


lundi 6 : Mort à Salone de l’ancien proconsul Paulus Constantius, très probable petit-fils de l’empereur Constance Chlore par sa mère.


ce mois-ci : L’empereur Valentinien Ier reçoit à Carnuntum le philosophe Iphiclès, ambassadeur de la province d’Epire, venu protester contre les exactions de Probus, préfet de l’Illyricum.

septembre


mercredi 20 : Le curator Vesenus Frontinianus de la cité de Sestinum (Tuscia et umbria) offre une statue du Génie de la Curie qui est placée précisemment dans le local de la curie.

novembre


mardi 17 : Mort de l’empereur Valentinien Ier à Brigetio (Pannonie) à la suite d’une apoplexie provoquée par une ambassade quade. Avènement de Garatien.


dimanche 22 : Dies imperii de Valentinien II, le second fils de Valentien Ier, à Aquincum, proclamé empereur par l’armée du Danube. le prince est âgé de 4 ans.

cette année-là :


Assassinat du roi d’Arménie Pap par le général romain Trajan sur l’ordre de l’empereur Valens. Lui succède son neveu Varazdat.


Mort de l’évêque Maran Zaka d’Arrbèle (Irbil) après un épiscopat de 39 ans passé dans la clandestinité. Lui succède l’ascète Shubha Liso.


Nouvelle insurrection des Isauriens qui se rependent jusqu’en Lycie à l’ouest et en Anatolie centrale au nord. L’empereur Valens envoie le général Victor contre eux.


L’ancien préfet urbain L. Aurelius Avianius Symmachus est chassé de Rome par une émeute frumentaire, sa demeure du Transtévère incendié.


Tremblements de terre à la fin de l’année en Campanie, en Crête et dans le Péloponnèse.


Mort du maharadja des Guptas, Samudragupta. Lui succède son fils Ramagupta, assassiné deux/trois ans plus tard par son frère cadet Candragupta II qui épouse sa belle-sœur, la reine Dhruvadevi.