Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (351-375)351
Dernière mise à jour :
mardi 15 octobre 2019
Statistiques éditoriales :
827 Articles
1 Brève
76 Sites Web
55 Auteurs

Statistiques des visites :
96 aujourd'hui
244 hier
749915 depuis le début
   
Post-consulat de Sergius et Nigrinianus
lundi 30 mai 2016

popularité : 1%

janvier


ce mois-ci : L’usurpateur Magnence nomme son frère Decentius César avec la mission de défendre la Gaule quand lui-même prend la route de l’Illyricum pour affronter Constance II.

mars


vendredi 1 : Début de la Préfecture urbaine d’Aurelius Celsinus qui succède à Fabius Titianus.


vendredi 15 : Gallus est fait César à Sirmium par Constance II qui l’envoie à Antioche après lui avoir donné pour épouse Constantina, sa soeur.


dimanche 31 : Fête de Pâques.

avril


vendredi 12 : Exécution d’un groupe de 15 soldats chrétiens venus du Gilân (sud de la Caspienne) accompagnés de deux femmes sur l’ordre de Shapur II dans le cadre d’une nouvelle campagne contre les Romains.


ce mois-ci : Débats contradictoires à Sirmium entre l’évêque du lieu Photin et l’évêque Basile d’Ancyre.

mai


lundi 7 : Apparition d’une croix lumineuse dans le ciel au-dessus du Mont des Oliviers à Jérusalem.


samedi 12 : Début de la Préfecture urbaine de Celius Probatus qui succède à Aurelius Celsinus.

juin


lundi 3 : l’usurpateur Nepotianus, fils d’Eutropia, entre dans Rome. Des massacres s’en suivent.


vendredi 7 : Assassinat à Rome du préfet urbain Celius Probatus qui s’est opposé à Nepotianus tout comme le préfet du prétroire Anicetus. Clodius Celsinus nommé par Magnence à la préfecture urbaine ne lui succédera qu’à la fin de l’usurpation de Nepotianus.


dimanche 30 : Exécution de Népotianus, d’Eutropia et de nombreux nobles à Rome lors de la répression menée par l’envoyé de Magnence, Marcellinus.


ce mois-ci : Constance reçoit au début du mois une lettre de l’évêque Cyrille de Jérusalem lui relatant l’apparition de la croix lumineuse sur la ville sainte.

septembre


samedi 28 : Bataille de Mursa (Osijek) durant laquelle Constance II triomphe des troupes de l’usurpateur Magnence (54 000 morts). Y trouve la mort Marcellinus, le meilleurs lieutenant de Magnence.

octobre


ce mois-ci : Magnence se retire sur Aquilée où il prend ses quartiers d’hiver.

décembre


dimanche 1 : Déposition des reliques de Jacques le Juste dans l’église de la Sainte-Sion de Jérusalem par l’évêque du lieu, Cyrille, une fois que celles-ci furent inventées par l’ascète Epiphane.


mercredi 18 : Début de la Préfecture urbaine de L. Aradius Valerius Proculus Populonius qui succède à Clodius Celsinus Adelphius que Magnence a démis de sa charge, le soupçonnant d’ambitionner le pouvoir suprème.


ce mois-ci : concile de Sirmium (22 évêques) animé par l’évêque Basile d’Ancyre. Condamnation et déposition de l’évêque du lieu, Photin, pour monarchianisme et élection du prêtre originaire de Cyzique, Germinius, pour lui succéder.

cette année-là :


Durant l’été, l’empereur Constance II est à Sirmium et à Cibalae.


Durant l’été, Magnence nomme Décence , peut-être son frère, césar. la nomination a lieu à Rome. Il lui revient de défendre la frontière du Rhin.


 
Articles de cette rubrique
  1. Post-consulat de Sergius et Nigrinianus
    30 mai 2016