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Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné
mercredi 5 juin 2019

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Le livre de Marguerite Harl, Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné, dont la parution initiale remonte à 1958, est un grand livre à plusieurs titres. Il met en oeuvre une méthodologie nouvelle à l’époque, qui consiste à étudier les écrits d’Origène (185/187-251/253) dans leur ordre chronologique. Ainsi sont mises en valeur à la fois la permanence des grandes lignes de la pensée d’Origène et les inflexions apportées au fil du temps.

Texte révisé par : Gilles DORIVAL, Alain LE BOULLUEC, Lorenzo PERRONE,

Postface de : Gilles DORIVAL, Alain LE BOULLUEC, Lorenzo PERRONE

Le but de Marguerite Harl n’est pas de réhabiliter Origène et de démontrer son orthodoxie, à l’instar des jésuites allemands et français des années précédant et suivant la Seconde Guerre mondiale. Elle insiste sur la complexité de la pensée de l’Alexandrin, qu’il ne faut pas juger à la lumière de l’orthodoxie définie bien après lui, au moment du concile de Nicée (325). Elle montre que la christologie et la sotériologie d’Origène sont originales, en ce qu’elles insistent sur la fonction pédagogique et révélatrice assumée par le Fils incarné qui permet à l’homme d’accéder à la connaissance du Père. Le livre de Marguerite Harl est précédé d’un avertissement et suivi d’une postface, rédigés par trois de ses collaborateurs. La postface propose une courte biographie de l’auteur, donne la liste de ses travaux scientifiques et retrace la manière dont son étude a été accueillie depuis 1958 jusqu’à aujourd’hui. Elle publie trois lettres inédites d’Henri de Lubac à Marguerite Harl.

Biographies Contributeurs

- Marguerite HARL

Marguerite Harl, professeur à l’Université de Paris-Sorbonne (1958-1986), est une spécialiste de la Bible grecque des Septante et de ses lecteurs, Philon d’Alexandrie, Clément d’Alexandrie, Origène, Grégoire de Nysse. Elle a fondé et dirigé la collection « La Bible d’Alexandrie » (20 volumes parus).

- Gilles DORIVAL

Gilles Dorival est professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille et membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France (chaire « Judaïsme hellénistique et christianisme ancien »). Ses travaux portent sur l’histoire des traditions bibliques. Il codirige la collection « La Bible d’Alexandrie » (20 volumes parus).

- Alain LE BOULLUEC

Alain Le Boulluec est directeur d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études (Section des sciences religieuses). Ses travaux concernent l’hérésiologie antique, Clément et Origène, la Septante, les écrits apocryphes chrétiens et la théologie patristique. Il collabore à la collection « La Bible d’Alexandrie ».

- Lorenzo PERRONE

Lorenzo Perrone est professeur émérite à l’Université de Bologne (Italie). Il est le fondateur de la revue annuelle Adamantius, qui est consacrée à Origène et à la tradition alexandrine.

Table des matières

Avertissement par Gilles Dorival, Alain Le Boulluec et Lorenzo Perrone Préface

BIBLIOGRAPHIE

I. Le Christ et la révélation de Dieu avant Origène

I. La tradition chrétienne

1. Les documents du Christianisme des deux premiers siècles attestent la certitude des chrétiens d’avoir connu Dieu par le Christ

