Caritaspatrum
Accueil du siteCOLLOQUES ET RENCONTRES
Dernière mise à jour :
vendredi 25 septembre 2020
Statistiques éditoriales :
867 Articles
1 Brève
78 Sites Web
68 Auteurs

Statistiques des visites :
336 aujourd'hui
2135 hier
932692 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 25 janvier 2019
Colloque « Graphè » : Caïn et Abel
Le colloque « Graphè » s’intéressera en 2019 à deux figures indissociables du corpus biblique, Caïn et Abel (Gn 4,1-16). Malgré un texte hébreu complexe, voire lacunaire, et sans autre écho dans le reste de l’Ancien Testament si ce n’est une allusion tardive et deutérocanonique (Sg 10,3), l’épisode du meurtre commis par Caïn sur son frère Abel a connu une grande postérité. La puissance du récit tient à son extrême concision.

lire la suite de l'article
samedi 25 janvier 2020
Colloque « Graphè » : les Tentations du Christ
Le colloque Graphè s’intéresse en 2020 aux tentations que connaît le Christ après son baptême et à l’orée de sa vie publique. L’épisode est rapporté par les évangiles synoptiques (Mc 1,12-13 ; Mt 4, 1-11 ; Lc 4, 1-13). Poussé par l’Esprit, Jésus se rend au désert et y séjourne durant quarante jours. Lieu et durée sont emblématiques, en écho vétérotestamentaire à Moïse dans le Sinaï et à Élie marchant vers l’Horeb.

lire la suite de l'article
dimanche 20 septembre 2020
par Marie-Laure CHAIEB
Irénée de Lyon ou l’Unité en question
Du 8 au 10 Octobre 2020, la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lyon et l’Institut des Sources Chrétiennes proposent un colloque scientifique international consacré à la question de l’Unité chez Irénée de Lyon. En effet, à la fin du IIe siècle, la question de l’unité se pose avec une acuité décuplée par l’adversité. D’une part, après les martyres de 177, il s’agit de faire front contre l’ignorance meurtrière des persécutions ; d’autre part, en interne, les communautés et les structures ecclésiales nées dans la diversité culturelle et religieuse sont en plein essor. Aussi, lorsqu’à cette jeunesse s’ajoute le danger de l’éclatement gnostique, devient-il urgent de penser théologiquement l’unité.

lire la suite de l'article