dimanche 1 : Symmaque l’Orateur est présent à Milan pour l’inauguration du consulat de Stilichon. Le poète Claudien y lit les deux livres du panégyrique en l’honneur du consul occidental.
lundi 9 : L’épouse d’Arcadius est proclamée Augusta à Constantinople.
samedi 14 : A Nole, Paulin prononce son septième Natalicium en l’honneur de saint Felix en présence de l’évêque Nicétas de Remesiana qui est son hôte.
lundi 30 : C.Th. VII, 20, 12 : « Sur ceux qui peuvent se prévaloir des privilèges des vétérans » donnée par Honorius à Milan.
ce mois-ci : Le général goth Gaïnas rejoint le chef de guerre Trigibil à Thyatire en Lydie supérieure.
Synésios de Ptolémaïs délivre son Discours sur la Royauté à Constantinople (devant la Cour ?).
dimanche 5 : Fin des jeux donnés à Milan à l’occasion du consulat de Stilicon.
ce mois-ci : Arrivée à Rome de Stilichon vers le milieu du mois. Il vient y présider d’autres jeux donnés en l’honneur de son consulat.
lundi 19 : Une comète est observée en Chine.
lundi 26 : Mort de l’ancien évêque de Trèves, Felix, qui avait démissionné de son siège deux ans plus tôt pour mette fin au schisme félicien qui déchira l’épiscopat gaulois lors d’exécution de Priscillien d’Avila.
ce mois-ci : Lecture à Rome par le poète Claudien de son troisième Livre de louange en l’honneur du nouveau consul Stilicon.
A la fin du mois, coup de force avortée des généraux goths Gaïanas et Trigil contre la ville de Sardes.
mardi 3 : Naissance à Constantinople de la princesse Arcadia, fille d’Arcadius et d’Eudoxia.
mercredi 4 : Le moine d’origine phrygienne Hypathios installe un ascétère dans la villa abandonnée de Flavius Rufinus, le préfet du prétoire exécuté 5 ans ans plus tôt, villa située à une lieu au sud de Chalcédoine.
ce mois-ci : Le général Gaïanas fait route vers le Bosphore et Trigibil vers Lampsaque et les Dardanelles. Ces positions sont occupées à la mi-avril.
A la fin du mois, le général Gaïanas rencontre Arcadius en personne dans l’église Sainte-Euphémie de Chalcédoine. A la demande du chef goth, le préfet Aurélianos, le comte Iohannes et le général Saturninos lui sont livrés comme otages. Gaïanas est nommé magister militum praesentalis.
Devant le synode de l’évêque Jean de Constantinople, l’évêque Eusèbe de Valentinopolis accuse de simonie l’évêque Antoninos d’Ephèse.
Le courrier Victor quitte Nole où il a passé l’hiver, porteur de trois lettres de Paulin destinées à son ami Sulpice Sévère (Epp. 23, 24 et 29).
lundi 8 : Première mention du Préfet constantinopolitain Clearchus.
ce mois-ci : Les troupes de Gaïnas stationnent à Constantinople.
vendredi 29 : A Rome, Paulin de Nole, venu pour la fête des apôtres Pierre et Paul, est l’hôte de l’évêque du lieu, Anastase.
samedi 30 : C.Th. XII, 1, 166 : « Du sacerdoce du culte impérial qui n’est pas une charge héréditaire » donnée par Honorius à Milan.
ce mois-ci : Jean de Constantinople envoie une délégation de trois évêques juger Antoninos d’Ephèse au début du mois.
jeudi 12 : Massacre de 7 000 Goths et expulsion des survivants hors des murs de Constantinople.
mercredi 15 : Mort de l’évêque Simplicius de Milan dans sa ville épiscopale.
ce mois-ci : les évêques Palladius d’Hélénopolis et Synklétikos de Traianopolis excommunient l’évêque Eusèbe de Valentinoplis pour ne pas s’être présenté devant leur tribunal à Hypaepi d’Asie.
mardi 25 : Les évêques Jean de Césarée et Porphyre de Gaza partent pour Constantinople pour obtenir la fermeture des temples de Gaza.
ce mois-ci : Le concile de Tolède présidé par Patruinus de Mérida statue contre les priscillianistes.
vendredi 5 : Escale à Rhodes des évêques Jean de Césarée et de Porphyre de Gaza où il rencontre l’ascète Procopios.
mardi 16 : Arrivée à Constantinople des évêques Jean de Césarée et de Porphyre de Gaza où ils rencontrent l’évêque Jean.
jeudi 8 : Dernière mention de la Préfecture urbaine de Nicomachus Flavianus (II).
mardi 20 : Les citoyens de Forum Novum dédie une statue (à Rome ?) à Cheionius Contucius Gregarius, gouverneur du Picenum et Flaminia.
dimanche 9 : C.Th. 8, 5, 61 : Le vicaire des Cinq provinces d’Espagne, Macrobius, est relevé de ces fonctions pour s’être arrogé un droit réservé à l’Empereur, au préfet du Prétoire et au Maïtre des Offices, loi donnée par Honorius à Milan.
dimanche 23 : Assassinat du chef goth Gaïnas par les Huns de Udin de l’autre côté du Danube.
ce mois-ci :
A l’été, le chef goth Alaric stationné avec ses troupes désormais sans solde, décide de faire mouvement vers l’Occident pour se mettre au service du généralissime Stilicon.
Rédaction du Liber coloniarum.
Au début de l’année, ordination épiscopale du moine Palladius de Galatie à son retour d’Egypte et après une année passée à Bethléem.
mort de l’évêque Praetextatus d’Assuras.
Au printemps, voyage de l’évêque Augustin d’Hippone à Cirta.
Mariage de Julien (futur évêque d’Eclane) et de Titia, fille de l’évêque Aemilianus de Bénévent, mariage célébré par le Carmen 25 de Paulin de Nole.