Caritaspatrum
Accueil du siteJOUR APRES JOURIVe siècle (376-400)376
Dernière mise à jour :
vendredi 10 août 2018
Statistiques éditoriales :
812 Articles
1 Brève
74 Sites Web
44 Auteurs

Statistiques des visites :
38 aujourd'hui
217 hier
584094 depuis le début
   
Consulat de Valens auguste pour la 5e fois et de Valentinien auguste
lundi 30 juillet 2018

popularité : 6%

janvier


vendredi 1 : A Rome, devant les sénateurs, Symmaque l’Orateur donne lecture de l’Oratio envoyée par Gratien annonçant le programme politique du jeune prince.

C.Th. IX, 1, 13 et C.Just. III, 24, 2 : « sur les investigations concernant les crimes impliquant des sénateurs » donnée par Gratien.


samedi 9 : A Rome, Symmaque l’Orateur publie son Discours 5 pour soutenir son ami Trygetius.


ce mois-ci : L’ex-préfet urbain L. Aurelius Symmachus Phosphorius est rappelé à Rome par une pétition du peupler et du Sénat après en avoir été chassé l’été précédent.

février


Ce mois-ci : Exécution du général Théodose l’ancien à Carthage en compagnie de plurimi nobilium (exécution qui peut aussi dater des premières semaines du mois suivant).

mars


jeudi 15 : Nouvelles lois contre le délit de lèse-majesté (C.Th. IX, 6, 1 et 2) donnée par Gratien à Trèves.

avril


samedi 16 : Dernière loi adressée à Maximin, ppo Galliarum, avant sa disgrace : C.Th. IX, 19, 4, loi interdisant la torture contre les sénateurs et donnée par Gratien à Trèves.


vendredi 22 : C.Th. XVI, 5, 4 : « Contre les assemblées hérétiques » donnée par Gratien à Trèves.


mai


samedi 15 : Martyre de l’évêque Abda de Kaskar (sud de l’Irak) avec 29 compagnons qui sont exécutés à Karka d’Lédan (Hûzistân).


dimanche 16 : Martyre de l’ancien évêque de Kaskar, Awdîsô, et du prêtre Abd Alâhâ à Karka d’Lédan (Hûzistân).


lundi 17 : C.Th. XVI, 2, 23 : « Sur les procès ecclésiastiques » donné par Gratien à Trèves.


samedi 22 : Martyre de sept vierges chrétiennes arrêtées en même temps que l’évêque Abda de Kaskar. Elles sont exécutées à Bet Lapat (Hûzistân).


dimanche 23 : C.Th. XIII, 3, 11 : « Sur l’appointemement et la rétribution des professeurs en Gaule » donnée par Gratien à Trèves.


samedi 29 : Mention du Préfet constantinopolitain Vindaonius Magnus qui l’année précédente a inauguré les thermae Carosianae.


Ce mois-ci : Exécution de Maximin, ex-ppo Galliarum, qui, en tant que Vicaire urbain, avait tyrannisé l’aristocratie sénatoriale en 370-71.

A la fin du mois, Symmaque prononce son Discours IV devant le Sénat pour les informer de l’élimination de Maximin.

juillet


mercredi 13 : Mention de la Préfecture urbaine d’Aradius Rufinus.

août


samedi 13 : Sextilius Agesilaus Aedesius, ex-vicaire d’Hispanie, Turcius Secundus Asterius, ex-corrector de Flaminie et Picenium, Ulpius Egnatius Faventinus, ex-consulaire de Numidie, et Pontius Atticus, ex-corrector de Lucanie et Bruttium, sont ensemble tauroboliés à Rome.


mercredi 24 : L’empereur Gratien fête ses Decennalia à Rome.

septembre


samedi 17 : C.Th. IX, 2, 1 : « Sur l’interdiction de torturer les sénateurs » donnée par Gratien.

décembre


jeudi 1 : Première mention de la Préfecture urbaine de Furius Maecius Gracchus.

cette année-là


Au printemps, des groupes de Tervinges fuyant les Huns apparaissent sur la rive gauche du Danube en face de Durostorum et de Noviodunum.


Durant l’été, ambassade romaine conduite par le magister equitum Victor et le dux de Mésopotamie Urbicus auprès de Shapur II.


Au cœur de l’été, une ambassade de Tervinges est accompagnée sous escorte jusqu’à Antioche. L’empereur Valens accède à leur demande de trouver refuge dans l’Empire en échange de leur soumission et de leur aide militaire.


A l’automne, des Tervinges (Wisigoths), environ 90 000 personnes, sous la direction des reik Fritigern et Alavivus, passent le Danube à Durostorum (Silistra) et s’installent en Mésie Inférieure.


Mort de l’ex-préfet urbain et consul désigné L. Aurelius Avianius Symmachus signo Phosphorius vers la fin de l’année.


Mort de l’évêque arien Euzoios d’Antioche dans sa ville épiscopale. Il est remplacé par l’évêque Dorothée d’Héraclée (Thrace).


Mort de l’ex-évêque Photin de Sirmium déposé en 351 pour monarchianisme.


Retour à Rome du sénateur Hymetius gracié par l’empereur Gratien après un exil de 5 ans. Une statue en or lui est dédiée sur le forum (ILS 1256).


Au printemps, l’évêque Basile de Césarée de Cappadoce achève la rédaction de son traite Sur le Saint-Esprit (Ep. 231).


Libanios rédige les discours A Eumolpios (Or. XL ) et Contre les détracteurs de son enseignement (Or. LXII) qi peuvent aussi avoir été prononcé une année plus tôt ou plus tard.


Durant l’été, discours du rhéteur Themistius en l’honneur de l’empereur Gratien après sa visite de Rome (Or. 13).