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Accueil du siteCHRISTIANISATION DE L’AQUITAINEAu Ve et VIe siècle en Aquitaine.
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mercredi 1er décembre 2021
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VIENT DE PARAITRE
mercredi 1er décembre

Laurent RIPART

LES DESERTS DE L’OCCIDENT Genèse des lieux monastiques dans le sud-est de la Gaule (fin IVe - milieu VIe siècle)

Au cours du Ve siècle, dans le sud-est de la Gaule, plusieurs ascètes entreprennent d’aménager des lieux monastiques sur des îles : à Lérins, Porquerolles, l’Ile-Barbe, la Cappe. Définissant ces établissements insulaires comme des déserts, ils entendent affirmer leur séparation avec le monde profane, consacrant par une rupture spatiale la rupture sociale inhérente au monachisme. Ce texte décrypte la formation des monastères dans les îles provençales et rhodaniennes, puis dans les villes où furent institués des établissements de vierges cloîtrées. Il présente enfin les grands textes monastiques rédigés dans l’espace rhodano- provençal dans la première moitié du VIe siècle, en montrant qu’ils firent des traditions nées dans le sud-est de la Gaule une source majeure de la culture monastique occidentale.

Éditeur : Brépols

ISBN : 978-2-503-59272-5

 
Au Ve et VIe siècle en Aquitaine.

La fin de l’Antiquité et le haut Moyen-âge sont des périodes assez mal connues, souvent associées à des images de violences et de régression. Il semble pourtant que nombre de « villae » continue à être exploitée et renovée, témoignant non seulement de la pérennité de l’occupation humaine mais aussi d’une vitalité certaine tant au plan social que religieux.

C’est d’ailleurs en prenant comme fil rouge la mise en place des premières communautés chrétiennes rurales que nous essaierons de lever un peu le voile sur l’histoire de cette antique province qui, entre Loire et Garonne, avait reçu des Romains le nom d’ « Aquitaine Seconde ». Même si les documents tant littéraires qu’archéologiques sont peu nombreux, ils nous laissent entendre que la fin du monde romain ne fut pas la « fin du monde ».

 
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dimanche 25 septembre 2016
par Pascal G. DELAGE
Un monde qui ploie.
Notre recherche nous conduira du début du Ve siècle, époque où nous avons encore affaire avec des cités d’allure et de culture romaines, à la fin du VIe siècle, un moment-charnière qui correspond à l’affirmation du pouvoir franc sur l’Aquitaine. Début du Ve siècle : un monde encore romain, un monde certes en mutation, affecté par des crises et des tensions, mais un monde qui conserve encore tous les signes de la romanité : l’administration, le système éducatif, une économie à la taille de l’empire, l’armée, une façon de se vêtir…

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dimanche 20 novembre 2016
par Pascal G. DELAGE
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vendredi 10 mars 2017
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Il semble bien que les évêques d’Aquitaine comme ceux du reste de la Gaule se soient réjouis de la montée en puissance d’un roi pro-catholique, véritable « nouveau Constantin » et prêchant même la croisade « anti-arienne » si l’on en croit Grégoire de Tours. La réalité fut plus difficile et Clovis avait lui aussi quelques idées sur la question.

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