2. Les titres donnés au Christ dans les deux premiers siècles témoignent l’importance accordée à sa fonction révélatrice

3. La Gnose présente une exagération et une déformation de cette doctrine

4. Les premières réflexions théologiques

II. La connaissance de Dieu dans la pensée philosophique au cours du IIe siècle

1. Le désir de la connaissance de Dieu

2. La difficulté de la connaissance de Dieu – Transcendance divine – Théologie négative

3. La possibilité de la connaissance de Dieu – Immanence divine – Théologie positive

4. Les conditions de la connaissance de Dieu

5. Les intermédiaires de la connaissance de Dieu. Le logos

6. Les étapes de la connaissance de Dieu

7. L’idée d’une pédagogie divine

III. Position du problème de la révélation apportée par le Christ à l’époque d’Origène

1. Rapprochements apparents entre hellénisme et christianisme

2. Traits spécifiquement chrétiens

3. Les problèmes qu’Origène devra résoudre

II. Le De principiis, Première esquisse de la doctrine d’Origène : le Fils, « image » du Père

I. Le plan du salut, selon le de principiis

II. Le Fils, « image » du Père III. Précisions sur l’âme humaine du christ

IV. Première esquisse de la doctrine d’Origène sur la fonction révélatrice du verbe incarné

III. Les tomes I et II In Johannem : le Fils, « Verbe » et « Lumière » des hommes

I. Le « Verbe »

II. La « lumière »

III. Quelques tendances de la pensée d’Origène

IV. L’interprétation des évangiles : Jésus, « ombre » et « image » du Verbe

I. Une vision symbolique du monde

II. La théorie de l’interprétation des Évangiles

III. La pratique de l’exégèse des Évangiles

V. Les tomes postérieurs In Johannem : les diverses manières de voir Jésus et de connaître le Verbe

I. Les personnages de l’Ancien Testament

II. Les juifs en présence de Jésus

III. Les apôtres

IV. « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn., 14, 9)

V. Quelques remarques sur la manière dont Origène interprète l’évangile de Jean

VI. L’ambiguïté du Verbe incarné

I. Les deux réalités du Christ

II. L’union des deux natures dans le Christ

III. L’incarnation du Verbe a-t-elle été une révélation de Dieu ?

IV. La révélation éternelle par le Verbe

VII. Le commentaire In Matthaeum : la pédagogie de la Révélation

I. Les étapes de toute connaissance

II. Le plan divin de la révélation

III. L’incarnation, voie pédagogique de la révélation

VIII. L’Enseignement progressif du Christ

I. Le double enseignement du Christ

II. La révélation de la gloire du Christ pour quelques privilégiés. La transfiguration

III. Les deux formes et les deux venues du Christ

IV. Les deux prédications sur le Christ

V. Foi et connaissance

VI. Y a-t-il deux christianismes ?

VII. Le rôle « isagogique » du Verbe incarné

IX. Le don progressif de la connaissance

I. Le don de l’esprit filial

II. La transformation en fils

X. Thèmes pauliniens : résurrection, vie nouvelle et connaissance par le Christ

I. À la suite du Christ

II. Mourir avec le Christ pour revivre avec lui

III. Une justification de la chair mortelle revêtue par le Verbe

IV. La participation à la vie du Christ par le baptême

V. Le Verbe incarné a donné les prémices de la connaissance

XI. Le Contre Celse : le succès de la révélation apportée par le christ

I. Justification de la vie du Christ pour son rôle de révélation

II. Valeur doctrinale du christianisme

III. Précisions sur l’enseignement révélé par le Christ

IV. L’extension universelle de la révélation chrétienne

XII. Conclusions : Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné

I. La fonction révélatrice du verbe incarné selon Origène

II. La théologie d’Origène

III. Origène

Index des références à l’œuvre d’Origène

Index des références à l’Écriture

Index des titres du Christ

Index de quelques thèmes

Index des mots grecs

Index des auteurs modernes cités dans la bibliographie

Postface par Gilles Dorival, Alain Le Boulluec et Lorenzo Perrone

Sources : www.lesbelleslettres.com

 
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  48. Ambroise de Milan, « La fuite du siècle »
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  52. Philippe Henne, « Clément d’Alexandrie »,
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  53. Grégoire de Nysse, « Réfutation de la profession de foi d’Eunome ».
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  56. Isidore de Péluse, « Lettres, tome III, 1701-2000 »
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  57. Evagre le Pontique, « Chapitres sur la prière ».
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  58. Évagre le Pontique, À Euloge – Les vices opposés aux vertus.
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  59. Grégoire de Nysse, Lettre canonique. « Lettre sur la Pythonisse » et autres lettres pastorales.
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  60. Patrick Koelher, « Sainte-Odile. Le mont et les grâces »
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  64. Cyrille d’Alexandrie, Commentaire sur saint Jean. Tome I (Livre I)
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  65. Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné
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  66. L’Abeille et l’acier, Clément d’Alexandrie et Origène
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