ce mois-ci : Fin du concile « œcuménique » de Sardique (Sofia) qui avait réuni plus d’une centaine d’évêques occidentaux.
En Adiabène, l’ascète Aphraate achève sa Demonstratio, « le mois d’Ab de l’an 656 de l’ère séleucide et la 36e année du règne de Shapur ». Il mentionne les premiers massacres du « temps des martyrs » survenu 5 ans après la destruction des églises en Perse.
mercredi 11 : Début de la Préfecture urbaine de Q. Rusticus qui succède à Aco Catullinus Philomatius.
dimanche 15 : Fête de Pâques.
L’empereur Constance II est à Antioche.
L’évêque Athanase d’Alexandrie de retour de Sardique , célèbre les fêtes pascales à Naïssus (Nich) auprès de l’évêque Gaudentius.
ce mois-ci :
ce mois-ci : Bataille d’Elée près de Singara. Les troupes de Constance II se déprennent difficilement des assauts sassanides menés par Shapur II. Le prince héritier Narsès est toutefois capturé et exécuté.
ce mois-ci : Les légats du concile de Sardique, les évêques Vincent de Capoue et Euphratas de Cologne arrivent à Antioche auprès de Constance II au début du mois. Refus des évêques orientaux de les recevoir.
A Antioche, le vieil Euphratas de Cologne est victime d’un guet-apens ourdi à l’instigation de l’évêque Etienne. Démasqué par le maître de cavalerie de Constant, Flavius Salia, Etienne est déposé.
Cédant à la pression de son frère, l’empereur Constance II autorise le retour des clercs d’Alexandrie fidèles à Athanase et qui avaient été exilés en Arménie.
mardi 20 : Le roi perse Shappur Ier est à Schagerd (Bet Garmaï). Exécution de l’évêque du lieu, Narsès, et de son disciple Joseph (peut-être en représailles de la défaite de Singara).
dimanche 9 : C.Th. XI,36,7 : « De l’interdiction aux condamnés pour maléfices, adultère, homicide, empoisonnement ou rapt de faire appel, tout crime puni de mort » donnée par Constance II.
Ce mois-ci : Martyre de l’évêque Siméon Bar-Sabaé de Séleucie-Ctésiphon décapité sur l’ordre de Shappur II à Kerka d-Ledan.
Durant l’été, l’empereur Constance II est en Mésopotamie.
Après le mois d’août, l’évêque Makédonios est réabli sur le siège de Constantinople par le préfet du prétoire Flavius Philippus et l’évêque Paul est envoyé à nouveau en exil.
Synode d’Antioche, probablement en avril, et définition de l’Exposé macrostiche.
Tremblements de terre violents à Rhodes.