Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (351-375)361
Dernière mise à jour :
dimanche 25 juin 2017
Statistiques éditoriales :
776 Articles
1 Brève
73 Sites Web
25 Auteurs

Statistiques des visites :
150 aujourd'hui
320 hier
456853 depuis le début
   
Consulat de Taurus et de Florentius
samedi 25 février 2017

popularité : 1%

janvier


samedi 6 : L’empereur Julien célèbre la fête chrétienne de l’Epiphanie à Vienne (Gaule).

A Constantinople, l’évêque du lieu, Eudoxe, invite l’évêque Eunome de Cyzique à prêcher et à exposer sa théologie.


ce mois-ci : L’empereur Constance II épouse Faustina, sa troisième femme à Antioche. La nouvelle impératrice semble être originaire de cette ville.

Synode d’Antioche convoqué par l’évêque du lieu, Euzoios


février


mercredi 14 : C.Th. XVI, 2, 16 : « Protection accordée à toute personne qui fera profession d’ascétisme » donnée par Constance II à Antioche.

mars


ce mois-ci : A la suite d’un édit impérial, l’ascète Barsès qui vivait dans le Hauran est porté à la tête de l’Eglise d’Edesse, succédant à l’évêque Abrahamios.

avril


dimanche 8 : Fête de Pâques.


ce mois-ci : Entré ouvertement en insurrection depuis plus d’un an, le César Julien part en campagne contre Constance II et fait mouvement vers l’Orient, Bâle étant la première étape de cette longue marche.

mai


mercredi 3 : C.Th. I, 6, 1 : « Du droit de recevoir les appels de la Thrace et de l’Asie mineure par le préfet de Constantinople » donnée par Constance II à Gephyra qui promulgue aussi les lois du C.Th. VI, 4, 13 : « Sur la désignation des prêteurs de la ville de Constantinople » et VII, 8, 1 : « De l’interdiction de réquisitionner les demeures des sénateurs pour y loger des soldats » donnée par Constance II.


ce mois-ci : Quoique voulant se porter à la rencontre de Julien, Constance II prend la route d’Hiérapolis pour faire face aux Perses.

juin


ce mois-ci : Franchissant l’Euphrate, Constance II ne peut que constater que Shapur II reste inactif : des oracles ont interdit à l’armée sassanide de franchir le moindre fleuve au cours de l’année. Il reprend la route d’Antioche pour faire face à l’usurpation de Julien.

juillet


ce mois-ci : Pour légitimer son usurpation, le prince Julien envoie sa Lettre aux Athéniens où il détaille les méfaits de Constance II.

août


mardi 28 : C.Th. VIII, 4, 7 : « Sur l’entrée des membres des bureaux dans le clergé : ils devront abandonner les 2/3 de leurs biens à leur curie » donnée par Constance II à Antioche.


mercredi 29 : C.Th. XII, 1, 49 : « Sur les conditions d’entrée des curiales dans le clergé : les évêques déjà élus pourront conserver la totalité de leurs biens » donnée par Constance II à Antioche. Ce sera sa dernière constitution.

septembre


dimanche 30 : Ayant coupé à travers la Forêt Noire, le césar Julien atteint le Danube en amont de Augusta Vindelicorum (Augsbourg).


ce mois-ci : A la mi-septembre, avant de quitter Antioche, Constance II reçoit le baptême des mains de l’évêque Euzoïos.

octobre


mardi 2 : L’empereur Constance II est à Tarse.


mercredi 10 : Brûlant les étapes dans sa progression vers l’Orient, le César Julien s’empare de nuit de la place forte de Bononia (aujourd’hui Bonostar en Serbie)


lundi 15 : Poursuivant sa marche vers Constantinople, Julien occupe Sirmium (Mitrowitza) et, peu après, le pas de Sucques.


Ce mois-ci :

Afin de justifier son entreprise, Julien devenu Auguste envoie une lettre aux Athéniens, « réputés les plus justes des hommes ».

Deux jeunes frères, les cappadociens Amphilochios et Euphemios, les fils du scholastikos Amphilochios de Diocésarée, arrivent à Antioche pour suivre les cours du rhéteur Libanios.

novembre


samedi 3 : Mort de l’empereur Constance II à Mopsucrenae (Cilicie) à l’âge de 44 ans.


mardi 20 : Des émissaires venus d’Orient apprennent au César Julien pour l’heure résidant à Naïssus (Nish) la mort de l’empereur Constance II.


lundi 26 : Retour de Georges d’Alexandrie dans sa ville épiscopale.


vendredi 30 : L’annonce de la mort de Constance II arrive à Alexandrie. L’évêque Georges est arrêté.


ce mois-ci : Début de la Préfecture urbaine de Valerius Maximus qui succède à Tertullus.

Durant ce mois, le césar Julien est présent à Naissus et à Philippopolis.

A la fin du mois, apprenant la mort de Constance II, Julien, fait procéder à des sacrifices aux anciens dieux.

décembre


mardi 11 : Entrée triomphale de Julien à Constantinople.

Funérailles de Constance II qui est inhumé à l’église des Saints-Apôtres.


dimanche 23 : Arrestation de l’évêque Georges d’Alexandrie qui est conduit dans une prison de la ville.


lundi 24 : Arraché de sa prison, l’évêque Georges d’Alexandrie est lynché dans sa ville épiscopale au cours d’une émeute où prennent part chrétiens orthodoxes et païens.


ce mois-ci : Procès de Chalcédoine : des proches de Constance II, le cubiculaire Eusébios, les agens in rebus Paul la Chaîne et Apodémios sont condamnés au bûcher. Le haut-fonctionnaire Ursulius et général Artemius sont également exécutés à la fin du mois.

Ordination presbytérale de Grégoire par son père l’évêque Grégoire de Nazianze après Noël.

Après la mort de l’empereur Constance, l’évêque Athanase d’Alexandrie reprend et complète son De Synodis rédigé deux ans plus tôt pour montrer la fragilité des positions homéennes.

cette année-là :


A Antioche, le rhéteur Libanios prononce le Contre Aristide en faveur des danseurs (Or. 64) et le Aux Antiochiens en faveur des maîtres (Or. 31), toutefois ce dernier discours peut dater de l’année précédante.


Durant l’été, l’empereur Constance II est à Edesse et à Hiérapolis avant de rentrer en juillet/début août à Antioche.


C.Th. XII, 1, 48 : « Que tous les décurions ayant intégrés le sénat soient reversés à leur curie d’origine » donnée par Constance II.


 
Articles de cette rubrique
  1. Consulat de Taurus et de Florentius
    25 février 2017